Suite Noire - Novembre 2006
Tags : Roman noir Vengeance Flic Truand France Années 2000 Original Moins de 250 pages
Publié le : 15 octobre 2007
Sympathique collection que « Suite Noire ». Dirigée par Jean-Bernard Pouy, elle rend hommage à la grande Série Noire. Chaque auteur doit avoir écrit au moins un livre paru dans la célèbre collection jaune et noire et doit livrer un polar dont le titre est un détournement d’un ouvrage de la Série Noire. Oppel s’en tire vraiment très bien. Il choisit de limiter son récit à la confession d’un tueur à gages. Ce dernier, sous couvert d’anonymat, envoie à un flic du « 36 » des documents classés et des CD. Avec ces éléments, il lui propose de l’aider à résoudre un meurtre. Commandité par un groupe de pression, le tueur à gages a été doublé et il décide de se venger en expliquant à ce flic les tenants et aboutissants de ce meurtre politique.
Excellent ! On prend rapidement la place du flic et l’on reconstruit l’affaire avec les éléments du tueur. Celui-ci démonte les arcanes du pouvoir et les liens de la victime avec les hautes sphères de l’État. Quelques passages nous content son ordinaire de tueur, la vie d’un criminel international, avec ses règles, ses codes…
Court, comme toujours dans cette collection, mais bien construit et intelligent. À découvrir. Seul bémol, comme à chaque fois, le prix, dix euros. Dommage…
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Pour une comparaison amusante, La Position du Tireur Couché de Manchette.
Les dix premières lignes...
Le brigadier Jules Branchy intercepta son supérieur hiérarchique comme celui-ci s’apprêtait à quitter benoîtement le célèbre 36 quai des Orfèvres en début d’après-midi (pour d’obscures raisons footballistiques retransmises en direct sur le câble) au mépris du règlement qui stipulait que tous les fonctionnaires de police, quel que fût leur grade, restassent à leur poste jusqu’à la fin légale des heures de bureau prévue par contrat durement négocié avec les syndicats, sauf alerte de troisième guerre mondiale, des fois qu’un groupuscule terroriste sévisse dans les entrailles des transport en commun ou qu’un tueur en série dépourvu d’imagination ne se remette à décimer le troisième âge sur les hauteurs de la capitale sans prévenir.
— C’est pour vous patron (...)
Quatrième de couverture...
Pas de quatrième de couverture chez Suite Noire...
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...