Fred Vargas
Un Lieu Incertain
Première édition : Viviane Hamy - Juin 2008
un avis personnel...
Publié le 02 septembre 2008
Une chronique de Caroline de Benedetti .
Londres, Paris, Kiseljevo. Un cimetière ; un commissariat et un pavillon de banlieue scène de crime ; un village au bord du Danube et un bois étrange en arrière plan.
Le roman prend son temps, à l’image du commissaire Adamsberg, personnage improbable avec sa lenteur et ses deux montres. L’histoire nous promène et nous intrigue avec son foisonnement de lignes. On s’étonne même qu’elles se rejoignent, tant partir de pieds coupés retrouvés dans leurs chaussures devant un cimetière anglais pour finir sur la mythologie des vampires en Serbie peut étonner.
Fred Vargas est de ces auteurs qui savent donner du goût à des éléments banals. Elle n’oublie pas que les petits rien font beaucoup, joue avec les mots, en allemand et en serbe, et offre un ensemble parsemé de saveurs qui titillent. Les personnages et leurs manies contribuent énormément à captiver le lecteur, du commissaire aux membres de son équipe, de Danglard l’érudit à Estalère le naïf, du vieux Lucio qui gratte sa piqûre d’araignée sur un bras coupé à Josselin l’ostéopathe.
Je rentre dans le droit chemin qui, comme tu le sais, n’existe pas et qui par ailleurs n’est pas droit.
Cette phrase prononcée par Vlad peut illustrer le chemin de Fred Vargas, la construction du roman et de ses personnages : un brin décalé. Il faut accepter la fantaisie, qui n’empêche pas la noirceur sous-jacente, pour apprécier l’univers marqué de l’auteur. Entre modernité et légendes anciennes, secrets de famille et fond de l’âme, Un Lieu Incertain se pose un soir sur la table de chevet et risque de vous accompagner une bonne partie de la nuit, si ce n’est toute, tant le voyage est divertissant et agréable.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les autres romans de Fred Vargas évidemment. Si les vampires vous attirent, découvrez les déclinés par Richard Lortz dans Les Enfants de Dracula parus chez Rivages.
les dix premières lignes...
Le commissaire Adamsberg savait repasser les chemises, sa mère lui avait appris à aplatir l’empiècement d’épaule et à lisser le tissu autour des boutons. Il débrancha le fer, rangea les vêtements dans la valise. Rasé, coiffé, il partait pour Londres, il n’y avait pas moyen de s’y soustraire.
Il déplaça sa chaise pour l’installer dans le carré de soleil de la cuisine. La pièce ouvrait sur trois côtés, il passait donc son temps à décaler son siège autour de la table ronde, suivant la lumière comme le lézard fait le tour du rocher. Adamsberg posa son bol de café côté est et s’assit dos à la chaleur (…)
quatrième de couverture...
— Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez votre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
— Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
— Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
— Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
— Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
— Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête.
bio express...
Fred VargasFred Vargas est née à Paris en 1957. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas est son nom de plume pour les romans policiers.
Sa sœur jumelle, Jo, peintre, a également adopté ce pseudonyme de Vargas, et c'est même elle qui la première le trouva, l'empruntant au personnage joué par Ava Gardner dans La Comtesse aux Pieds Nus. Pendant toute sa scolarité Fred Vargas ne cesse d'effectuer des fouilles archéologiques ; après le bac elle choisit de faire des études d'Histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d'historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Quand elle parle de sa formation, la personnalité et l'enseignement de son père y tiennent un rôle déterminant. Elle a débuté sa "carrière" d'écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman Les Jeux de l'Amour et de la Mort, sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Fred Vargas, mère d'un petit garçon, vit à Paris.
Autoportrait paru sur le défunt www.romanpolicier.com)
Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis née de père et de mère, c'est déjà ça de pris. Sachez que mon frère aussi est né de père et de mère, c'est une tradition dans la famille, chacun son truc. Je n'étais pas toute seule dans l'œuf, ma sœur jumelle était là qui m'a tenu compagnie dans le petit habitacle maternel durant huit mois. Elle est née dix minutes avant moi, c'est là un détail passionnant, et puis j'ai suivi. Nous voilà donc dehors, à Paris, un 7 juin, qu'est-ce qu'on va faire ? C'est passionnant. On nous noue d'urgence des bracelets de couleur aux poignets pour ne pas nous confondre. On nous prénomme : Joëlle pour ma jum' (qu'on appelle aussitôt "Jo" par flemme, certainement) et Frédérique pour moi (qu'on appelle illico "Fred" par flemme, je suppose). Mon frère Stéphane avait été nommé "Steph" par flemme, je présume. Dans la famille, on est assez économe sur les prénoms, chacun sa manière. Quand je vous dis que tout cela est passionnant, vous voyez que je ne vous raconte pas des blagues.
Je ne me suis pas quittée, avec ma jumelle, si vous me suivez bien. Tout ce qu'elle savait faire, je ne le faisais pas et vice-versa. Ainsi, pas de rivalité en vue, et une grosse économie d'énergie, une astuce formidable. Si bien que je suis devenue à moitié compétente dans les choses de la vie, et elle de même. Je poursuis cette histoire qui, je la sais, vous tiens en haleine : Jo s'est mise à peindre très tôt, j'ai lâché le crayon aussi sec. Sans vocation, j'ai tourné coté sciences, archéologie médiévale. Je suis toujours archéologue, et ma sour est toujours peintre. Je discute ses tableaux comme elle corrige mes textes. Ah oui, le polar, j'oubliais. Pour me divertir de temps à autres du Moyen Âge, je voulais faire de l'accordéon (si vous avez suivi la logique de cette époustouflante histoire, vous aurez déduit finement que ma jumelle était portée coté musique classique, et donc, moi, accordéon). Je me suis acharnée sur cet instrument pendant dix ans, avec une absence de talent stupéfiante. Un beau soir, émergeant d'un chantier de fouilles, j'ai trahi mon accordéon, qui me le rendait bien, et j'ai fait l'acquisition d'un cahier propre et d'un feutre neuf pour écrire un polar. Allons-y. J'ai continué.
Un autre beau soir, ma soeur m'a dit : "Pourquoi écris-tu ?". Et j'ai fait cette réponse, devenue historique : "Je ne sais pas". Je ne sais toujours pas. Pas mal, non ?
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Ceux Qui Vont Mourir Te Saluent
1993
Debout les Morts
1995
Un Peu Plus Loin sur la Droite
1996
L'Homme aux Cercles Bleus
1996
Sans Feu ni Lieu
1997
L'Homme à l'Envers
1999
Pars Vite et Reviens Tard
2001
Coule la Seine
2002
Sous les Vents de Neptune
2004
Dans les Bois Éternels
2006
Sur la Dalle
2023

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !