Retour en haut de page

Jean-Hugues Oppel

Zaune

Couverture

Première édition : Gallimard / Série Noire - Février 1991

Tags : Polar social Polar urbain Trafic Drogue Truand Quidam France Années 1980 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 21 octobre 2007

Une chronique de Jérôme Jukal.

Partie de poker en ouverture. Un poker entre potes, à un centime (de franc) le point. Tour de table, bluff et mise. Mais bientôt, ça va basculer. Pour Zaune. Qui découvre que son frère, Nanar, un des joueurs, a replongé. Dans la came, il ne sait pas lui cacher, très mauvais bluffeur. Pour financer ses achats, il n’a pas trouvé mieux qu’une solution déplaisante, irritante, pour des gens qui n’ont pas l’air de plaisanter. On ne joue plus, ou plus dans la même catégorie. Les mises n’ont plus rien de dérisoire.
Une course-poursuite s’amorce. Zaune veut retrouver son frère avant les méchants et les flics. Une course-poursuite à travers sa banlieue, qu’on n’appelle pas encore sa cité. Oppel nous offre une vue en coupe d’une de ces villes-nouvelles qui ont poussé aux abords de la capitale. Usines désaffectées, terrains vagues, tours collées les unes aux autres, cultures multiples qui se côtoient, se remplacent, animateurs de MJC qui s’accrochent…
La course-poursuite est haletante, les personnages bien campés, savoureux. Chacun tente de connaître le jeu de l’autre, sans trop découvrir le sien.

Oppel excelle dans ce roman sans grande prétention sinon celle de nous distraire en nous offrant de vrais morceaux de constat social en prime. Il nous offre une action linéaire prenante, au style toujours aussi agréable.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Je ne sais pas trop. Quelques Manchette, sans aucun doute, tout en sobriété, coups de poing.

les dix premières lignes...

— Carte.
Le donneur sert. Sans hâte, en garçon qui sait la valeur de l’instant. Mais non sans jeter un regard furtif au demandeur.
Bob. Aussi large que haut. Blondasse, les traits mous, mais jovial quand même. Le bon gros de la bande, depuis toujours. S’en est fait une raison. Il fixe le rectangle cartonné comme s’il voulait voir au travers. S’efforce de ne rien laisser paraître. Poli, il attend que tous soient servis pour retourner ce qui doit être — il le faut ! — le valet qui lui manque pour son full (...)

quatrième de couverture...

La Zone. Un territoire au-delà du périphérique. Des pavillons entassés, des achélèmes tristes et des parkings sans printemps. Des usines et des humains en ruines. Des loubards, des flics et des malfrats. Un gros paquet de blanche et des dollars en coupures de sang. Et Zaune. La fille cuivre et or. Qui n’a pas vingt-quatre heures pour sauver son frère. Pour donner un sens à sa vie. Si cela a encore une signification dans la banlieue qui bascule.

bio express...

Jean-Hugues Oppel Jean-Hugues OppelLisez donc l'autoportrait ci-dessous pour la vue d'ensemble, avec quelques précisions tout de même pour le côté cinéma : Jean-Hugues Oppel y a beaucoup travaillé avant de passer à l'écriture. Il a été assistant réalisateur sur de nombreux films. On peut citer ses collaborations avec Ariel Zeytoun (Saxo), Francis Girod (Lacenaire), Bertrand Tavernier (La Passion Béatrice entre autres) ou encore Roman Polanski (La Jeune File et la Mort).
Il a également travaillé pour la télévision et notamment sur le tournage de deux épisodes de la série Navarro en 1989 avec Denys Granier-Deferre ou encore au côté de Gérard Oury. Il est l'auteur de nombreux livres pour la jeunesse.
Son roman Six-Pack a été adapté au cinéma en 1999 par Alain Berberian avec Richard Anconina, Frédéric Diefenthal, Chiara Mastroiani, Bernard Fresson...

Autoportrait paru sur le défunt www.romanpolicier.com
La cinquantaine approche (et le 9 novembre 1957 déjà loin...). Barbu. Lunettes. Motard. Aime les chats et les cigares. Romancier polarisé, caché derrière un cinéaste de cour et de prime profession. Branché image, puis scénario. Couleurs : noir, rouge, or. Entre autres. Franches ou satinées. Signe astrologique : scorpion (coq chinois). Mensurations : 3,450 kg et 54 cm à la naissance.
Racines : Franco (maman) - Helvétique (papa) ; Lussault en Touraine, au fil de la Loire et Neuchâtel au bord du lac. Parisiennes ensuite (sept arrondissements successifs), nogentaises (en bord de Marne) depuis peu. Écrit depuis qu'il est tout petit parce qu'il adore raconter des histoires. Fait toutes ses classes (en redoublant la 6ème) au lycée Charlemagne (Paris). Excellentes notes en rédaction, puis en dissertation ; pas terribles en Philo... Bac A au bout quand même, ne parlons donc pas des mathématiques ! Abandonne très vite la noble vocation d'éboueur (en Suisse, de préférence), puis celle de plongeur chez Cousteau, ensuite de vétérinaire (cf. les mathématiques, voir plus haut). Découvre le cinéma, autre manière de raconter des histoires... Postule alors et entre à l'École Nationale d'Opérateurs Louis Lumière, dite de Vaugirard - décroche de justesse son BTS (les maths, ter répétita !)
Les premières années de métier connaissent de longues périodes chômées propices à l'écriture. Science-fiction d'abord, nourrie au sein des grands maîtres : Brunner, Simak, Tolkien, Pelot, Sturgeon, Asimov, Van Vogt... Satisfaction personnelle : importante ; réussite éditoriale : nulle.
Changement de style, virage au "Noir" et Polar, à l'ombre des ancêtres : Tata Christie et Tonton Doyle ; des anciens : Simenon, Steinbeck ; des nouveaux : Manchette, Klotz, Japrisot. Débuts en forme de pastiche avec un complice, c'est Canine et Gunn, promis par ses auteurs à une longue carrière... qui fera un feu tout aussi long. Mais la voie est tracée pour celui qui écrit désormais seul pour l'édition et les écrans (le petit et le grand), ne tourne plus, mais ne désespère pas un jour de dire "Moteur !" lui-même.

édition(s)...

Gallimard / Série Noire - Février 1991 Gallimard / Série Noire
Février 1991
Gallimard / Série Noire - Octobre 2004 Gallimard / Série Noire
Octobre 2004

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Barjot !Barjot !
1988
Piraña MatadorPiraña Matador
1992
Brocéliande sur MarneBrocéliande sur Marne
1994
AmbernaveAmbernave
1995
Six-PackSix-Pack
1996
CartagoCartago
2000
Chaton : TrilogieChaton : Trilogie
2002
French TabloïdsFrench Tabloïds
2005
La Déposition du Tireur CachéLa Déposition du Tireur Caché
2006
Réveillez le Président !Réveillez le Président !
2007
Allers sans RetoursAllers sans Retours
2008
VostokVostok
2013

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !