Comeback

Richard Stark

Rivages / Thriller - Novembre 1998 - Traduction (anglais) : Marie-Caroline Aubert

Tags :  Roman noir Hard Boiled Crime organisé Truand Etats Unis Années 1990 Populaire Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 23 avril 2007

Recommandé Le Révérend William Archibald est un prédicateur de talent. Il écume les stades pour récolter de l’argent lors de réunion où les fidèles donnent leur obole pour sauver leurs âmes… Tom Carmody fait partie de l’équipe du révérend. Mais il sait que le "saint" homme détourne une partie de cet argent à son profit. Profondément croyant, il veut le punir et se venger des humiliations qu’il fait subir à ses fidèles. Il décide de lui dérober la recette d’une des réunions pour la redistribuer aux nécessiteux. Sans aucune connaissance en cambriolage, il fait appel à George Liss, un récent libéré conditionnel qu’il s’occupe de remettre dans le droit chemin. Ce qu’il ne sait pas c’est que Liss va joindre Parker pour l’aider à monter le cambriolage.
Parker fait appel à Mackey pour compléter l’équipe du casse, et sort de son cerveau fécond un plan apparemment infaillible. Si tout se passe bien, ils devraient avoir 500.000 dollars à se partager d’ici peu. Le cambriolage se passe bien. Mais tout se met à foirer quand Liss, les yeux plus gros que le ventre, décide de garder l’intégralité du butin et d’éliminer Parker et Mackey…

J’étais très curieux et impatient de lire ce roman. Présenté comme le jumeau noir et froid de Dortmunder, Parker est le deuxième personnage fétiche de Donald Westlake. Comeback semble pourtant commencer comme un roman de la série Dortmunder. Un cambrioleur de talent est recruté pour monter un coup. Il s’entoure d’une équipe, planifie tout, réussit l’affaire et soudain, un événement se met à gripper la machine qui semblait si bien huilée. Mais là s’arrête la comparaison. Si les aventures de Dortmunder sont pleines d’humour et de déconvenues rocambolesques, avec Parker, c’est la noirceur qui est au rendez-vous !

Le roman est très bien construit. Stark/Westlake alterne les chapitres dédiés au casse avec Parker et son équipe, ceux liés à l’enquête avec les flics et l’homme de main du révérend, ceux de la poursuite de Liss après sa trahison… Tous s’entremêlent avec brio et donnent un rythme haletant au roman. Piégé dans la ville où le casse a eu lieu, poursuivi par les flics, à la recherche de Liss, Parker doit faire appel à tout son talent et son jugement pour retomber sur ses pieds et récupérer le magot en sécurité. La tension monte au fur et à mesure, jusqu’à un épilogue haletant où Parker est prisonnier de Liss dans une maison abandonnée. Le face à face final ne peut connaître qu’une seule issue : le butin pour le vainqueur, la mort pour l’autre.

J’avoue avoir été quelque peu déboussolé par les premières pages. Peut-être étais-je trop imprégné de mes lectures précédentes des aventures de Dortmunder… Mais quel plaisir, une fois l’intrigue en place de suivre ce "nouveau" personnage. Donald Westlake a beaucoup de savoir faire pour nous faire voyager dans ces univers si riches et plaisants. La noirceur est ici au premier rang. Un grand roman de gangster, à lire absolument pour se faire une idée du talent de cet auteur aux multiples facettes.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

N’importe quelle autre œuvre de Westlake. Mais je conseillerai, par exemple : un Dortmunder, un Parker et un ou deux one-shot (type Le Couperet). Peu importe sous quel pseudonyme elles ont été écrites, pour confronter les univers qu’il a créés. Il y a beaucoup découvrir chez lui, un grand romancier.

Le début...

Les dix premières lignes...

Quand l’ange ouvrit la porte, Parker fut le premier à franchir le seuil pour pénétrer dans l’obscurité du couloir en parpaing sous la scène. Un cantique discordant traversait les murs bruts et rugueux ; des milliers de voix qui chantaient plus ou moins à l’unisson. L’ange dit alors :
— J’ai des doutes…
— Pas nous, répliqua Parker (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

« Je m’étais dit qu’une façon d’aborder l’émotion dans le genre policier était de la supprimer totalement… Ce fût la première aventure de Parker. »

Ainsi parle Richard Stark, alias Donald Westlake, de la naissance de son héros, ce gangster implacable et mythique, qui vit pour le cambriolage parfait, mais refuse de mourir en l’exécutant. Individu au charme trouble et fascinant, ce n’est pas un tueur, c’est un artisan, s’il doit tuer, c’est uniquement par nécessité. Il n’a pas de prénom.
Parker fait son Comeback en dérobant demi-million de dollars à un prédicateur. Une histoire qui commence par une réunion de fidèles en prière, mais se poursuit au royaume des ténèbres.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Richard Stark










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Comme une Fleur Le Septième Homme Sous Pression (Parker Rafle la Mise) Le Divan Indiscret (Parker Reprend son Vol) Planque à Luna-Park