Christopher Brookmyre
Petite Bombe Noire
Première édition : Aube Noire - Juin 2004
un avis personnel...
Publié le 07 décembre 2007
Une chronique de Caroline de Benedetti .
Petite Bombe Noire a les grandes lignes d'un thriller, parfait scénar de film d'action américain.
L'Écosse est sous la menace d'une attaque terroriste, un jeune prof fraîchement papa est parachuté dans l'histoire, une flic noire tente de démêler les fils, et deux gamins sont kidnappés. Le lecteur s'attend presque à voir surgir Bruce Willis de derrière une voiture !
La société — normalisatrice et aliénante — prend quelques coups de griffe au passage, certes un peu faciles. Le gentil a le sens de l'humour et le méchant est vraiment sans pitié. Mais malgré cet énoncé de platitudes, le tout fonctionne à merveille. Le lecteur suit plusieurs actions, différents personnages, remonte dans le temps, fait les connexions et n'a plus qu'une envie : connaître le dénouement. Brookmyre réussit à surprendre et faire sourire dans un puzzle habilement pensé, qui donne un petit frisson au lecteur quand deux pièces s'emboîtent tout à coup sous ses yeux...
L'histoire, c'est l'affrontement de deux personnages, deux personnalités, mondes, deux choix de vie. Le terroriste, exécutant sans idéologie, pratiquant pour l'adrénaline, l'argent et flatter son égo, et le prof adolescent attardé qui a toujours un peu fantasmé sa vie, entre réalité et monde virtuel. L'un et l'autre réagissent à un monde qu'ils jugent trop fade, une vie trop plate, fascinés par ce qui peut les en sortir : violence, instabilité. À chacun de faire son choix pour s'accomplir.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
les dix premières lignes...
Les PEB. La mort, c’est encore trop bon pour eux.
Je ne plaisante pas.
Ces cons méritent de vivre éternellement dans leur banlieue pourrie. Cette classe d’esclaves somnambules dans leur colonie pénitentiaire en brique rouge simili Tudor. Une prison qui n’a pas besoin de murs ; ceux qui y vivent ont subi un lavage de cerveau qui leur fait croire qu’ils veulent être là : l’incarcération dont ils rêvent ! Hébétés, ils se propagent, ils se reproduisent, ils transmettent leur ADN docile et soumis à la future génération de prisonniers aux yeux vides (…)
quatrième de couverture...
« Christopher Brookmyre imagine un voyage fantaisiste et surprenant dans un univers constamment en porte à faux entre la réalité virtuelle et la violence bien réelle de la vie quotidienne. (…) Il excelle, par son humour décapant, à mettre en évidence la violence ordinaire sous toutes ses formes. »
Gérard Meudal, Le Monde
bio express...
Christopher BrookmyreL'auteur naît à Glasgow en 1968. Il étudie la littérature, devient journaliste à Londres et Los Angeles. À part ça, peu d'éléments biographiques sur l'auteur qui ne s'étale lui-même pas trop sur sa vie. Après tout, l'intéressant ce sont ses livres.
édition(s)...
Aube Noire
Juin 2004
Aube Poche
Mai 2006
Seuil / Points Policier
Janvier 2010
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.


vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !