Ken Bruen
Le Martyre des Magdalènes
Première édition : Gallimard / Série Noire - Octobre 2006
un avis personnel...
Publié le 16 septembre 2007
Jack Taylor continue son voyage vers les profondeurs… La souffrance causée par les pintes et les verres de whiskey, le manque causé par la drogue, le conduit à trouver de l’aide auprès de la « médecine ». Son dealer habituel lui vend une mallette contenant une pharmacopée capable de lui faire oublier ses souffrances. Et il va en avoir besoin…
Bill Cassel le truand de Galway auprès de qui il avait contracté une dette se rappelle à son souvenir. Il est temps d’effacer l’ardoise. Jack doit retrouver une femme pour Bill. Une femme qui était liée aux Magdalènes, ces jeunes filles chassées par leur famille car enceintes et sources de honte. Mais remuer le passé, peu de monde est prêt à le faire. Jack s’y colle. La Mort est sur le chemin, elle n’épargnera personne…
Vous me direz encore un épisode de biture de Taylor. Jack qui continue de détruire tout ce qu’il a de beau en lui et autour de lui. Et bien non ! Une fois de plus Ken Bruen nous emmène certes sur les chemins tortueux de l’esprit de Taylor, mais aussi dans l’histoire Irlandaise. Il nous conte l’abominable sort réservé aux Magdalènes. Humiliations, déchéance morale et physique, ce pan de l’histoire est ignoble. Cette laideur, il l’humanise, il rend hommage à ces jeunes filles. Serait-ce un moyen pour Jack de trouver la paix ? Pas sûr. Comme souvent, les gens que Jack aime partent. Momentanément ou pour toujours. Et c’est une fois de plus seul qu’il retrouvera sa chambre d’hôtel. Un Taylor en proie au doute plus que jamais, en proie aux envies de suicide, qui continue de dérouler le rouleau de sa vie, persuadé qu’il est que la solution est peut-être à la fin de ce rouleau. A la fin de sa vie.
Encore beaucoup de plaisir à cette lecture, de nombreuses citations poétiques ou littéraires parsèment le livre, comme autant d’oasis au milieu de la traversée du désert de Jack. Embarquez avec Bruen pour Galway, le voyage n’est pas de tout repos mais quel souvenir ! Exaltant !
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Ken Bruen mène deux séries : R&B et les enquêtes de Jack Taylor.
Le Martyre des Magdalènes est la troisième enquête du privé Jack Taylor. Les autres sont Delirium Tremens et Toxic Blues. Univers irlandais et très noir.
Si vous avez aimé :
- Le côté sombre de Jack Taylor : David Peace, Robin Cook, Jake Arnott ;
- L’ambiance irlandaise et les pubs : John Williams.
Vous pouvez aussi découvrir le côté plus décalé de Ken Bruen avec R&B : Le Gros Coup, Le Mutant Apprivoisé, Les Mac Cabées et Blitz. Les chroniques d’un commissariat londonien.
les dix premières lignes...
La jeune fille frottait le plancher à genoux, vêtue d’une blouse ample et délavée. Un tablier d’un blanc immaculé témoignait qu’elle était bien recluse dans une blanchisserie. Depuis trois heures, elle s’échinait à faire briller le sol. Elle savait qu ‘elle n’en aurait pas terminé tant que son visage ne se reflèterait pas à la surface. Le bébé auquel elle avait dû renoncer pesait sur son âme telle une blessure, consumant jusqu’aux prières qu’elle tentait de faire monter à ses lèvres (...)
quatrième de couverture...
Lessivé, rincé par sa dernière enquête, Jack Taylor tente d’en faire passer le goût amer en éclusant des pintes de Guinness au comptoir de son pub préféré. Alors qu’il répète à qui veut bien l’entendre qu’on ne l’y reprendra plus, Jack est sommé par un caïd local de retrouver « l’ange des Magdalènes ».
Contraint et forcé d’accepter afin de s’acquitter d’une dette d’honneur, Jack se retrouve au cœur d’un fait divers des années 1960, et croise bientôt les fantômes des « Magdalènes », des filles-mères reniées par leurs familles, exploitées dans des couvents catholiques où elles lavaient leurs péchés en travaillant comme blanchisseuses.
Hanté par ses échecs passés, poursuivi par une police locale qui lui cherche constamment des crosses, Jack va tenter de retrouver cet « ange », une mystérieuse femme qui serait venue en aide à ces pauvres filles mises au ban de la société. Cependant, comme l’alcool, la vérité est bien souvent trompeuse. Gare au retour de flamme. Ce qui s’annonçait comme une mission rédemptrice va vite se transformer en chemin de croix. Le martyre de Jack Taylor ne fait que commencer…
bio express...
Ken BruenKen Bruen est né en 1951 à Galway en Irlande.
Après avoir parcouru le monde en qualité d’enseignant d’anglais, il décide de se consacrer à l’écriture.
Il est l’auteur d’une dizaine de livres et lauréat de nombreux prix de littérature policière.
édition(s)...
Gallimard / Série Noire
Octobre 2006
Folio Policier
Novembre 2008
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Delirium Tremens
2004
R&B - Le Gros Coup
2004
Toxic Blues
2005
R&B - Le Mutant Apprivoisé
2005
R&B - Les Mac Cabées
2006
R&B - Blitz
2007
Le Dramaturge
2007
Hackman Blues
2007
R&B - Vixen
2008
La Main Droite du Diable
2008

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !