Gallimard / Série Noire - Mai 2005 - Traduction (anglais) : Marie Ploux - Catherine Cheval
Tags : Roman d'enquête Comédie Flic Londres Années 2000 Humoristique Entre 250 et 400 pages
Publié le : 18 octobre 2007
À la fin de R&B - Le Gros Coup, nous avions laissé Roberts et Brant sauvés de justesse par la mise sous les verrous de L’Arbitre, tueur fou décidé à éliminer tous les membres de l’équipe d’Angleterre de cricket. Ils sont de retour pour le meilleur, et surtout pour le pire, dans ce second opus.
Tout commence par l’agression de Brant. Un gros bonnet de Brixton mandate Fenton, ancien membre du « Gang du E » (cf. Le Gros Coup), alias Le Mutant, pour effrayer Brant et l’éloigner de ses affaires. Attention rien de mortel, de l’informatif. Mais laisser Brant à terre, inachevé, c’est se préparer des lendemains de terreur. Mais Fenton prend le large rapidement. Il s’envole pour les USA, afin de traquer Stella, son ex-petite amie, partie taquiner l’agent d’assurance sur la côte ouest. Brant se lance à sa poursuite.
Pour Roberts, tout part à vau l’eau. On lui diagnostique un cancer de la peau, et Bill, le malfrat qui en veut à Brant, lui annonce que ce dernier se tape sa femme. Déboussolé, trahi par celui qui ressemblait le plus à un ami (Brant) et harcelé par son supérieur, Roberts est à deux doigts de sombrer dans la déprime.
C’est Falls qui va, involontairement, l’en empêcher. En effet, partie appréhender seule un suspect dans une affaire d’incendie criminel, elle est sauvagement agressée par ce dernier et laissée sur le carreau.
Tout est réuni pour un épisode remuant et inoubliable…
C’est une fois encore à un grand moment de lecture que nous convie Ken Bruen. Les personnages très attachants de R&B sont tous de retour avec moult gouaille, problèmes et situations incroyables. Le tout dans le décor « chaud » du quartier de Brixton, ses pubs, ses marginaux et ses truands. Quelle ambiance !
Une nouvelle fois, les personnes les plus inattendues se retrouvent au centre de situations qui le sont tout autant. Et c’est avec brio que Ken Bruen agence tout cela. Mention spéciale aux chapitres qui nous content la rencontre de Brant, à Galway, avec son cousin Padraig. Des échanges mémorables, le choc des cultures britannique et irlandaise, les fêtes dans les pubs avec Guinness à gogo. Tout cela, en forme de gros clin d’œil de Bruen à l’Irlande et à sa ville fétiche, cadre des aventures de son autre personnage, Jack Taylor.
La magie a opéré une fois de plus. J’avais dit précédemment que Bruen était pour moi une révélation, mon coup de cœur de l’année 2007. Je ne sais que dire de plus. Sinon qu’il a rejoint, en bonne place, mon panthéon personnel de la littérature noire.
Bravo Monsieur Bruen et merci !
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le Mutant Apprivoisé est la seconde aventure de R&B. Elle est précédée par Le Gros Coup.
Les enquêtes de son second personnage, Jack Taylor, sont plus noires.
Pour l’ambiance londonienne : Jake Arnott et sa trilogie sur Harry Starks.
Beaucoup d’ouvrages de Ken Bruen n’ont pas encore été traduits et vous pouvez donc vous essayer à les lire en V.O. Je peux vous conseiller Calibre, une histoire mettant en scène le sergent Brant seul. J’ai mis un peu plus de temps à la lire, mais avec un bon dico ça passe tout seul !
Les dix premières lignes...
Falls savait que ce type allait l’aborder. Avec une minijupe aussi courte, c’était pratiquement couru d’avance. Assise à sa table, elle sirota son verre et attendit.
Bingo ! Il était là…
« Je peux m’asseoir ? ça ne vous ennuie pas ?
— Pas encore. »
Il la regarda, le sourcil en accent circonflexe. « Ça ne vous ennuie pas encore ou j’ai pas encore le droit de m’asseoir ? »
Falls haussa les épaules et tâcha d’avoir l’air à l’aise dans ce bar. Pas facile quand on est :
(a) de sexe féminin
(b) anglaise
(c) noire (...)
Quatrième de couverture...
Attention, le duo de choc Roberts & Brant est de retour et c’est reparti à deux cents à l’heure ! ça va saigner. Des violeurs se font dégommer par des mamies. L’inspectrice est à deux doigts de péter les plombs. Un fou furieux a osé s’en prendre à Brant — rien de fatal, que du pédagogique — mais c’est une catastrophe. Humilier Brant est une erreur et si on lui tape dessus autant le laisser sur le carreau plutôt que de fignoler. Roberts de son côté, pour être une teigne, n’a plus personne à qui parler de ses problèmes. Il a une sorte de cancer sur sa peau, sa fille est enceinte et une âme des plus attentionnées lui annonce que Brant couche avec sa femme… Vérole ! Cela pourrait être à se pendre, c’est à mourir de rire.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...