Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
En forme d'autoportrait
Je suis né le 22 octobre 1968 dans la grande et belle ville de Marseille (d'où mon amour pour Izzo !) mais j'ai grandi un peu partout avant de me retrouver dans le Nord. J'ai fait une partie de mes études de médecine sur Paris (avec le grand Patrick Bauwen !) et ma spécialité de psychiatrie sur Lille.
Je suis actuellement responsable des urgences psychiatriques du CHRU de Lille et je pratique également en prison une fois par semaine... Je suis un lecteur affamé d'à peu près tout ce qui peut se lire de la littérature classique au polar en passant par la Fantasy ou la SF. Mais surtout j'ai épousé une femme remarquable qui accepte sans sourciller mes humeurs "d'écriveur" et trois merveilleux enfants qui s'évertuent à faire planter mon ordinateur la veille de remise d'un manuscrit...
Sur le plan de mes "œuvres", j'ai longtemps travaillé avec Patrick Bauwen pour la revue de jeux de rôle Casus Belli puis j'ai co-écrit de nombreux scenarii pour Asmodée et d'autres maisons. Enfin, je suis co-responsable de la "novellisation" de Lanfeust de Troy pour la Bibliothèque Verte (8 tomes) et bientôt entièrement responsable de celle de Skyland.
Publié le 27 janvier 2007
Christophe Debien n'écrit pas comme tout le monde et c'est déjà un bon point pour lui. Quant à son premier polar, il ne ressemble à aucun autre...
Alors, originalité à tout prix ? Volonté délibérée de se démarquer ? Il ne semble pas. Cet homme-là à son univers, et il tente plutôt, à sa manière, de nous y attirer. On n'aime ou on n'aime pas, mais je ne crois pas qu'il fasse partie de ceux qui laissent indifférent.
Une particularité qui le démarque encore de ses confères : un recours extrêmement parcimonieux au dialogue ; Christophe Debien privilégiant l'approche "littéraire" des personnages, des sentiments.
Assûrément un auteur à découvrir.