Jean-Hugues Oppel
Barjot !
Première édition : Gallimard / Série Noire - Janvier 1988
un avis personnel...
Publié le 21 octobre 2007
Une chronique de Jérôme Jukal.
Jérôme-Dieudonné Salgan évite le massacre en règle de sa famille, femme, filles, beaux-parents, amis invités d’un soir, grâce ou à cause d’une roue crevée. Une roue crevée par la faute d’un chauffard l’ayant obligé à faire un écart. Il recroise la même voiture un peu plus tard et va se persuader qu’elle a à voir avec le massacre.
Des services de police parallèle étouffent l’affaire, la bavure, car s’en est une, les exécuteurs s’étant trompés de cibles.
Jean-Hugues Oppel nous offre un roman à plusieurs voix où il s’amuse à naviguer entre espionnage, manipulation et vengeance froide, aveugle, confinant à la folie. La folie du titre.
Oppel jongle avec les figures imposées du genre, jongle avec les mots et nous emballe tout cela dans un style particulièrement plaisant. Il multiplie les trouvailles narratives, les présentations de situations originales, aussi débridées que le récit. Le sujet reste léger, les poncifs sont détournés pour notre plus grand plaisir. Ça se lit bien, sans effort, et avec une certaine gourmandise.
Des romans comme celui-ci, je pourrais en faire mon quatre-heures quotidien. Il faudrait que je m’y remette d’abord mais l’effort à fournir pour ça n’a rien d’insurmontable.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Les autres romans de Jean-Hugues Oppel qui a l’élégance de changer de style, de sujet, à chaque ouvrage. D’être méconnaissable, surprenant, à chaque bouquin. Jamais là où on l’attend, jamais là où on l’a déjà rencontré.
les dix premières lignes...
Ils sont sept à table dans la cuisine.
Cuisine à l’américaine, avec bar et plan de travail verni, plaques électriques au milieu, placards encastrés et four vertical, ustensiles de cuisson nickelés pendus à la hotte aspirante, déco fausses briques réfractaires et acajou ignifuge. La table à manger est en bois clair. Pas de nappe. Des sets aux motifs agressifs façon pop-art antédiluvien, cadeau de la cadette pour la Fête des Mères. Une seule source de lumière : le tube au néon de la hotte. Clarté triste, étale (...)
quatrième de couverture...
Quand, dans la même soirée d’horreur et de sang, on vous massacre votre femme, vos enfants, Papy et Mamy et vos meilleurs amis, il y a de quoi devenir fou… Jérôme Dieudonné Salgan, lui, est devenu complètement barjot !
bio express...
Jean-Hugues OppelLisez donc l'autoportrait ci-dessous pour la vue d'ensemble, avec quelques précisions tout de même pour le côté cinéma : Jean-Hugues Oppel y a beaucoup travaillé avant de passer à l'écriture. Il a été assistant réalisateur sur de nombreux films. On peut citer ses collaborations avec Ariel Zeytoun (Saxo), Francis Girod (Lacenaire), Bertrand Tavernier (La Passion Béatrice entre autres) ou encore Roman Polanski (La Jeune File et la Mort).
Il a également travaillé pour la télévision et notamment sur le tournage de deux épisodes de la série Navarro en 1989 avec Denys Granier-Deferre ou encore au côté de Gérard Oury. Il est l'auteur de nombreux livres pour la jeunesse.
Son roman Six-Pack a été adapté au cinéma en 1999 par Alain Berberian avec Richard Anconina, Frédéric Diefenthal, Chiara Mastroiani, Bernard Fresson...
Autoportrait paru sur le défunt www.romanpolicier.com
La cinquantaine approche (et le 9 novembre 1957 déjà loin...). Barbu. Lunettes. Motard. Aime les chats et les cigares. Romancier polarisé, caché derrière un cinéaste de cour et de prime profession. Branché image, puis scénario. Couleurs : noir, rouge, or. Entre autres. Franches ou satinées. Signe astrologique : scorpion (coq chinois). Mensurations : 3,450 kg et 54 cm à la naissance.
Racines : Franco (maman) - Helvétique (papa) ; Lussault en Touraine, au fil de la Loire et Neuchâtel au bord du lac. Parisiennes ensuite (sept arrondissements successifs), nogentaises (en bord de Marne) depuis peu. Écrit depuis qu'il est tout petit parce qu'il adore raconter des histoires. Fait toutes ses classes (en redoublant la 6ème) au lycée Charlemagne (Paris). Excellentes notes en rédaction, puis en dissertation ; pas terribles en Philo... Bac A au bout quand même, ne parlons donc pas des mathématiques ! Abandonne très vite la noble vocation d'éboueur (en Suisse, de préférence), puis celle de plongeur chez Cousteau, ensuite de vétérinaire (cf. les mathématiques, voir plus haut). Découvre le cinéma, autre manière de raconter des histoires... Postule alors et entre à l'École Nationale d'Opérateurs Louis Lumière, dite de Vaugirard - décroche de justesse son BTS (les maths, ter répétita !)
Les premières années de métier connaissent de longues périodes chômées propices à l'écriture. Science-fiction d'abord, nourrie au sein des grands maîtres : Brunner, Simak, Tolkien, Pelot, Sturgeon, Asimov, Van Vogt... Satisfaction personnelle : importante ; réussite éditoriale : nulle.
Changement de style, virage au "Noir" et Polar, à l'ombre des ancêtres : Tata Christie et Tonton Doyle ; des anciens : Simenon, Steinbeck ; des nouveaux : Manchette, Klotz, Japrisot. Débuts en forme de pastiche avec un complice, c'est Canine et Gunn, promis par ses auteurs à une longue carrière... qui fera un feu tout aussi long. Mais la voie est tracée pour celui qui écrit désormais seul pour l'édition et les écrans (le petit et le grand), ne tourne plus, mais ne désespère pas un jour de dire "Moteur !" lui-même.
édition(s)...
Gallimard / Série Noire
Janvier 1988
Rivages / Noir
Janvier 2011
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Zaune
1991
Piraña Matador
1992
Brocéliande sur Marne
1994
Ambernave
1995
Six-Pack
1996
Cartago
2000
Chaton : Trilogie
2002
French Tabloïds
2005
La Déposition du Tireur Caché
2006
Réveillez le Président !
2007
Allers sans Retours
2008
Vostok
2013

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !