La Foire aux Serpents

Harry Crews

Gallimard / Série Noire - Octobre 1994 - Traduction (anglais) : Nicolas Richard

Tags :  Roman noir Polar social Psychologie Quidam Amérique profonde Années 1990 Original Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er septembre 2006

Recommandé 1975, Mystic, Géorgie.
Jon Lon Mackey est un jeune homme sans grande éducation – au sens scolaire – qui a eu son heure de gloire dans la région en tant que joueur de football dans l'équipe locale des Crotales de Mystic.
Aujourd'hui le foot l'a oublié et il mène sa barque en compagnie d'Elfie, déjà décatie par deux grossesses rapprochées, vivant en mobile-home sur un vaste champ qu'il a aménagé en terrain de camping. D'ailleurs, bientôt, ce sera l'affluence : la Fête du Serpent approche !..

Harry Crews, à travers ses romans, n'a de cesse de mettre en scène l'envers du décor du célèbre rêve américain où tout n'est que beauté et réussite. La Foire aux Serpents est incontestablement à mettre au rang de ses écrits qui ne dérogent pas à cette règle.
Jon Lon Mackey, personnage frustre, n'est pas vraiment un mauvais bougre. Issu de l'Amérique profonde, on lui a fait miroiter devant les yeux, à grands coups de football, des mirages de réussites, de reconnaissance éternelle. Seulement, une fois les feux éteints, le cursus scolaire interrompu – il faut quand même quelques "billes" pour entrer à la fac – il faut bien se rendre à l'évidence : la voie royale ne lui était pas forcément destinée. Jon Lon découvre la vie qu'il a toujours connue, mais sans le football. Une vie immuable, ennuyeuse, sans espoir de changement, générant chez lui de la frustration, de la rage, une colère à peine rentrée qui s'exprime parfois sur le dos de sa femme, de ses enfants qui l'insupportent.

Harry Crews montrent ces hommes des campagnes perdues, ces jeunes gens qui subissent ou s'inventent des subterfuges, des substituts, pour se croire les plus forts, les plus beaux, tentant d'oublier leur insignifiance. On y croise dans ce roman le football, mais aussi les combats de chiens, la chasse aux serpents, les grosse bagnoles, comme autant d'attributs du mâle parti en chasse pour attraper la plus belle femelle ; comme si le règne animal n'était pas si éloigné qu'on voudrait le faire croire. Et puis on y croise, partout, surtout, de la frustration...

Il suffit à Harry Crews de dépeindre des situations réelles, en forçant un peu le trait, à peine, pour nous offrir un roman particulièrement sombre, tragique même, pour ne pas dire désespérant. Et même si Jon Lon Mackey n'est pas particulièrement recommandable – en tout cas ni plus ni moins que ses voisins – quelque part, on est quand même de tout cœur avec lui dans cette plongée au milieu de cette Amérique profonde, côté sudiste, et pas toujours reluisante.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Cette peinture de l'Amérique profonde m'a rappelé celle dressée par Chris Offutt dans Kentucky Straight. On y retrouve ce même côté sordide et tout à la fois une grande tendresse pour les personnages.

Et puis, n'hésitez pas non plus à poursuivre plus avant votre lecture de Harry Crews. La Malédiction du Gitan, par exemple, est tout aussi réussi.

Le début...

Les dix premières lignes...

Elle sentait le serpent entre ses seins, le sentait là, aimait le savoir là, enroulé sur lui-même, la tête et le cou dressé en un S turgescent, prêt à l'attaque. Elle adorait la façon dont le serpent était cousu à son pull en V aux lettres du lycée, tout comme les motifs en écailles qui brillaient au soleil. Il faisait presque seize degrés à l'ombre, chaud pour la saison, pour Mystic et pour un début novembre en Géorgie, et elle savourait le musc léger de sa propre sueur. Elle aimait transpirer, c'était une sensation agréable (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Le Camping de Mystic s'engorge de touristes accourus des confins de la Géorgie pour ne rien manquer de la foire aux Crotales douzième édition : les combats de chiens, la chasse aux serpents et la très affriolante élection de Miss Mystic à Sonnette. Les serpents sont ici à la fête, mais ils ne seront pas les seuls à cracher leur venin. On vous aura prévenus...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Harry Crews










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Malédiction du Gitan Body Car Le Roi du K.O. Le Faucon va Mourir