Frédéric H. Fajardie

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Frédéric H. Fajardie

Biographie succincte...


Frédéric H. Fajardie est né le 28 août 1947 à Paris. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont certains adaptés au cinéma, il est considéré comme l'une des figures classiques du roman noir des années quatre-vingt, le néo-polar, au même titre que Jean-Patrick Manchette et Didier Daeninckx.
Son premier roman, Tueurs de flics, publié en 1979, remporte un succès immédiat. Les lecteurs adoptent immédiatement Padovani, ce flic qui ne mâche pas ses mots et qui a tout de l'Inspecteur Harry importé chez nous. La critique salue l'écriture rythmée et l'art de la formule qui fait mouche.
Romans, nouvelles, œuvres pour la jeunesse, scénarii, pièces radiophoniques, articles et chroniques de presse, Fajardie est un auteur prolifique qui s'est lancé ces dernières années dans le polar historique de grande ampleur au siècle des Lumières.
Plusieurs prix récompenseront son œuvre, dont le Prix Charles-Péguy en 2001 pour son autobiographie, et le Prix du Roman populaire en 2003 pour son roman historique, Le Voleur de Vent.
Il est décédé le premier août 2008 à Paris.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er mai 2006

Si la série des Padovani a fait le succès de Fajardie, une quinzaine de romans noirs complètent sa bibliographie, dont quelques uns remarquables, tels que Bleu de Méthylène, Gentil, Faty ! et Sous le Regard des Élégantes.
Ses derniers ouvrages, étiquetés romans historiques et véritables feuilletons à la Dumas, connaissent un franc succès. Après Les Foulards Rouges et Le Voleur de Vent, viennent d'être publiés coup sur coup, La Tour des Demoiselles et La Lanterne des Morts, les deux premiers tomes d'une saga intitulé Liberté, Liberté Chérie. Un titre emblématique pour ce romancier dont la liberté aura été le credo de toute son œuvre.

Frédéric H. Fajardie

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Tueurs de Flics La Nuit des chats Bottés La Théorie du 1% Les Foulards Rouges Full Speed