La Main Droite du Diable

Ken Bruen

Gallimard / Série Noire - Octobre 2008 - Traduction (anglais) : Pierre Bondil

Tags :  Roman noir Hard Boiled Vengeance Détective privé Grande-Bretagne Années 2000 Littéraire Humoristique Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 16 décembre 2008

Quel bonheur que de retrouver Bruen ! Autant Vixen m’avait laissé un mauvais goût de bâclé, limite roman « alimentaire », autant là… Du très bon Bruen. Pas du génial comme il sait pourtant le faire (Delirium Tremens par exemple), mais il renoue avec cette plume noire et désespérée qui est la sienne. Et avec son personnage fétiche, le privé le plus improbable d’Irlande : Jack Taylor.
Un Jack Taylor totalement sobre, qui ne fume plus, mais qui continue de se battre avec l’armée de fantômes qui l’accompagne. Tous les gens qui lui sont chers sont au cimetière. Ceux qui restent lui mènent la vie dure. Lui font payer son désir d’autodestruction.

Comme à chaque fois, la forme n’interpelle pas tant que le fond. Il y a certes une affaire sur laquelle Jack Taylor se penche. Une sombre affaire d’homme d’église pédophile retrouvé décapité dans son confessionnal. Mais ce n’est pas tant la procédure d’enquête elle-même qui importe. Une fois de plus c’est l’observation de ses semblables et de son pays en pleine mutation qui obnubile Bruen. On sent que la métamorphose qu’il voit s’opérer à Galway, et dans toute l’Irlande, l’interpelle et le questionne. Il se sert de l’affaire de meurtre comme point de départ à cette analyse d’un monde en plein bouleversement. La transformation des quartiers, l’arrivée en masse d’argent, l’installation de la nouvelle bourgeoisie… Bruen, par la voix de Taylor, est au chevet de ses contemporains.

Bruen nous livre un roman très noir, très cynique. Un texte qui est aussi un plaidoyer pour l’Irlande. Il y mêle réflexions philosophiques, citations poétiques, disques de rock et romans policiers. Taylor semble enfin être sur le chemin, sinon de la rédemption, du moins vers la réconciliation avec le monde des vivants. Un Taylor (presque) apaisé et apparemment capable de ressentir du bonheur et de s’en contenter ? Proche du salut ?
C’est sans compter sur l’incommensurable noirceur dont Bruen fait preuve envers Taylor, et peut être, envers lui-même.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres aventures de Jack Taylor, le privé le plus sombre d’Irlande :
Delirium Tremens, Toxic Blues, Le Martyre des Magdalènes, Le Dramaturge.
À lire dans l’ordre, de préférence, histoire de voir le cheminement de ce personnage à la fois repoussant et attachant.

Le début...

Les dix premières lignes...

Ce dont je me souviens surtout concernant l’hôpital psychiatrique
La taule des fêlés
L’asile d’aliénés
L’hospice des esprits égarés
C’est qu’un Noir m’a peut-être sauvé la vie.
En Irlande ? Qu’un Noir vous sauve la vie, je veux dire, il y a combien de chances que ça arrive ? Un symbole de la Nouvelle Irlande et peut-être, mais simplement peut-être, un signe annonciateur de la mort de l’ancien Jack Taylor. Celui que j’étais depuis cinq mois, avachi dans un fauteuil, couverture sur les genoux, regard braqué sur le mur. Dans l’attente de mes médicaments, mort, formalités exceptées.
Incapable de rien (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

La Main Droite du Diable promet tout hormis l’absolution…
L’Irlande, noyée sous l’afflux des devises et livrée à la cupidité, ne se tourne plus vers l’Église, en quête de réconfort et de consolation. Mais la décapitation du père Joyce dans un confessionnal de Dublin horrifie les citoyens les plus blasés.
Jack Taylor, que le traumatisme lié à la perte d’un être cher vient d’anéantir, s’est toujours considéré comme à mille lieues d’une éventuelle rédemption. Un travail insolite lui offre pourtant un nouveau départ, et une surprenante association lui permet d’entrevoir que l’unique rêve qu’il poursuit encore éperdument, celui d’une famille, peut encore se réaliser.
Quand se mêlent exorcisme inquiétant, prédateur qui rôde et attirance hautement improbable, tout l’entraîne à sombrer dans un sombre réseau de conspirations. Le spectre d’une enfant hante chacune des heures qui échappe au sommeil.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Ken Bruen










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Delirium Tremens R&B - Le Gros Coup R&B - Le Mutant Apprivoisé Toxic Blues R&B - Les Mac Cabées Le Martyre des Magdalènes Le Dramaturge Hackman Blues R&B - Blitz R&B - Vixen