Retour en haut de page

Frédérick Houdaer

Ankou, Lève-toi

Couverture

Première édition : Editions du Barbu - Novembre 2008

Tags : Polar fantastique Comédie Mystique Journaliste Poétique Années 2000 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 15 mai 2007

Une chronique de Émeric Cloche.

Frédérick Houdaer joue avec les mythes et légendes en prenant comme personnage référent l’Ankou "l’ouvrier de la mort" cher à l’imaginaire breton. L’intrigue navigue entre la libération de Brest en 1944 et ses GI et les recherches d’Eric Jaillet, journaliste, qui nous entraîne, à la recherche d’un mystérieux film et des gens qui y ont participé, vers les sorcières de Salem et Roswell. L’enquête nous fait voyager, de Lyon vers des lieux particulièrement dépaysants tel que Alamogordo, le Nouveaux Mexique et ses White Sands, Los Alamos, le UFO Museum via Brest. Petit à petit on découvre une abracadabrante vérité.

L’histoire et l’écriture de Frédérick Houdaer sont faites de clins d’œil : le lien entre le nucléaire et l’Ankou, déjà en partie exploré dans les vingt-septièmes aventures de Spirou et Fantasio (L’Ankou de Fournier) ou encore le choix des noms des personnages (Brautigan, Fante ou encore Bishop et Thornton).

Il y a une étrange ambiance dans ce roman, le style y est pour quelque chose. Comme au début où les effets de répétition semblent malhabiles et déroutent. Puis une semaine après la lecture, on y repense et on se surprend, par exemple, à "sentir" tout l’univers d’une maison de retraite croisé au fil des pages et puis ça faisait depuis Jules Verne qu’on avait pas voyagé en montgolfière.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Terminus Brocéliande de Renaud Marhic dans la collection Polars&Grimoires chez les Éditions du Barbu.
Il ne faut sous aucun prétexte passer à côté du recueil de poésie de Frédérick Houdaer, Angiomes, aux éditions La Passe du Vent.

les dix premières lignes...

Il était des rencontres qui changeaient votre vie. Elles ne se présentaient pas forcément de la plus spectaculaire des façons, ne se produisaient pas en des lieux chargés d’histoire, susceptibles d’attirer de pleins cars de touristes.
Je rencontrai Maryvonne dans un « bouchon » lyonnais, au cœur du quartier de Vaise. Elle y avait ses habitudes parmi lesquelles le lever de coude tenait une place prépondérante. La seule fois où je l’entendis se justifier, elle dit :
— Acclimatée. J’me suis acclimatée.
Il y avait des personnes qui ne faisaient pas leur âge. D’autres que l’on disait sans âge. Maryvonne appartenait à cette seconde catégorie. Elle portait très bien son absence d’âge. Et j’ignorais quels souvenirs féroces elle apprivoisait au bord du zinc, le pourquoi de ces manœuvres qu’elle réitérait chaque soir (...)

quatrième de couverture...

1944. En Bretagne, la "bataille des ports" est engagée. Le VIIIème Corps d'armée américain marche sur Brest, détruite par quatre années de bombardements. Tout le pays de Léon est sillonné par les GI. Sur les routes défoncées, les accidents se multiplient...
Une nuit, une jeep US percute la charrette d'un paysan. Drôle de paysan... Voulant secourir leur victime, les soldats découvrent un être squelettique portant chapeau, agrippé à sa faux...
Confiée à la hiérarchie militaire, la "dépouille" est mise à l'isolement, sous bonne garde. Deux cameramen sont bientôt détachés à son chevet...

2007. Eric Jaillet, journaliste lyonnais, essaye de retrouver d'étranges images : celles de l'Ankou — "l'ouvrier de la mort" — filmées par les américains !
L'enquête commence en Bretagne et se poursuit aux États-Unis. Mais la traversée de l'Atlantique n'est rien à côté de celle qui attend Jaillet...
Du personnage le plus emblématique du légendaire breton aux Sorcières de Salem américaines, c'est à un grand télescopage des mythes que nous invite ce malicieux polar féerique.

bio express...

Frédérick Houdaer Frédérick HoudaerEn forme d'autoportrait glané sur le site de l'auteur :
Le 25 juillet 1969, le film La Horde Sauvage sort sur les écrans, et je sors du ventre de ma mère (Paris 12e, Clinique des Diaconesses).
Aujourd’hui, j’habite Lyon (le plateau de la Croix-Rousse), dans un H.L.M hors de prix.
Cinq livres publiés à ce jour (quatre romans, un recueil de poèmes).
Une soixantaine de textes (nouvelles, poèmes) publiés dans diverses revues françaises et québécoises (des Cahiers de Poésie-Rencontres à Newsbourse !). Début 2001, une dizaine de mes textes est retenue pour l'anthologie Les Nouveaux Poètes Français publiée aux éditions Les Lettres du Temps - Jean-Pierre Huguet.

Je lis, relis, relie Selby, Jim Thompson, Melville (Herman et Jean-Pierre!), Fante, Calaferte, Djian, Ramuz, Céline, Cendrars, Brautigan, Miller (Henry), Michaux, etc.

J’ai exercé de nombreux petits métiers (trieur de verre, vendeur au porte-à-porte, agent d'accueil au Foyer Notre-Dame des Sans Abri, veilleur de nuit dans une résidence de personnes âgées, critique littéraire).
Animateur d’ateliers d’écriture depuis quatre ans.
En 2002, résidence d’auteur à Montréal grâce à l’Arald.
Bourse du C.N.L en 2003.

édition(s)...

AK Éditions / Polar Grimoire - Avril 2007 AK Éditions / Polar Grimoire
Avril 2007
Editions du Barbu - Novembre 2008 Editions du Barbu
Novembre 2008
Terre de Brume - Octobre 2011 Terre de Brume
Octobre 2011

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !