Christophe Debien
L'Affaire du Boucher du Vieux-Lille
Première édition : Ravet-Anceau - Octobre 2006
un avis personnel...
Publié le 27 janvier 2007
Ange François est médecin légiste, de garde cette nuit-là alors que le professeur qui dirige habituellement le service est en vacances. Naturellement, c'est ce moment que choisit pour débarquer un "drôle" de cadavre : celui d'une jeune femme atrocement mutilé, torturé. Pire que ça : une vrai boucherie !..
Christophe Debien a choisi une entrée en matière directe. Il fonce droit dans le tas... de viande. On pourrait même se croire embarqué dans un thriller à l'anglo-saxonne : crime violent, médecin légiste, ambiance sanguinolente, et pourtant il n'en est rien. Après une entame expéditive qui frise avec le genre, Christophe Debien prend heureusement le temps de poser son ambiance, ses personnages, et on oublie un peu ce premier cadavre, qui passe dès lors au second plan, pour se pencher sur le cercle qui gravite autour d'Ange François — voire sur lui-même.
Retournement de situation. L'auteur prend le lecteur à rebrousse-poil et c'est un homme le cul entre deux chaises qu'on découvre (ou plutôt entre un divan et une table d'autopsie), un étudiant en médecine qui n'en finit pas de choisir entre ces deux spécialités, la psychiatrie ou la médecine légale...
Ange oscille, sa vie le mène plutôt que l'inverse. Autour de lui, un cercle de personnages secondaires solidement campés, décalés aussi, qui apportent toute l'épaisseur au récit. Christophe entretient le mystère et mène la danse avec brio. Il nous tient, puisqu'au bout du compte on ne sait pas où il veut nous mener. Alors on se laisse faire... Un corps est retrouvé torturé mais pas vraiment d'enquête... Et alors ? La vie suit son cours, tumultueux parfois.
Car au fond, c'est tout de même une curieuse aventure que vit Ange, peuplée de rencontres étonnantes, bouleversantes. La mort y est omniprésente, on évoque le satanisme, on effleure le vaudou, on approche la taxidermie en compagnie d'un légiste, mais jamais on ne tombe dans le morbide. L'équilibre, difficile à maintenir, est tenu.
Une écriture au style très littéraire, ne recourant que très rarement au dialogue, donne à ce roman un goût particulièrement original, sophistiqué, tout en décalage, et de ce point de vue là, c'est incontestablement une réussite. Le mysticisme y rencontre la science en s'offrant quelques détours par des paradis artificiels. On s'y perd... mais on s'y retrouve.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
L'affaire du Boucher du Vieux-Lille est un livre atypique qui s'appuie beaucoup sur l'ambiance créée, sur les personnages secondaires.
Pas vraiment d'idées à vous proposer, ou peut-être, de loin, pour le sentiment laissé à l'issue de la lecture Éloge de la Phobie de Brigitte Aubert ?
les dix premières lignes...
Ange regardait l'acier chromé du bistouri fouiller ses chairs. Il suivait le mouvement de la lame qui séparait avec application l'épiderme de l'inextricable fouillis sanguinolent recouvrant les muscles de son visage.
Le métal écartait les lambeaux de graisse agglutinés autour des veines, dégageait les fibres tendineuses. Peu à peu, ses traits s'affaissaient, vidés de leurs reliefs.
Ange voulut hurler. Mais quelque chose empêchait ses mâchoires de s'écarter. quelque chose qui mordait ses lèvres à chaque fois qu'il voulait les entrouvrir.
Cousues ! Elles étaient cousues ! (...)
quatrième de couverture...
Qui est le boucher du Vieux-Lille ? Que signifient ces crimes rituels, des jeunes femmes atrocement mutilées et défigurées, le corps recouvert d'incriptions étranges ? Ange François, le médecin légiste, n'est pas au bout de ses surprises. Satanismes et taxidermie vont de paire dans ce polar insolite dominé par la personnalité fascinante d'une séduisante jeune femme rousse.
bio express...
Christophe DebienEn forme d'autoportrait
Je suis né le 22 octobre 1968 dans la grande et belle ville de Marseille (d'où mon amour pour Izzo !) mais j'ai grandi un peu partout avant de me retrouver dans le Nord. J'ai fait une partie de mes études de médecine sur Paris (avec le grand Patrick Bauwen !) et ma spécialité de psychiatrie sur Lille.
Je suis actuellement responsable des urgences psychiatriques du CHRU de Lille et je pratique également en prison une fois par semaine... Je suis un lecteur affamé d'à peu près tout ce qui peut se lire de la littérature classique au polar en passant par la Fantasy ou la SF. Mais surtout j'ai épousé une femme remarquable qui accepte sans sourciller mes humeurs "d'écriveur" et trois merveilleux enfants qui s'évertuent à faire planter mon ordinateur la veille de remise d'un manuscrit...
Sur le plan de mes "œuvres", j'ai longtemps travaillé avec Patrick Bauwen pour la revue de jeux de rôle Casus Belli puis j'ai co-écrit de nombreux scenarii pour Asmodée et d'autres maisons. Enfin, je suis co-responsable de la "novellisation" de Lanfeust de Troy pour la Bibliothèque Verte (8 tomes) et bientôt entièrement responsable de celle de Skyland.

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !