Toxic Blues

Ken Bruen

Gallimard / Série Noire - Novembre 2005 - Traduction (anglais) : Marie Ploux - Catherine Cheval

Tags :  Hard Boiled Roman d'enquête Drogue Serial Killer Détective privé Années 2000 Original Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 05 septembre 2007

Recommandé Nous avions laissé Jack Taylor alors qu’il quittait l’Irlande pour réaliser son projet. S’installer à Londres, prendre un appartement à Bayswater et attendre. Nous le retrouvons au début du roman de retour à Galway. Toujours alcoolique. Et accro à la coke en plus. Et son retour commence inévitablement par une tournée des pubs.
Il trouve beaucoup de changement dans sa ville natale. Mais certains repères ne bougent heureusement pas : le Nestor’s, pub tenu par ses amis Jeff et Cathy, où il retrouve ses compagnons favoris : la Guinness et le whiskey.
Sa première pinte à peine avalée, un homme l’aborde. C’est Sweeper. Il est le chef d’un clan tinker. Les tinkers sont des Irlandais non sédentarisés qui voyagent dans tout le pays depuis la Grande Famine de 1845. Ils ne sont pas les bienvenus en ville et la population a de mauvaises relations avec eux. C’est certainement pour cela que la police n’enquête pas sur les meurtres de jeunes tinkers. Quatre corps ont déjà été retrouvés : nus et mutilés. Leur sort n’intéresse pas les autorités. Le peu de célébrité qu’a reçu Jack après l’affaire Henderson (voir Delirium Tremens) et sa réputation de non-conformiste, suffit à Sweeper pour se décider à l’engager. Il sera nourri, logé et aidé en échange de son enquête.
Les indices recueillis portent vite les soupçons sur l’antenne locale de la Simon Community (Armée du Salut irlandaise). Le responsable de la communauté voue une haine féroce aux marginaux dont il est censé s’occuper…

Cette enquête de Jack Taylor nous ramène à Galway après son interlude londonien. Il est allé en fac, s’est marié à Kiki, néerlandaise diplômée de métaphysique, et s’est mis à sniffer de la coke. Nous le retrouvons donc toujours plus au bout du rouleau, détruisant tout autour de lui, alternant phases de sobriété et gueules de bois monumentales. L’enquête qui lui est confiée lui plait tout de suite. Pas uniquement parce qu’elle le met à l’aise matériellement, mais aussi parce qu’elle lui donne l’impression d’avoir trouvé une communauté qui lui ressemble.

J’ai retrouvé Jack Taylor avec grand plaisir. Sa quête impossible de rédemption, son désespoir noyé dans ses bouteilles de Black Bushmills. Tout ce qui m’avait plu dans Delirium Tremens est de nouveau au rendez-vous. Le style, fluide et original, les nombreuses citations (tant musicales que littéraires : poésie et polar) et l’humour très noir.
À noter que parmi les personnages attachants rencontrés, il y a un clin d’œil de Ken Bruen à son autre série : R&B. Jack reçoit à Galway la visite d’un ami rencontré lors de son séjour londonien : le sergent Keegan. C’est une force de la nature, assoiffé perpétuel, fan inconditionnel d’Ed Mc Bain, pote avec une fliquette black et en instance de se faire virer de son commissariat. C’est le sergent Brant tout craché !
Avec Bruen ce n’est pas tant le « qui » l’important que le « pourquoi ». En recherchant ce « pourquoi » chez les autres, Taylor cherche aussi le sien. Cette quête désespérée semble sans fin. Dès que Jack approche de la stabilité, il fait tout foirer à nouveau. C’est à la fois triste et beau. Ce n’est pas un modèle, mais on se dit qu’on voudrait bien le rencontrer au détour d’un comptoir et discuter un peu avec lui de poésie, de polar (il tient Pelecanos comme un des plus grands auteurs qui soit), et boire une pinte ou deux…

Une fois de plus c’est un plaisir tout au long de la lecture. L’Irlande respire à travers la plume de Bruen. Au fil des pages, on se surprend à avoir d’impérieuses envies de siroter une pinte de Kilkenny bien crémeuse ou de sentir le goût d’un double Paddy sur la langue.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ken Bruen mène deux séries : R&B et les enquêtes de Jack Taylor.
Toxic Blues est la seconde enquête du privé Jack Taylor. Les autres sont Delirium Tremens et Le Martyre des Magdalènes. Univers irlandais et très noir.
Si vous avez aimé :
- Le côté sombre de Jack Taylor : David Peace, Robin Cook, Jake Arnott ;
- L’ambiance irlandaise et les pubs : John Williams.
Vous pouvez aussi découvrir le côté plus décalé de Ken Bruen avec R&B : Le Gros Coup, Le Mutant Apprivoisé, Les Mac Cabées et Blitz. Les chroniques d’un commissariat londonien.

Le début...

Les dix premières lignes...

Dans le car qui me ramenait à Galway, The Boys are Back in Town me trottait dans la tête, comme une scie. Un tube de Thin Lizzy, avec Gary Moore dans un de ses solos d’enfer. J’avais assisté au dernier concert qu’ils avaient donné à Dublin. M’arrangeant pour faire partie du service d’ordre lors de l’événement musical de l’année. Phil Lynott, en cuir noir de la tête aux pieds, défoncé jusqu’aux ouïes, arpentait la scène telle la panthère de Rilke. Scène qu’il allait quitter. Comme moi, d’ailleurs. Sa mort prématurée avait coïncidé avec l’arrêt brutal de ma carrière. Viré de la police pour avoir foutu sur la gueule d’un député. Des regrets ? Aucun. Sauf de ne pas avoir cogné plus fort (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Jack Taylor, l’ancien flic de Galway reconverti en privé dans un pays qui ne supporte pas cette profession, revient dans sa ville natale. À peine a-t-il le temps de retrouver ses marques, les dealers divers et les pubs gorgés de soiffards, qu’il croise un chef tinker. Ces gens du voyage, sans être tsiganes, passent leur vie sur les routes d’Irlande. Tout le monde s’en méfie. Peu de gens les aident. Des jeunes hommes du clan, depuis quelques semaines, sont pourtant tués et mutilés sans que la police ne bouge. Quatre au total. Taylor, marginal à sa façon, le nez dans la poudre et la Guinness, accepte le marché. Nourri et logé en échange de son travail, il va, très loin des bars branchés du centre-ville, partir bille en tête affronter le chaos.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Ken Bruen










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Delirium Tremens R&B - Le Gros Coup R&B - Le Mutant Apprivoisé Le Martyre des Magdalènes R&B - Les Mac Cabées R&B - Blitz Le Dramaturge Hackman Blues R&B - Vixen La Main Droite du Diable