Retour en haut de page

Donald Goines

Daddy Cool

Couverture

Première édition : Gallimard / Série Noire - Mai 1999

Tags : Roman noir Polar militant Crime organisé Vengeance Truand Criminel Populaire Etats Unis Années 1970 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 01 décembre 2007

Larry Jackson, surnommé Daddy Cool, est gérant d'une salle de billard mais son véritable gagne pain c'est de tuer des gens. Monsieur est tueur professionnel et les armes blanches sont sa spécialité. Sa fille est son seul joyau et quand celle ci tombe dans les griffes d'un jeune maquereau, sa vie bascule…

Daddy Cool n'est, à mon avis, pas le meilleur roman de l'auteur, mais, est un tournant dans l'œuvre de Donald Goines. Il marque la fin de l'introspection de l'auteur sur sa vie et son monde, mais il reste ancré dans l'univers des ghettos noirs même s'il va voir du côté de la bourgeoisie afro-américaine. Un milieu noir plus aisé, pour lequel l'argent n'est plus vraiment un problème, et, qui pourtant semble à mille lieues des blancs et reste très proche de la frontière avec la misère et les dangers du ghetto.
L'histoire est noire et violente, comme à son habitude. Donald Goines ne joue pas sur le suspense pour garder le lecteur accroché, mais sur son écriture directe et crue qui maintient une ambiance glauque et qui respire les années soixante-dix.
Ses personnages sont, comme toujours, loin d'être des anges, surtout Daddy Cool, ce papa poule le jour et tueur sanguinaire la nuit, autour duquel gravite toutes sortes de paumés.

L'auteur mets aussi en évidence, sans vraiment l'aborder, le problème de cette jeunesse noire bourgeoise qui n'a pas d'ambition sociale et pour qui l'école, l'université, n'est pas une voie privilégiée, et qui, tombe très facilement dans l'engrenage de l'argent facile. Un thème déjà entrevu dans L'Accro.

Ce livre est souvent cité par les rappeurs américains, notamment 50 Cents, comme une source d'inspiration, au même titre que Pimp d'Iceberg Slim. Tarantino aurait eu le projet de l'adapter au cinéma mais aurait abandonné devant l'impossibilité de retranscrire la violence du récit.

Avec Daddy Cool, vous ne serez pas dépaysé si vous connaissez déjà l'auteur, et vous serez peut-être séduit si vous le découvrez. Ne boudez pas le plaisir de lire un auteur noir de cette époque, ils sont plutôt rares…



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si vous avez épuisé tous les bouquins traduits de Donald Goines, je ne vois que Chester Himes pour vous combler. À moins que Iceberg Slim ne vous tente.

les dix premières lignes...

Larry Jackson, plus célèbre sous le nom de Daddy Cool, arrêta sa course au milieu d'une rue jonchée d'ordures, à Flint, dans le Michigan. Devant lui, à pas pressés, marchait un type svelte, au teint basané. Il ne se doutait pas qu'un des tueurs les plus redoutables que la Terre ait jamais engendrés le suivait. Tranquillement, Daddy Cool sortit son paquet de cigarettes, des Pall Mall, et en alluma une. Il pouvait prendre tout son temps, le type stressé qui marchait devant lui était virtuellement mort. Et malgré les coups d'œil inquiets qu'il lançait de temps en temps derrière lui, il ne pouvait percevoir la moindre ombre de vie dans l'obscurité de la rue (…)

quatrième de couverture...

Plus connu par ses clients sous le nom de Daddy Cool, Larry Jackson est capable d'appuyer sur une gâchette ou de lancer un couteau sans jamais sourciller. Tout ce qui compte pour lui, c'est le fric et sa gamine de fille, Janet. Mais quand Janet tombe aux mains d'un jeune mac beau parleur, Daddy Cool voit rouge, tout rouge...

bio express...

Donald Goines Donald GoinesDonald Goines, auteur américain, est né en 1936 dans un ghetto de Détroit. Il aurait pu échaper au destin promis à la plupart des habitants de ces quartiers, ses parents étant propriétaires d'une blanchisserie prospère, mais la drogue et sa dépendance, l'entraînent dans la délinquance.
À dix-huit ans, un braquage raté l'envoie une première fois en prison, à sa sortie il se reconvertit en "souteneur". Il fait en tout trois passages derrière les barreaux cumulant six années et demie de prison.
Comme Chester Himes, la prison le fera écrivain, son premier roman Enfant de Putain y fut écrit. En quatre ans, de 1971 à 1974, il écrit quinze romans.
En 1974, il est assassiné avec sa femme suite à un mauvais "deal" de 900 dollars.

édition(s)...

Gallimard / Série Noire - Mai 1999 Gallimard / Série Noire
Mai 1999

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Ne Mourez Jamais SeulNe Mourez Jamais Seul
1993
Truands and Co.Truands and Co.
1994
L'AccroL'Accro
1995
Justice Blanche, Misère NoireJustice Blanche, Misère Noire
2001
Street PlayersStreet Players
2003

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !