Christopher Brookmyre
Petit Bréviaire du Braqueur
Première édition : L'Aube Noire - Juin 2004
un avis personnel...
Publié le 01 décembre 2007
Une chronique de Caroline de Benedetti .
Le gendarme et le voleur. Le principe est vieux comme les tours de passe-passe, mais mis en scène par Brookmyre il prend un joli coup de neuf.
Angélique de Xavia, que l’on a suivie dans sa première aventure contre un mercenaire terroriste, est ici appelée à la rescousse face à une bande de cambrioleurs plutôt singuliers.
Cambrioleurs haute voltige, dans l’esprit Belmondo dans Hold-up, avec humour, ingéniosité et… dadaïsme !
Pour le lecteur, les aventures inventées par Brookmyre sont un régal. En restant dans la comparaison cinématographique, les sensations se rapprochent de l’inventivité d’un David Fincher.
Impossible de dévoiler certains éléments clés de ce roman. Ce serait le meilleur moyen de gâcher le plaisir de la surprise. Sachez que vous croiserez la mafia américaine, une exposition d’art assez scatologique et un joueur de guitare de rue qui aime beaucoup les Clash et leur Daddy Was a Bank Robber. Une romance se dessine en prime, sans être gnan-gnan, ainsi que quelques coups de griffes politiques habituels de l’auteur envers la société actuelle.
Promené par les bribes d’histoire narrées par quelques personnages attachants, vous aurez sous les yeux tous les éléments d’un immense spectacle dont vous ne comprendrez les rouages qu’à la dissipation du rideau de fumée. Un livre magique chaudement recommandé.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le premier de la série, Petite Bombe Noire. Dans le style bon polar mêlant action, aventure et humour, Le Bibliothécaire de Larry Beinhart ou Citoyens Clandestins de Doa.
les dix premières lignes...
Existe-t-il — en cet univers d’apparences garanti tout plastique, tout multinationales, « happy meals » et gadget de merde compris, sous la bannière mondialisée de United Colours en promotion sur des gobelets trop clâââsse qu’on obtient pour deux balles au distributeur — quelque chose de plus sous-estimé qu’une bonne vieille pipe de pro, efficace et sans chichis (…) ?
quatrième de couverture...
Où Angelique de Xavia, inspecteur de police à Glasgow, se demande très sérieusement s’il n’est pas plus facile de se coltiner au plus effroyable terroriste que la terre ait jamais porté qu’à un très séduisant braqueur déguisé en clown… Dans cette nouvelle enquête trépidante où la mafia mexico-californienne, de visite à Glasgow, vient brouiller des cartes passablement biseautées, Brookmyre, usant de sa plume magicienne et de son humour décalé, se délecte à nous fourvoyer.
bio express...
Christopher BrookmyreL'auteur naît à Glasgow en 1968. Il étudie la littérature, devient journaliste à Londres et Los Angeles. À part ça, peu d'éléments biographiques sur l'auteur qui ne s'étale lui-même pas trop sur sa vie. Après tout, l'intéressant ce sont ses livres.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.


vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !