Le Quai des Cicatrices

Pierre Brandao

Auto édité - Mai 2005

Tags :  Roman à énigme Vengeance Complot Flic France profonde Années 2000 Littéraire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 août 2005

"Vieux Loup" est un ex-marin tombé dans la déchéance alcoolique mais toujours fier des ses histoires marines passées. Cloué à terre par la maladie, c'est la bouteille qui a fini par le jeter à la rue quand il n'a pas su (pas pu ?) la lancer elle-même à la mer... En cette aube du 25 août 2003, il traverse La Rochelle pour rejoindre ses potes et partager ce whisky tombé du ciel l'après-midi même. Mais c'est sans compter sur le "destin" qui rôde et prend la forme d'une lame de vingt centimètres qui vient se ficher au creux de ses reins. Vieux Loup ne partagera pas sa dernière bouteille. Il vient de mourir, poignardé par un inconnu, tandis que son corps est embarqué dans le coffre d'une berline sombre.
Isabelle Loubry et son compagnon William partent en vacances en famille. Une semaine durement arrachée aux emplois du temps chargés de cette enquêtrice à la section de recherche de la gendarmerie de Paris, qu'ils vont passer à Marsilly, non loin de La Rochelle.
La disparition d'un SDF pourrait passer inaperçue tant ils sont nombreux chaque été dans la capitale des Charentes, mais Vieux Loup est une figure locale et ses deux compères, "L'Édenté" et "Prof", s'inquiètent de n'avoir pas reçu leur dose d'eau de feu. Sans nouvelle, il débarquent au commissariat et sont accueillis par un brigadier, mais rien ne peut être fait avant le délai habituel de 48h en cas de disparition d'un adulte. Par ailleurs, une tache de sang a été signalée quai Maubec, sur le lieu du crime, mais en l'absence de témoins, elle a bien vite été nettoyée par les services de la voirie.
De leur côté, les vacanciers profitent à plein de leur court congé et partent, guidés par leur hôte, en excursion sur les traces de Simenon qui vécut quelques temps dans la région et y écrivit même quelques uns des épisodes mettant en scène le célèbre commissaire à pipe. C'est là que le fils de William, aidé par un chien rencontré en chemin, découvre un cadavre dissimulé sous un monticule de terre. Alertée, la gendarmerie locale prend les choses en main et rapidement on découvre qu'il s'agit d'un SDF connu des services, un certain Vieux Loup, qui traîne souvent sur le port à La Rochelle. Vacances ou pas, on ne se refait pas : se trouvant en première ligne, Isabelle Loubry va tenter de se mêler à l'enquête qui démarre...

Pierre Brandao est un homme de métiers : il connait la gendarmerie pour y dérouler sa carrière professionnelle, il connait l'écriture pour y consacrer son temps et ses loisirs depuis de nombreuses années. Mariant ses connaissances, il se lance dans la rédaction de polars dont la première caractéristiques (forcément) est la parfaite maîtrise des procédures mises en œuvre lors d'une enquête criminelle. Sans toutefois jamais "étaler" sa science, il fait preuve d'une rigueur et d'une précision certaine dans l'approche et les descriptions des premières constatations, des moyens mis à disposition, des efforts engagés ; la gendarmerie en action, comme si vous y étiez... Pierre Brandao est aussi un amoureux de la région rochelaise et des Charentes et c'est avec délectation qu'il nous guide à travers le vieux port et son défilé de quais.
Quant à l'intrigue, si après un départ tonitruant elle tarde à se mettre en place, l'auteur préférant virevolter autour de ses personnages, elle finit par reprendre le dessus et nous voilà conviés tout à la fois sur les traces de Simenon, à qui il est ici rendu hommage, que sur celle d'un assassin retors qui se plait à brouiller les pistes. Les investigations iront même jusqu'à mettre en accusation un des membres des forces de l'ordre. Il est aussi question d'amitié, de drames intimes et de convictions.
Pierre Brandao nous offre un récit linéaire, sans véritable rebondissement (hormis au final) où il s'attache avec précision au déroulement de l'enquête, fut-elle parallèle. Isabelle Loubry est à l'image du commissaire à qui elle rend hommage : pugnace, fidèle à ses sentiments, ses intuitions, d'une logique à toute épreuve, et débarque pour l'explication finale au moment de parfaire l'agencement des pièces du puzzle qui viennent miraculeusement s'assembler.
Dans une belle écriture, un polar de facture classique, à l'ancienne, mais pouvait-il en être autrement lorsqu'on rend hommage à Simenon ?..


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pierre Brandao n'est est pas à son coup d'essai avec Isabelle Loubry. C'est la troisième fois qu'il retrouve son enquêtrice favorite et la met en scène. Vous pouvez la retrouver dans les deux premiers épisodes : Vengeance Séculaire et Rancune Meurtrière.

Le début...

Les dix premières lignes...

Quel âge pouvait-il avoir ? En avait-il un ? Sa face crantée avait le teint blafard des miroirs d'antan, recouverts de poussière. Une couche de crasse dissimulait sa morosité quotidienne... Il n'osait plus, depuis longtemps, contempler son reflet... Qu'imaginait-il, seul, perdu dans l'immense nuit où le clapotis du canal le rappelait à l'existence ? Il déboucha sur l'intersection de la rue de l'Arsenal et du Quai Maubec, dans l'idée de prendre la direction du parc animalier où l'attendaient ses compagnons de misère. Le chemin paraissait interminable. L'état éthylique dans lequel il s'abrutissait y était sûrement pour quelque chose ! Combien de kilomètres devrait-il parcourir encore ? D'abord le Cours des Dames, ensuite les tours St-Nicolas et des Quatre Sergents, puis le grand parking St-Jean d'Acre. Enfin, il emprunterait les espaces verts et se dirigerait vers le petit jardin zoologique (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Comment Isabelle Loubry pourrait rester sereine et insensible alors qu'un de ses amis se trouve confronté à la plus ignoble accusation ? Fait-elle le bon choix en l'aidant plutôt qu'en profitant de cette semaine de congés à La Rochelle ?
Une série de meurtres à l'encontre de marginaux va soudainement prendre une tournure qu'elle ne soupçonnait pas, l'obligeant à se désintéresser de sa famille. Entre La Rochelle et Marsilly, sur les traces d'un personnage légendaire, ses investigations vont aller au-delà de la simple raison matérielle : elles suivront les sillons indélébiles de l'amitié pour que cette notion ne soit jamais dénuée de sens.
Peut-être aurez-vous un autre regard devant les quais célèbres qui laissent parfois de profondes cicatrices...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Pierre Brandao










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition