Gallimard / Série Noire - Décembre 1995 - Traduction (anglais) : Jean-Bernard Piat
Tags : Hard Boiled Roman d'enquête Polar militant Détective privé Los Angeles Années 1950 Populaire Entre 250 et 400 pages
Publié le : 18 mars 2009
Ezechiel Rawlins, Easy pour les intimes, qui vient juste de perdre son emploi, se voit proposer un petit job grassement rémunéré, par un blanc nommé Dewitt Allbright. Il s'agit de retrouver la trace d'une jeune femme blanche qui aime s'acoquiner avec des hommes noirs. Dès lors les morts s'amoncèlent sur la piste de cette mystérieuse Daphné.
Avec cette première aventure d'Easy Rawlins, Walter Mosley nous plonge dans l'Amérique d'après guerre — la seconde guerre mondiale — dans un contexte où le racisme est omniprésent, et, où les Noirs n'ont pas encore de revendications précises sur leurs droits. Dans cette ville particulière qu'est Los Angeles, les communautés blanche et noire ne se fréquentent que très peu.
Easy Rawlins devient vite le personnage intéressant de ce roman, il a un caractère bien trempé mais assez intelligent pour ne pas défier l'autorité des Blancs, sûrement forgé pendant la guerre, les combats, durant lesquels il a acquis ce désir de liberté :
J'étais dans une division noire, mais tous les officiers supérieurs étaient blancs. J'étais entraîné à tuer des hommes, mais les Blancs ne tenaient guère à me mettre un fusil entre les mains. Ils prétendaient que nous n'étions pas assez disciplinés pour soutenir une guerre, que nous n'avions pas l'esprit apte à cela, mais en réalité ils avaient surtout peur que nous prenions goût à cette espèce de liberté qu'apporte l'acte de tuer.
Il essaie d'obtenir cette liberté en devenant propriétaire d'une maison. En possédant une parcelle de terre à lui où vieillir, lui qui s'est déraciné de son lieu de naissance, peut être trop marqué par l'esclavage. Pas étonnant que Mosley en ait fait son personnage récurrent.
L'intrigue, elle, est plutôt classique et emprunte autant au courant "hard-boiled" qu'à un auteur comme Chester Himes, notamment au niveau du background avec ce clivage Noirs/Blancs. Walter Mosley est une valeur sûre pour passer un bon moment de lecture et en plus c'est un des auteurs préférés de Bill Clinton…
Vous hésitez encore !?!
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Un film a été tiré de cette histoire, réalisé par Carl Franklin en 1995, avec Denzel Washington dans le rôle d'Easy.
Côté lecture, Raymond Chandler ou Chester Himes peuvent convenir aux adeptes de Mosley, histoire de retrouver à peu près la même époque.
Les dix premières lignes...
Je fus surpris de voir un Blanc entrer dans le bar de Joppy. Il n'était pas seulement blanc, mais il portait un costume de lin et une chemise blanc cassé, assortis d'un panama de paille et de chaussures beige clair sur des chaussettes de soie d'un blanc étincelant. Il avait la peau lisse et pâle, ornée seulement de quelques taches de rousseur. Une touffe de cheveux blonds roux s'échappait de sous le ruban de son chapeau. Il s'arrêta dans l'embrasure de la porte, qu'il obstruait de sa large carrure, et parcourut la salle de ses yeux pâles, d'une couleur que je n'avais encore jamais vue dans les yeux d'un gars. Lorsqu'il me regarda, un frisson d'appréhension me parcourut, mais cela disparut vite parce que j'étais habitué aux Blancs de 1948 (…)
Quatrième de couverture...
En 1948, Easy, un jeune Noir retour de la guerre, débute dans le métier de détective privé. Il recherche une belle Blanche qui fréquente un peu trop les peaux brunes, aux dires des racistes blancs. Les mélanges de couleur, c'est dangereux !
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...