Fleuve Noir - 1985
Tags : Roman noir Polar social Vengeance Quidam France Années 1980 Moins de 250 pages
Publié le : 18 décembre 2009
Nathalie de la Croix est une jeune bourgeoise volage qui vient de tromper son mari avec un jeune homme rencontré l'après-midi même au Select. Alors que son amant la raccompagne chez elle, elle est accueillie par deux jumeaux inconnus qui, après s'être renseignés sur l'identité du jeune homme — Antoine Sorel — la viole, puis la tue.
Un an plus tard, Antoine est condamné pour le meurtre de Nathalie. Quinze ans fermes, qui commencent là encore par un viol, le sien.
Bien décidé à prouver son innocence, mais aussi à se venger, Antoine prépare son évasion, aidé de quelques amis dont JB, chômeur, qui vit de petits boulots en compagnie de Jaja, une graphiste, et écrit des romans noirs…
Sanguine Comédie est un étrange roman qui navigue entre les genres sans en adopter aucun. Il prend des allures "sociales" lorsque Antoine décrit l'univers carcéral auquel il est confronté ; d'autres plus "surréalistes" lorsque l'auteur met en scène les jumeaux, Eric et Daniel Vernon, et leur mère protectrice, Elise ; il se fait ensuite "observateur" et "témoin" quand transparaît, derrière les personnages, la peinture d'une époque charnière vécue par la jeunesse entre la fin des années soixante-dix et le début des années quatre-vingt, comme une forme d'instantané entre illusion et désenchantement.
Reste que ces oscillations ne sont par portées par une intrigue suffisamment solide pour les rendre assimilables. L'évasion et la vengeance d'Antoine sont comme un prétexte.
Sanguine Comédie est aussi une suite de clins d'œil au premier métier de l'auteur — éditeur — qui salue, à travers ses personnages, quelques uns de ses "partenaires". Ainsi tout le monde reconnaîtra JB, ou encore Patrick Raynal qui apparaît à la fin du roman, et quelques autres.
Avis mitigé…
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Sanguine Comédie est le premier roman de Patrick Mosconi. Compte tenu du parcours d'éditeur du Monsieur, il me semble bon de se pencher plus avant sur sa "production" avant d'émettre un avis définitif.
Les dix premières lignes...
Paris, 13 mai 1983
Au clair de lune, près de la Seine, dans un de ces endroits isolés de l'île Saint-Louis, Antoine, plongé dans d'amères réflexions, voyait toutes les choses revêtir des formes jaunes, indécises, fantastiques.
Une réelle envie de pisser avait été le prétexte à cet arrêt surprise sur le chemin du retour. Nathalie l'attendait dans la voiture, une Vedette noire et grise, en écoutant Miles Davis. L'autoradio-cassette était l'unique objet contemporain de ce musée ambulant. Et depuis deux ans, sur le passage de cette inestimable antiquité roulante, Antoine constatait avec fierté les mêmes exclamations de jalousie, d'envie, d'admiration ou de mépris. Rarement d'indifférence (…)
Quatrième de couverture...
Le viol, l'assassinat, les mutilations : L'ENFER.
La tristesse, le résignation, la prison : LE PURGATOIRE.
La fuite, la liberté, la passion : LE PARADIS.
La mort, la vengeance, le suicide : LE REQUIEM.
Sordide comédie ?
Sensuelle comédie ?
Sinistre comédie ?
Sanguine comédie ?
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...