Après la Lune - Septembre 2007
Tags : Roman noir Polar rural Polamour Crime organisé Complot Truand Quidam Amérique du Sud Historique (avant 1930) Littéraire Entre 250 et 400 pages
Publié le : 10 mars 2012
Mexique, 1927. Dolores, bibliothécaire d'un petit village, se retrouve malgré elle, l'enjeu d'une guerre entre les gangs de Sansalina, la ville de son enfance.
La première chose que je me suis dite, en commençant ce roman a été : « Bordel ! mais c'est un français qui écrit comme ça !?! ». Car oui, on a l'impression de lire un auteur américain. Du sud ou du nord, d'ailleurs, et plutôt ceux du haut du panier, même si, au vu du décor mexicain, viennent plutôt à l'esprit des noms comme Guillermo Arriaga, Rolo Diez ou Paco Ignacio Taibo II, plus marqués au sud.
Et c'est là tout le talent de Nicolas Jaillet, celui de nous faire adhérer à son histoire juste par son écriture. Une histoire qui aborde beaucoup de thèmes comme la fatalité des classes sociales avec l'école et la chance comme porte de sortie ; l'accès à la culture avec la création de cette bibliothèque ; la violence liée à l'exploitation mafieuse de la pauvreté ; ou l'éternelle avidité du pouvoir chez l'homme.
L'histoire proche du conte moderne, l'ambiance de western, les personnages à la Pancho Villa, tout est remarquablement juste. S'il récidive à ce niveau là, Nicolas Jaillet va vite devenir incontournable.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Sans hésiter il faut se procurer Un Doux Parfum de Mort de Guillermo Arriaga et puis enchainer sur les auteurs sud-américains comme Rolo Diez, Paco Ignacio Taïbo II, voir Carlos Salem.
Les dix premières lignes...
Chazcun, 12 avril 1927
L'homme se présenta devant la bibliothèque une heure avant la fermeture. Sa silhouette se découpait sur les rideaux de la baie vitrée. Il hésita avant de se glisser à l'intérieur, son chapeau à la main.
Dolores l'observait depuis le guichet de l'accueil. Il portait un costume coûteux, mais sale et froissé. On aurait dit un commis voyageur. Un marchand de bibles, qui aurait traversé le pays dans une bétaillère.
L'homme déambula dans la salle avant de fixer son choix sur le tome A-C de l'Encyclopaedia Britannica. Ses petits yeux faseyaient, comme s'ils cherchaient dans les rayonnages un soutien amical ou la source d'un danger mortel. Il s'installa à une table, ouvrit le livre et se mit à le manipuler. Il tournait les pages en prenant un air distant ; parfois, il s'arrêtait sur un article, puis il en cherchait un autre. Il ne revenait jamais en arrière. Il ne changeait jamais de tome (…)
Quatrième de couverture...
Mexique, 1928.
Pablo Zorfi va mal. Très mal.
Enfant, il a joué sa vie dans les ruelles crasseuses de Sansalina. Maintenant qu'il règne sur la ville, il sent qu'il perd les pédales. Il devient mauvais. Ses meilleurs amis lui font peur. Il ne fait plus confiance à personne. Il est usé. Pour reprendre pied, il sait ce qu'il lui faut. Il faut la peau d'une femme. Cette femme, c'est Dolores, qu'il aime depuis l'enfance, et qu'il n'aura jamais eue qu'en rêve. La volcanique Dolores devenue bibliothécaire, qui possède ce qu'il n'aura jamais : la culture. Et la liberté. Entre ces deux-là : un abîme de violence. Celui qui sépare les hommes qui vivent chaque jour comme s'ils allaient mourir le lendemain et les femmes qui portent la vie et tremblent devant eux.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...