Seuil - Octobre 2008
Tags : Roman d'enquête Roman historique Polar scientifique Serial Killer Psychologie Scientifique Toulouse Années 2000 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 05 novembre 2008
Juin 1938, Jacob Bloch se souvient de ses études à Paris, de sa rencontre, en 1885, avec Sigi — Sigmund Freud — et de l'appel du professeur Charcot qui, un soir, devait changer leurs vies. Il consigne ses souvenirs dans un journal relatant une série de meurtres sur lesquels ils enquêtèrent, lui et Freud, en compagnie d'une de leurs amies étudiantes, Rachel Meyer, et à la demande expresse du célèbre professeur.
Aujourd'hui, du côté de Toulouse, se tient un congrès européen de psychiatres auquel participe Antoine Le Tellier et quelques-uns de ses collègues dont son ex-femme, Anne Faure. Un psychiatre à la renommée télévisuelle doit y faire une présentation de son dernier ouvrage — consacré aux troubles bipolaires — réalisé avec la participation de Chris Vaugeois, un acteur canadien célèbre atteint par cette pathologie. Or, avant que la séance ne commence, Anne Faure découvre dans les toilettes de la salle des congrès le cadavre du bellâtre malade…
Patricia Parry remet en scène le personnage d'Antoine Le Tellier découvert dans son précédent roman, Petits Arrangements avec l'Infâme, à la différence près qu'elle le plonge cette fois dans une intrigue qui baigne au cœur du corpus médical et plus précisément dans le monde de la psychiatrie. Un monde qu'elle connaît bien puisqu'elle en fait elle-même partie. D'ailleurs, qui d'autre qu'un(e) psychiatre aurait bien pu faire de Sigmund Freud le personnage d'un roman, policier qui plus est…
L'intrigue se déroule en deux parties distantes d'un peu plus d'un siècle dans le temps. Deux séries de meurtres où l'on retrouve le même mode opératoire et reliés par les carnets de Jacob Bloch qui, arrivés entre les mains d'Anne Faure et d'Antoine Le Tellier leur permettent d'établir le lien entre les deux affaires. À chaque fois, les assassinats touchent à l'entourage de deux spécialistes de la psychologie humaine tentant une vulgarisation de leurs pratiques. D'un côté Charcot et ses célèbres leçons du mardi autour de l'hystérie, de l'autre Berger et son bouquin sur les troubles bipolaires.
Patricia Parry mène les "débats" de main de maître, entretenant savamment le mystère qu'elle a tissé autour de cette série de crimes et le suspense qui l'accompagne. Chaque révélation, à une époque ou à une autre, chaque coin de voile qui se soulève n'intervient que pour épaissir le brouillard dans lequel baigne l'enquête. Bien malin qui pourra en deviner l'épilogue avant la fin…
Mais là où le roman prend tout son intérêt, là où Patricia Parry fait preuve d'une belle maîtrise, c'est quand elle réussit à intégrer à son récit "policier", sans jamais lui nuire, toute une série de "rappels" sur la psychiatrie et ses progrès ou comment cette science s'est constituée au cours du XXème siècle. Ainsi vous apprendrez les origines de l'hystérie décrite par Charcot, comment cette maladie n'est pas si éloignée de ce qu'on appelle aujourd'hui les troubles bipolaires ; ceux qui font les beaux jours de certains polars…
Contextes historique, scientifique, donc — c'est une des particularités de Patricia Parry — mais contexte social aussi puisque, toujours à propos de l'hystérie, vous comprendrez pourquoi cette maladie est si souvent (et encore même aujourd'hui) attribuée exclusivement aux femmes ; comment, par ailleurs, ces mêmes femmes étaient tenues à l'écart de la médecine. Saviez-vous, par exemple, que ce n'est qu'en 1882 en France (pays précurseur en la matière), qu'elles sont autorisées à devenir médecins ; et encore, en qualité d'externes uniquement, c'est-à-dire jamais au sein d'un hôpital et donc loin de l'élite, masculine, qu'elles ne sauraient atteindre…
Enfin, à travers les âges, Patricia Parry décrit le petit monde de la psychiatrie en général : ses grands pontes, ses communicants, les différents courants, académiques ou non, et le trait se fait parfois cinglant sous le velours des mots.
Patricia Parry réussit donc avec ses Cinq Leçons un brassage harmonieux qui ne faiblit jamais, alternant avec érudition et un grand sens du récit, les différents buts qu'elle s'était fixés et qu'elle atteint sans coup férir. Seul le final est un peu moins réussi. Mais il semblait difficile de se sortir sans dommage d'une intrigue aussi "emberlificotée" dans les méandres de l'âme humaine.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Antoine Le Tellier, psychiatre, apparaît pour la première fois dans le précédent roman de Patricia Parry, Petits Arrangements avec l'Infâme, tout aussi réussi.
Les dix premières lignes...
Paris, 15 juin 1938
J'aime prendre mes aises le matin. C'est le privilège de l'âge, non ? J'ai quelques habitudes, solidement ancrées, dont je me délecte.
Petit déjeuner dans la véranda. Quatre toasts grillés d'un seul côté. Confiture de framboises maison que ma gouvernante, Nina, me fait livrer par bocaux entiers : sa belle-fille est une spécialiste des confitures.
Lecture du journal tandis que je chipote dans ma tasse où l'earl grey refroidit lentement (…)
Quatrième de couverture...
1885 : Sigmund Freud vient suivre à Paris les leçons sur l'hystérie du célèbre professeur Charcot. La psychanalyse n'existe pas encore. Le jeune étudiant viennois, qui ne dédaigne pas la cocaïne, dont il a découvert les effets stimulants, arpente la capitale et fait la connaissance, à la Salpêtrière, des premières femmes internes des hôpitaux. Et voici que Charcot l'appelle à l'aide pour élucider une série de meurtres, dont la mise en scène ne peut qu'exciter ses talents d'interprétation.
2008 : à Toulouse, la séance d'ouverture d'un colloque de psychiatrie vire au drame quand un des participants est retrouvé assassiné. La mise en scène macabre réveille les souvenirs d'Antoine Le Tellier. Bientôt, le jeune et séduisant psychiatre doit se rendre à l'avidence : les crimes qui ont marqué le premier séjour parisien de Freud sont à nouveau perpétrés un siècle plus tard.
Des aliénistes d'hier aux psychiatres d'aujourd'hui, ce roman est une saisissante plongée dans le quotidien des praticiens, doublée d'un portrait de Freud marquant et plein d'audace. Un polar à la fois énigmatique, haletant et sanglant.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...