Ce Cher Dexter

Jeff Lindsay

Seuil Thriller - Janvier 2005 - Traduction (anglais) : Sylvie Lucas

Tags :  Roman noir Thriller Polar urbain Polar scientifique Serial Killer Criminel Scientifique Floride Années 2000 Humoristique Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 24 septembre 2007

Le roman démarre plein pot. Son héros, Dexter Morgan, est en planque, attendant sa prochaine victime qu’il va prendre grand plaisir à torturer pour lui faire avouer ses crimes restés impunis et que lui se charge de venger. Dexter Morgan ne tue que les tueurs, il les tue parce qu’il ne peut s’en empêcher, comme d’autres ne peuvent s’empêcher d’aller quotidiennement consulter certain forum parlant de polar, il les tue parce qu’il aime ça.

Je me sentais beaucoup mieux. Comme toujours, après. Tuer me fait le plus grand bien.

Dexter Morgan n’est pas un simple serial killer, ce n’est pas vraiment un justicier non plus, c’est un meurtrier à qui son père adoptif, un policier, a imposé une éthique, un code à respecter quand il assouvit ses plus bas instincts. La question de l’innocence doit d’abord se poser, il doit être sûr de lui.

Le vigile était innocent, aussi innocent qu’on peut l’être quand on vit à Miami. Sa faute la plus grave devait consister à tirer de temps en temps sur de pauvres conducteurs le long de Palmetto Expressway. Blanc comme neige, pour ainsi dire.

Ce roman écrit à la première personne nous offre les errements et les doutes d’un serial killer qui va devenir admiratif d’un de ses semblables. Un tueur qui expose un travail superbe un peu partout, des prostituées tuées avec le plus grand soin.
Dexter suit l’affaire, il a le privilège de pouvoir être un des premiers sur les scènes de crime puisqu’il travaille pour la police en tant que scientifique, spécialiste du sang, de ses projections, etc...
C’est l’enquête menée en parallèle par le héros narrateur qui nous est raconté. Il a plusieurs raison pour le faire : aider sa petite sœur adoptive qui rêve d’intégrer la police criminelle alors qu’elle est cantonnée aux mœurs, comprendre et découvrir ce serial killer qui semble vouloir communiquer avec lui tout particulièrement.
C’est raconté avec un humour constant, grinçant, décapant, Dexter est à distance des événements puisqu’il n’éprouve aucun sentiment, ne se sent pas humain, et donc tourne en dérision pas mal des travers de ceux qu’il côtoie. Il se tourne en dérision également dès qu’il voit poindre en lui un soupçon d’humanité.

S’il fallait absolument que je rêve, n’était-il pas possible que ce soit un peu plus à mon image : intéressant et original ?

Ce Cher Dexter est un livre surprenant. Un mélange détonnant entre un ton léger et un sujet particulièrement horrible. Une dégringolade du héros au fur et à mesure qu’il perd de sa belle assurance, qu’il perd pied et que, lui qui ne ressent ni le bien ni le mal, qui se vante de n’éprouver aucun sentiment, va devenir la proie du doute.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ces romans où le héros n’en est pas un, où il est plutôt du côté des criminels, Patricia Highsmith et son Monsieur Ripley, par exemple.
Et puis, la suite des aventures de Dexter Morgan, Dexter Revient également intitulé Le Passager Noir.

À noter que Ce Cher Dexter a fait l’objet d’une adaptation télévisée, une série états-unienne en douze épisodes, très réussie, appelée tout simplement Dexter, Michael C. Hall (déjà vu dans Six Feet Under notamment) y incarne le rôle-titre. L’intrigue en a été légèrement modifiée, certains personnages secondaires faisant une brève apparition dans le roman y ont pris de l’importance.

Le début...

Les dix premières lignes...

Une lune. Une lune radieuse. Une pleine lune ronde et rousse, la nuit aussi vive que le jour, la terre inondée de lumière, source d’une joie infinie. Et de toutes parts le cri retentissant de la nuit tropicale, la douce voix du vent qui rugit et hérisse les poils, la plainte sourde des étoiles, le grondement terrifiant du clair de lune tout contre l’eau.
Autant d’appels qui éveillaient le Besoin. Oh, la symphonie stridente des mille voix enfouies, le cri du Besoin au-dedans, l’entité pure, le guetteur silencieux, l’être froid et calme, celui qui rit, le danseur du clair de lune (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Il est lui-même serial killer quand il ne s’emploie pas à les traquer. Lui, c’est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps… Un jour, il est appelé sur les lieux d’un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui… Impossible…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jeff Lindsay










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Dexter Revient !