Retour en haut de page

Jean-Hugues Oppel

La Déposition du Tireur Caché

Couverture

Première édition : Suite Noire - Novembre 2006

Tags : Roman noir Vengeance Flic Truand Original France Années 2000 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 15 octobre 2007

Sympathique collection que « Suite Noire ». Dirigée par Jean-Bernard Pouy, elle rend hommage à la grande Série Noire. Chaque auteur doit avoir écrit au moins un livre paru dans la célèbre collection jaune et noire et doit livrer un polar dont le titre est un détournement d’un ouvrage de la Série Noire. Oppel s’en tire vraiment très bien. Il choisit de limiter son récit à la confession d’un tueur à gages. Ce dernier, sous couvert d’anonymat, envoie à un flic du « 36 » des documents classés et des CD. Avec ces éléments, il lui propose de l’aider à résoudre un meurtre. Commandité par un groupe de pression, le tueur à gages a été doublé et il décide de se venger en expliquant à ce flic les tenants et aboutissants de ce meurtre politique.

Excellent ! On prend rapidement la place du flic et l’on reconstruit l’affaire avec les éléments du tueur. Celui-ci démonte les arcanes du pouvoir et les liens de la victime avec les hautes sphères de l’État. Quelques passages nous content son ordinaire de tueur, la vie d’un criminel international, avec ses règles, ses codes…

Court, comme toujours dans cette collection, mais bien construit et intelligent. À découvrir. Seul bémol, comme à chaque fois, le prix, dix euros. Dommage…



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour une comparaison amusante, La Position du Tireur Couché de Manchette.

les dix premières lignes...

Le brigadier Jules Branchy intercepta son supérieur hiérarchique comme celui-ci s’apprêtait à quitter benoîtement le célèbre 36 quai des Orfèvres en début d’après-midi (pour d’obscures raisons footballistiques retransmises en direct sur le câble) au mépris du règlement qui stipulait que tous les fonctionnaires de police, quel que fût leur grade, restassent à leur poste jusqu’à la fin légale des heures de bureau prévue par contrat durement négocié avec les syndicats, sauf alerte de troisième guerre mondiale, des fois qu’un groupuscule terroriste sévisse dans les entrailles des transport en commun ou qu’un tueur en série dépourvu d’imagination ne se remette à décimer le troisième âge sur les hauteurs de la capitale sans prévenir.
— C’est pour vous patron (...)

quatrième de couverture...

Pas de quatrième de couverture chez Suite Noire...

bio express...

Jean-Hugues Oppel Jean-Hugues OppelLisez donc l'autoportrait ci-dessous pour la vue d'ensemble, avec quelques précisions tout de même pour le côté cinéma : Jean-Hugues Oppel y a beaucoup travaillé avant de passer à l'écriture. Il a été assistant réalisateur sur de nombreux films. On peut citer ses collaborations avec Ariel Zeytoun (Saxo), Francis Girod (Lacenaire), Bertrand Tavernier (La Passion Béatrice entre autres) ou encore Roman Polanski (La Jeune File et la Mort).
Il a également travaillé pour la télévision et notamment sur le tournage de deux épisodes de la série Navarro en 1989 avec Denys Granier-Deferre ou encore au côté de Gérard Oury. Il est l'auteur de nombreux livres pour la jeunesse.
Son roman Six-Pack a été adapté au cinéma en 1999 par Alain Berberian avec Richard Anconina, Frédéric Diefenthal, Chiara Mastroiani, Bernard Fresson...

Autoportrait paru sur le défunt www.romanpolicier.com
La cinquantaine approche (et le 9 novembre 1957 déjà loin...). Barbu. Lunettes. Motard. Aime les chats et les cigares. Romancier polarisé, caché derrière un cinéaste de cour et de prime profession. Branché image, puis scénario. Couleurs : noir, rouge, or. Entre autres. Franches ou satinées. Signe astrologique : scorpion (coq chinois). Mensurations : 3,450 kg et 54 cm à la naissance.
Racines : Franco (maman) - Helvétique (papa) ; Lussault en Touraine, au fil de la Loire et Neuchâtel au bord du lac. Parisiennes ensuite (sept arrondissements successifs), nogentaises (en bord de Marne) depuis peu. Écrit depuis qu'il est tout petit parce qu'il adore raconter des histoires. Fait toutes ses classes (en redoublant la 6ème) au lycée Charlemagne (Paris). Excellentes notes en rédaction, puis en dissertation ; pas terribles en Philo... Bac A au bout quand même, ne parlons donc pas des mathématiques ! Abandonne très vite la noble vocation d'éboueur (en Suisse, de préférence), puis celle de plongeur chez Cousteau, ensuite de vétérinaire (cf. les mathématiques, voir plus haut). Découvre le cinéma, autre manière de raconter des histoires... Postule alors et entre à l'École Nationale d'Opérateurs Louis Lumière, dite de Vaugirard - décroche de justesse son BTS (les maths, ter répétita !)
Les premières années de métier connaissent de longues périodes chômées propices à l'écriture. Science-fiction d'abord, nourrie au sein des grands maîtres : Brunner, Simak, Tolkien, Pelot, Sturgeon, Asimov, Van Vogt... Satisfaction personnelle : importante ; réussite éditoriale : nulle.
Changement de style, virage au "Noir" et Polar, à l'ombre des ancêtres : Tata Christie et Tonton Doyle ; des anciens : Simenon, Steinbeck ; des nouveaux : Manchette, Klotz, Japrisot. Débuts en forme de pastiche avec un complice, c'est Canine et Gunn, promis par ses auteurs à une longue carrière... qui fera un feu tout aussi long. Mais la voie est tracée pour celui qui écrit désormais seul pour l'édition et les écrans (le petit et le grand), ne tourne plus, mais ne désespère pas un jour de dire "Moteur !" lui-même.

édition(s)...

Suite Noire - Novembre 2006 Suite Noire
Novembre 2006

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Barjot !Barjot !
1988
ZauneZaune
1991
Piraña MatadorPiraña Matador
1992
Brocéliande sur MarneBrocéliande sur Marne
1994
AmbernaveAmbernave
1995
Six-PackSix-Pack
1996
CartagoCartago
2000
Chaton : TrilogieChaton : Trilogie
2002
French TabloïdsFrench Tabloïds
2005
Réveillez le Président !Réveillez le Président !
2007
Allers sans RetoursAllers sans Retours
2008
VostokVostok
2013

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !