Petits Arrangements avec l'Infâme

Patricia Parry

Seuil - Octobre 2007

Tags :  Roman historique Polar politique Polar social Polar scientifique Discrimination Mystique Scientifique Quidam Toulouse Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 10 décembre 2007

Recommandé Khaled Addad vient d'être transféré, sur placement d'office de la préfecture, à l'hôpital psychiatrique par les gendarmes. Il a été découvert chez lui, prostré devant levant le corps sans vie de sa jeune sœur Meriem, assassinée. On pense, bien qu'il ne dise absolument rien du drame, qu'il est à l'origine du carnage.
Le docteur Antoine Le Tellier commence ses entretiens avec son nouveau patient. Il s'interroge sur une possible schizophrénie suite à la révélation par Khaled de rêves étranges. Pour se forger une opinion, il demande conseil à son ex-femme, Anne, experte en assassins sanguinaires…

On pourrait penser, à lire ce qui précède, que Petits Arrangements avec l'Infâme vient s'inscrire dans la longue liste des thrillers qui encombrent parfois les étals des libraires. Rassurez-vous, il n'en est rien. Car même si son entame emprunte au genre son efficacité, c'est pour bien vite s'en éloigner et nous entraîner sur un autre terrain, plus vaste.
Vaste… puisque voilà un roman multiple, aux innombrables facettes. On commence par y découvrir le Docteur Le Tellier qui, à travers ses entretiens avec Khaled, nous propose une approche saisissante de la folie d'un homme. Rappelons que l'auteur est elle-même médecin psychiatre et que sa maîtrise du simple dialogue lui permet d'atteindre ici un réalisme impressionnant. D'ailleurs, on en profitera pour toucher du doigt (de l'œil ?..) le quotidien d'un service psychiatrique.
Vient ensuite le personnage de Khaled, de sa sœur Meriem, qui met en lumière l'histoire d'une famille musulmane, les problèmes d'émancipation des enfants face au poids de la religion, du respect des traditions face au mode de vie occidental, de l'intolérance, de l'extrémisme.

Et puis tout se complique… Il semble bien que les hallucinations, les rêves que décrit Khaled, fassent écho à une histoire très ancienne aux similitudes troublantes, une histoire qu'il aurait pu trouver durant les nombreuses heures passées à surfer sur Internet, une affaire qui remonte à 1761 et qui met en scène la même intolérance religieuse et qui eut, à l'époque, un grand retentissement puisque Voltaire lui-même se chargeât de la défense des Calas…

Patricia Parry réussit avec Petits Arrangements avec l'Infâme un véritable tour de force. Elle nous offre une chronique sociale au regard très pointu qui s'intéresse de près aux problèmes d'intégrisme religieux et d'intolérance, créant un parallèle entre l'opposition actuelle chrétiens/musulmans et celle, plus ancienne, chrétiens/protestants, donnant aux "lumières" de Voltaire et à son Traité sur la Tolérance une actualité troublante.
Déjà, sa mise en scène des différents intervenants — politiques, média, intelligentsia, jeunesse désœuvrée — suffirait à susciter l'intérêt, mais Patricia Parry ne s'en tient pas là et construit, autour de son discours de fond, une intrigue particulièrement captivante à la construction redoutable. Difficile de lâcher la lecture dès lors qu'on s'est laissé prendre à l'hameçon. Ajoutons à cela une galerie de personnages tout à fait crédibles et vous aurez compris qu'il s'agit là d'un roman qu'il serait dommage de ne pas mettre à son menu. En plat principal bien sûr !..


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si vous avez aimé cette manière de fondre le propos dans une intrigue solide, sans doute apprécierez-vous le roman de Marin Ledun, Modus Operandi.
Concernant l'approche politique des phénomènes religieux liés aux banlieues, je vous renvoie bien évidemment au roman de Thierry Jonquet, Ils Sont Votre Épouvante et vous Êtes leur Crainte.

Pour ceux qui voudraient revoir leur histoire et obtenir quelques détails à propos des affaires évoquées dans le roman, visitez le site Magister qui consacre quelques pages aux Calas et aux Sirven.
Quant au Traité sur la Tolérance de Voltaire, il est consultable sur l'excellent site Voltaire Intégral.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le jeune homme était hagard.
Il accusait tout au plus une vingtaine d'années, juvénile et mince, presque encore adolescent.
Il avait le teint olivâtre et ses yeux sombres lui dévoraient la moitié de la figure. La conjonctive en était rougie, les pupilles légèrement dilatées, il mordait jusqu'au sang ses lèvres pâles et était agité de légers soubresauts, image d'Épinal du fou dans toute sa splendeur. Six gaillards musclés, dûment armés, formaient rempart entre lui et le reste du monde, cheveux ras, visage marmoréen.
Le gamin était menotté aux mains et aux pieds (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Accusé d'avoir égorgé sa sœur, Khaled Addad, amnésique et halluciné, est amené aux urgences de Toulouse par la gendarmerie. Antoine Le Tellier, le psychiatre qui l'examine, demande son internement. Tandis que la presse bien-pensante fustige aussitôt un islam fanatisé, la jeunesse des banlieues toulousaines commence sérieusement à s'échauffer. C'est alors que Le Tellier découvre que, depuis six mois, Khaled Addad rêve d'une jeune fille autrefois égorgée… D'incompréhensibles indices s'accumulent. Pour comprendre le mal dont souffre son patient, Le Tellier se replonge dans l'histoire du XVIIIe siècle.
Y aurait-il un rapport entre la folie de Khaled et l'affaire Calas qui, en 1762, avait soulevé l'indignation de Voltaire ? Le jeune homme est-il coupable, schizophrène, ou tout simplement, comme Jean Calas, victime de l'intolérance et des préjugés ?
Pour « écraser l'infâme », une intellectuelle très médiatique vole au secours de Le Tellier. Il se trouve alors pris dans la tourmente d'événements heurtant la raison, où les morts se succèdent et les puissances occultes se déploient… Et si c'était la faute à voltaire ?


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Patricia Parry










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Cinq Leçons sur le Crime et l'Hystérie