Sous la Lumière Cruelle

Daniel Woodrell

Rivages / Thriller - Mars 1990 - Traduction (anglais) : Frank Reichert

Tags :  Crime organisé Détective privé Louisiane Années 1980 Humoristique Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 19 mars 2007

Recommandé Ce livre est préfacé par un poids lourd de la collection "Rivages" : James Ellroy en personne. Avec son style sans fioriture, le Maître fait court mais il est catégorique : le premier roman de Daniel Woodrell est excellent. À plus d'un titre. Ellroy nous explique pourquoi. Il connait son sujet. Une préface comme cela vous met en appétit et on n'est pas déçu.
Toute une humanité s'agite dans les bayous de Louisiane qui ceinturent la petite ville de Saint-Bruno, toute une humanité qui se tire dans les pattes, s'aime et parle, parle beaucoup, parle tout le temps. C'est la force de Woodrell de savoir faire parler ces personnages qui l'amusent et nous amusent. On l'imagine facilement, assis tout sourire dans les bars de Louisiane, à collecter les expressions savoureuses, les tics de langage. Woodrell a l'oreille. Il sait restituer le ton des durs et celui des branquignols et il sait que ces derniers ont une place importante dans toute société.

Sous la Lumière Cruelle ouvre joyeusement le cycle des enquêtes du détective Rene Shade. On y découvre une clique haute en couleurs et, bien vite, on se sent à l'aise au milieu de la famille Shade, comme adopté. On retrouvera avec plaisir Saint-Bruno et sa vie trépidante dans l'hilarant Battement d'Aile puis dans Les Ombres du Passé, aux accents plus mélancoliques.

À signaler, en ouverture du livre, une surprenante citation de Joe Frazier, boxeur, ex-vainqueur de Mohammed Ali (époque Cassius Clay) dans un combat de légende.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Daniel Woodrell sait jouer dans tous les registres : humoristique (Sous la Lumière Cruelle, Battement d'Aile), nostalgique (Les Ombres du Passé), dramatique sur fond historique (Chevauchée avec le Diable) ou sordide (La Mort du Petit Cœur). Ce dernier titre a été salué par l'ensemble de la presse qui n'a pas hésité à comparer Daniel Woodrell à Jim Thompson, celui de Des Cliques et des Cloaques et de 1275 Âmes. Excusez du peu...

Le début...

Les dix premières lignes...

Longtemps, dans ses fantasmes nocturnes, Jewell Cobb avait agi comme un tueur de légende et, aujourd'hui, il était monté dans la grande ville administrer la preuve que la version réveillée de sa personne était tout à fait à même d'utiliser les mêmes techniques, avec un égal détachement. Assis sur un divan vert défoncé, il grattait une guitare avec une sinistre incompétence, tout en marquant de son pied le tempo.
Pas facile de jouer de la musique dans cette pièce, songeait-il. Il y avait bien un toit, mais il fuyait ; de vastes macules de rouille s'élargissaient aux aisselles de l'appartement, pour ruisseler le long des murs. Sous la sédimentation quasi centenaire des couches de papier peint, les murs gondolaient, boursoufflés en leur centre d'énormes cloques (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Dans ses rêves, Jewel Cobb s'était imaginé dans la peau d'un tueur de légende. Aujourd'hui, il est descendu dans la ville de Saint-Bruno pour réaliser son fantasme. Son cousin, Duncan, lui a procuré le "contrat". Mais Jewel ne sait pas que Duncan le prend pour le "connard rêvé"...
À l'autre bout de la ville, un conseiller municipal noir est assassiné par un "cambrioleur". Sa mort met Saint-Bruno en ébullition.
Le détective Rene Shade suit une piste qui le mène à "Frogtown", le quartier Cajun, au ghetto noir, "la Poële à frire", en passant par les marais et les byos qui entourent la ville. Une piste qui conduit droit au meurtre et à la corruption.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Daniel Woodrell










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Battement d'Aile La Fille aux Cheveux Rouge Tomate La Mort du Petit Cœur