Retour en haut de page

Philip Kerr

Un Requiem Allemand

Couverture

Première édition : Editions du Masque - Octobre 1994

Tags : Roman noir Espionnage Polar politique Complot Détective privé Service secret Allemagne Historique (avant 1930) Entre 250 et 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 03 avril 2007

RecommandéBerlin en 1947.
Bernie Gunther, le détective de L'Été de Cristal et La Pâle Figure, a réchappé des camps soviétiques, et il tente comme tous les autres allemands de survivre, dans un pays où la monnaie ne vaut plus rien, et où chacun se débrouille comme il peut pour trouver le minimum vital.
Après le "sur-ordre" nazi, c'est désormais le chaos dans l'Allemagne d'après-guerre.
La capitale est coupée en quatre secteurs, sous contrôle des puissances alliées et de la Russie.

Bernie est contacté par un colonel russe pour aller enquêter à Vienne, dans le but d'innocenter un ancien policier allemand accusé d'avoir tué un officier américain.
C'est l'occasion pour le détective de renouer avec son métier, et de fuir pour quelque temps ses problèmes conjugaux et Berlin en ruines.

Bernie Gunther, que l'on a connu combattif malgré ses airs blasés, a désormais perdu de sa superbe. Il est maintenant comme tous les allemands, rongé par la culpabilité d'avoir tacitement laissé commettre tant d'horreurs. L'enquête qui lui est proposée lui permettra peut-être de faire la paix avec lui-même, d'avoir le sentiment à posteriori de faire quelque chose pour venger les crimes nazis.

C'est ce parcours "rédempteur" que l'on suit dans Un Requiem Allemand, en même temps qu'une exploration peu reluisante du fonctionnement des services d'espionnage américains et russes, qui n'hésitent pas selon leurs intérets à employer d'anciens criminels de guerre nazis.

Un Requiem Allemand clot la trilogie berlinoise sur une note désabusée. Après les heures sombres de la guerre et du troisième Reich, on pouvait espérer un renouveau plus lumineux. Mais il n'en est rien. La tyrannie nazie a été remplacée par la tyrannie communiste, et face à elle la puissance américaine prend de l'ampleur, prémisses de l'hégémonie que l'on connait aujourd'hui.
Bien loin de s'unir face à l'horreur du nazisme, le monde se divise encore. Les luttes de pouvoir s'intensifient, écrasant dans leurs rouages individus et justice.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si ce n'est déjà fait, les deux premiers volumes de la trilogie berlinoise, L'Été de Cristal et La Pâle Figure qui se passent avant-guerre.
Sinon, polar-uchronie dans le même contexte que la trilogie berlinoise, écrit par un autre anglais, Fatherland de Robert Harris.

les dix premières lignes...

En ce moment, si vous êtes allemand, vous êtes au Purgatoire bien avant de mourir, et vos souffrances ici-bas valent pour tous les péchés de votre pays restés sans punition comme sans repentir, ce jusqu'au jour où, grâce aux prières des Puissances — tout au moins de trois d'entre elles — l'Allemagne sera enfin purifiée.
Car à présent nous vivons dans la peur, la peur des Popovs, surtout. Et cette angoisse n'a d'égale que celle, quasi universelle, des maladies vénériennes, qui ont tourné à une véritable épidémie. D'ailleurs, ces deux fléaux sont généralement considérés comme synonymes (...)

quatrième de couverture...

C'est dans le Berlin de 1947 que nous retrouvons Bernie Gunther, le détective privé familier des lecteurs de L'Été de Cristal (Prix du roman d'aventures 1993). Un Berlin de cauchemar, écrasé sous les bombes, en proie au marché noir, à la prostitution, aux exactions de la soldatesque rouge...
C'est dans ce contexte que Gunther est contacté par un colonel de renseignement soviétique, dans le but de sauver de la potence un nommé Becker, accusé du meurtre d'un officier américain. Mais quel rôle jouait au juste ce Becker — que Bernie Gunther a connu quelques années plus tôt ? Trafiquant ? espion ? coupable idéal ?
À Berlin, puis à Vienne, tandis que la dénazification entraîne une valse des identités et des faux certificats, Bernie va devoir prouver que son passage sur le front de l'Est n'a pas entamé ses capacités. D'autant qu'il s'agit aussi de sauver sa peau...

bio express...

Philip Kerr Philip KerrPhilip Kerr est né en 1956 à Edimbourg, Ecosse.
Après avoir exercé en tant qu'avocat à Birmingham, il réalisa que ce métier n'était pas pour lui et fit carrière dans la publicité. Il devient ensuite journaliste, puis écrivain.
Il a publié à ce jour une dizaine de thrillers pour adultes (dont l'excellente et acclamée Trilogie Berlinoise), et une série de livres fantastiques pour les enfants (Les Enfants de la Lampe Magique).

En dépit du fait qu'il avait toujours voulu écrire pour les enfants, le processus lui semblait plus ardu que l'écriture pour adultes. Il fut finalement motivé pour écrire Les Enfants de la Lampe Magique par son fils aîné, William, qui préférait les jeux vidéo et la télévision à la lecture. Pour éloigner William de sa Playstation, Philip décida d'écrire un livre spécifiquement pour ses enfants.
Lorsqu'il commença à travailler sur Les Enfants de la Lampe Magique, il pensait écrire pour ce public restreint. Lorsqu'il eut fini le livre, il avait encore l'intention de le faire imprimer et illustrer à titre privé.
Il mentionna cependant le livre à son agent et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, DreamWorks avait acheté les droits pour le cinéma et Scholastic publiait non seulement ce premier roman mais en commandait deux supplémentaires.

Il réside à Wimbledon, Londres, avec sa femme journaliste et leurs trois enfants.

Philip Kerr est décédé en mars 2018.

édition(s)...

Editions du Masque - Octobre 1994 Editions du Masque
Octobre 1994
Le Masque - Mars 1995 Le Masque
Mars 1995
Le Livre de Poche - Septembre 1996 Le Livre de Poche
Septembre 1996

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

L'Eté de CristalL'Eté de Cristal
1993
La Pâle FigureLa Pâle Figure
1994

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !