Retour en haut de page

Cesare Battisti

Avenida Revolucion

Couverture

Première édition : Rivages / Thriller - Novembre 2001

Tags : Polar politique Polar social Comédie Road Polar Discrimination Quidam Italie Années 1990 Entre 250 et 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 31 mai 2006

Antonio Casagrande végète comme comptable dans une entreprise milanaise. La solution pour supporter sa vie médiocre, est de rêver grâce à sa mappemonde et surtout écrire.
Coup de chance improbable, il gagne un voyage aux États-Unis en camping-car, s'imagine peut-être déjà Sur la Route, menant une vie d'aventurier !
L'histoire tourne vite au cauchemar car il se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment.
Victime, comme ses nouveaux amis du camping, d'une tornade qui le laisse sans argent, sans papiers à Tijuana, il rencontre un compatriote Italien, auteur reconnu qui lui donne son propre passeport. Malgré cette nouvelle identité, il ne peut passer aux États-Unis.
C'est l'occasion pour l'auteur de nous embarquer dans des lieux misérables, un lieu de transit, à la rencontre d'une population en attente, car ils espèrent tous pouvoir franchir le fameux mur qui les sépare d'une vie qui serait meilleure…
Tous ces jeunes qui font avec, traficotent pour ne pas crever de faim, mais qui partagent le peu qu'ils ont, adoptent Antonio et le rebaptisent Chompetta .
Entre alcool, drogue et sexe, il va faire des rencontres, mener sa revolucion, écrire et rêver une nouvelle vie.
Ce n'est pas un livre uniquement politique, qui évoquerait le clivage nord-sud du continent Américain, c'est aussi des questionnements sur l'écrivain, son rôle, ses envies, ses peurs.
Un livre très dense qui vous mène dans différents lieux, entre espoir et fatalité, fantasme et réalité, révolte et résignation.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

La personnalité de l'auteur est intrigante, certaines réponses sont peut-être données dans son dernier livre Ma Cavale, mais aussi dans Dernières Cartouches qui évoque également l'engagement politique.

les dix premières lignes...

La tempête. On ne parlait que de ça depuis dix jours. L'eau avait pénétré jusque dans la rubrique « sports » : les stades étaient devenus impraticables et les athlètes avaient des crises de rhumatismes. Pas de quoi rigoler.
Le comptable était penché sur son journal, regard vague, sentiment d'inutilité, apathique. Un lundi matin au bureau.
— Bonjour monsieur Casagrande, une lettre recommandée pour vous (...).

quatrième de couverture...

Antonio Casagrande a trente-cinq ans. Comptable dans une biscuiterie de Milan, il rêve d'évasion et d'écriture. En attendant il remplit tous les bulletins de participation à des jeux qui lui tombent sous la main. Et voilà que la chance lui sourit : il gagne un voyage en Amérique à bord d'un camping-car.
Lorsque Antonio débarque à Mexico, il fait des rencontres bizarres, mais c'est aux abords de Tijuana, à la frontière avec les États-Unis, que les évènements se précipitent. Commencent alors les tribulations d'Antonio parmi les exclus qui hantent l'Avenida Revolucion et cherchent quotidiennement (et vainement le plus souvent) à franchir ce mur frontière les séparant du pays des Gringos.

bio express...

Cesare Battisti Cesare BattistiCesare Battisti est né en 1954 à Latina, ville industrielle près de Rome.
Il est attiré très tôt par l'idéal marxiste et la révolution. En 1968, il participe aux soulèvements étudiants et se lie avec des activistes d'extrême gauche. À l'âge de dix-sept ans, il est emprisonné pour des délits mineurs, puis il abandonne le lycée. En 1974, il est condamné à six ans de réclusion pour meurtre, accusation pour laquelle il s'est toujours dit innocent. Deux ans plus tard, il regagne sa liberté et échappe de peu à une nouvelle peine. Il s'installe à Milan avec ses compagnons d'armes et devient membre du groupuscule les « prolétaires armés pour le communisme ».

En 1979, il est arrêté à l'occasion d'une opération antiterroriste et refuse de se défendre à son procès. Il parvient à s'évader en 1981, gagne d'abord la France puis le Mexique où il exerce plusieurs petits métiers. Il devient pigiste dans des journaux mexicains et co-fonde le magazine culturel Via Libre. Il est même à l'initiative de la première Biennale latino-américaine de l'Affiche à Mexico.

En 1990, il revient en France, une de ses terres d'accueil, et écrit deux ans plus tard son premier roman noir Les Habits d'Ambre. Il évoque l'amour, la fraternité, ses camarades de révolte et ses difficultés financières.

édition(s)...

Rivages / Thriller - Novembre 2001 Rivages / Thriller
Novembre 2001
Rivages / Noir - Juin 2004 Rivages / Noir
Juin 2004

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Dernières CartouchesDernières Cartouches
1998

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !