Les Dents de l'Amour

Christopher Moore

Calmann-Lévy - Octobre 2008 - Traduction (anglais) : Luc Baranger

Tags :  Comédie Flic Quidam San Francisco Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 26 novembre 2008

Et si un jour, moi, vous, nous étions mordus par un vampire ? Que nous arriverait-il ? Quels changements physiques ? Que deviendrait le quotidien ? J’entends dire que les vampires n’existent pas... Dans le dernier roman de Christopher Moore si ! Mais il faut dire qu’entre les travailleurs de nuit du supermarché qui s’occupent en jouant aux quilles avec des dindes surgelées, les cinq chinois prêts à épouser Tommy, une drôle de diseuse de bonne aventure, sans oublier le duo de flics Alphonse Rivera et Nick Cavuto qui essaient de comprendre quelque chose à ces cadavres retrouvés exsangues, il n’y a pas que les vampires qui comptent.

Les Dents de l’Amour est encore une fois un roman de l’improbable et de l’humour comme l’auteur sait les faire, peinture haute en couleur de personnages et de situations cocasses. Une histoire de vampire qui change du gothique et de l’horreur. Cependant l’auteur ne perd pas l’occasion d’égratigner un peu au passage une certaine société, obsédée par l’image et la possession, la fonction sociale. Parfait pour se détendre et se surprendre à se marrer, ce qui n’est déjà pas mal. Vous saurez si vraiment les vampires volent, craignent l’ail et le crucifix ou réagissent à l’eau bénite. Et au bout du compte : redevenir humain, ou rester vampire ?


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Du vampire dans le polar, Fred Vargas et Un Lieu Incertain !
Sinon bien sûr, les autres romans de Christopher Moore : L'Agneau, Un Blues de Coyote, Le Lézard Lubrique de Melancholy Cove.

Le début...

Les dix premières lignes...

Dans une ruelle proche de la Grande Pyramide que le soleil couchant baignait de mauve, l’Empereur goûtait le sifflement d’un jet de vapeur contre une énorme poubelle. Monté de la baie, un brouillard rasant serpentait entre les colonnes et enveloppait les lions de béton avant d’aller s’écraser contre les gratte-ciel du quartier des affaires où, une heure plus tôt, se déversait encore un flot de talons aiguilles et de costumes gris pure laine. À l’exception d’une corne de brume qui meuglait comme une vache égarée, on avait déserté ces rues construites sur les épaves de bateaux et le bourrier de la ruée vers l’or (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

La rencontre fortuite de Tommy, débarqué à San Francisco de son Midwest natal pour devenir le nouveau Jack Kerouac, et de Jody, une bouillonnante secrétaire de vingt-six ans, aurait pu nourrir une banale histoire d’amour. Seulement voilà, juste avant de faire la connaissance du jeune homme, la belle Jody a été mordue par Élie Ben Sapir, un vampire âgé de huit siècles qui a fait d’elle un nosferatu histoire, ça en a tout l’air en tout cas, de lui pourrir la (non-)vie.
Fort heureusement, Tommy l’écrivain tourmenté, tombé amoureux fou de Jody, veille au grain. Aidé de ses collègues de l’équipe de nuit du supermarché où il travaille et d’un sympathique clochard autoproclamé empereur de San Francisco, il n’aura de cesse de traquer le vieux démon pour défendre sa dulcinée – sans oublier de passer chercher le linge en rentrant, merci.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Christopher Moore










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Lézard Lubrique de Melancholy Cove Un Blues de Coyote L'Agneau D'Amour et de Sang Frais