Gallimard / Série Noire - Mars 2004 - Traduction (anglais) : Marie Ploux - Catherine Cheval
Tags : Roman d'enquête Comédie Serial Killer Flic Londres Années 2000 Humoristique Entre 250 et 400 pages
Publié le : 05 septembre 2007
Deux grosses affaires arrivent sur le bureau de l’inspecteur principal Roberts.
La première concerne un gang. Il se fait appeler le Gang du « E ». Ils éliminent et pendent à des lampadaires de Brixton, quartier « chaud » du sud-est de Londres, des criminels remis en liberté. Ils les laissent ainsi avec des pancartes à message du genre « E comme Exemple » !
La seconde concerne les meurtres en série des membres de l’équipe d’Angleterre de Cricket. Un déjanté, qui se fait appeler « l’Arbitre », les tue les uns après les autres de manière violente.
Le superintendant est sur les nerfs. Il somme Roberts de se remuer pour résoudre ces affaires. D’autant plus que lui et Brant sont sur la sellette. Leurs méthodes ne plaisent pas à l’IGS. Une enquête interne est en cours. Le nettoyage du commissariat aussi…
Première enquête du duo détonnant Roberts et Brant. C’est tout simplement un chef d’œuvre ! Quel régal ! Je vous avais fait découvrir ces deux flics hauts en couleur lors de ma chronique de leur quatrième enquête Blitz
. J’avais décidé d’approfondir le sujet Ken Bruen et grand bien m’en a pris ! C’est un très grand auteur. Capable de mêler une plume à la fois acide et drôle à un style policier classique. Le tout mis dans une ambiance excellente, fouillée et très british. Le mélange des genres vous procure un très grand plaisir de lecture.
Je ne résiste d’ailleurs pas à vous faire partager l’humour qui jalonne ces pages :
(...) avec un sourire, Brant demanda : Des embrouilles, patron ?
— Un lynchage, à Brixton.
— Vous rigolez !
— J’ai l’air de rigoler, bordel de merde ? En plus ils ont laissé un message.
— Ah bon ! quel genre ? « Je reviens de suite » ?
— Et comment je le saurais, bordel ! Allez, on y va !
Déjà sur place le médecin légiste contemplait d’un œil presque admiratif le cadavre qui se balançait en haut du lampadaire.
Roberts l’interrogea :
— Alors, vous en pensez quoi, toubib ?
— Décès par noyade, sans aucun doute.
Brant partit d’un gros rire, qui lui valut un coup de coude de Roberts.
Plus qu’une découverte, une révélation ! Ken Bruen est sans aucun doute parmi les meilleurs auteurs de la nouvelle génération britannique, en passe de renouveler le roman noir. Alors laissez tomber les lectures en cours et précipitez-vous chez votre libraire préféré et lisez les aventures de R&B !
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Le Gros Coup est la première aventure de R&B. Elle se termine dans le deuxième tome Le Mutant Apprivoisé.
Les enquêtes de son second personnage, Jack Taylor, sont plus noires.
Pour l’ambiance londonienne : Jake Arnott et sa trilogie sur Harry Starks.
Les dix premières lignes...
R&B : c’est comme ça qu’on les appelait. Si l’inspecteur principal Roberts était le Rythme, Brant était le plus noir des Blues. Connards de poulets, oui ! disait-on également.
Sur le bureau de Roberts un téléphone, une photo de famille et une plaque décorative portant cette inscription :
Le lundi de Pâques 1901, le révérend James Charmers débarqua sur une plage de l’île de Goaribari, au large de la côte sud de la Nouvelle-Guinée, avec la ferme intention de convertir les insulaires. Accourus à sa rencontre, les Goas l’assommèrent à coup de bâton, le coupèrent en petits morceaux et le firent cuire pour le déguster l’après-midi même.
Tout ce qu’il faut savoir pour faire son boulot de flic, disait-il (...)
Quatrième de couverture...
Violents, indisciplinés et très franchement aux limites extrêmes de la légalité, les deux flics Roberts et Brant des quartiers populaires de Londres se demandent s’ils ne vont pas être les premiers à faire les frais d’un sérieux coup de balai prévu dans la police métropolitaine. Comme faire son boulot correctement est inenvisageable, il va bien falloir trouver un truc imparable. Une idée sublime qui fasse d’eux des nobélisables de l’anti-gang, les protecteurs du citoyen modèle, les nouveaux flics garants de l’ordre à venir, en mesure de nettoyer au karcher les taudis, de faire la une des tabloïds à midi et de parader le soir sur les plateaux de télé…
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...