Rivages / Thriller - Février 2007
Tags : Thriller Polar politique Polar scientifique Service secret Scientifique France Années 2000 Entre 250 et 400 pages
Publié le : 08 mars 2007
Capitainerie du port de commerce de Toulon. En pleine nuit, seuls trois gardiens sont présents. Sur le quai n°14, une absence : L'Améthyste, un des sous-marins à propulsion nucléaire de la Défense française, amarré là le temps de finir quelques travaux sur la base navale voisine. La bête devrait être à quai, tranquille, et si elle avait quitté son mouillage dans des conditions normales, Lemarchand, le gardien en chef, aurait été au courant.
Même nuit, base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy. État d'alerte générale. Tous les pilotes des mirages 2000 de l'escadron 1/12 Cambrezis sont sur le pied de guerre, prêts à l'envol. Il ne s'agit pas d'un exercice…
Jean-Hugues Oppel, qui nous avait habitués par le passé à parcourir de multiples registres, enfourche une nouvelle fois son cheval de bataille politique. Le 21 avril 2002 a laissé des traces et c'est aujourd'hui en tant que citoyen-écrivain que l'auteur s'exprime.
Dans la forme, Réveillez le Président ! est un thriller catastrophe qui se lit d'une traite, basé sur un suspense fort bien construit qui tient le lecteur en haleine tout le long du récit.
La France est en Alerte Rouge, le branle-bas de combat est général, mais le seul qui a pu déclencher l'alarme — le président de la République — est introuvable. Tout le monde s'interroge, y compris les alliés aux "grandes oreilles", d'autant que le pays n'est soumis à aucune menace connue. Il existe cependant des procédures dans ce genre de situation et elles seront respectées à la lettre, tant que l'alerte ne sera pas levée en les respectant.
Le système de dissuasion français repose entre les mains d'un seul homme. Or, il s'avère que celui-ci n'a pu déclencher cette alerte : il vient d'être victime d'un accident vasculaire cérébral. S'agit-il dès lors d'une intrusion étrangère dans ce système hyper-sécurisé baptisé Jupiter, d'un virus, d'un bug, aux conséquences inimaginables ? Toutes les compétences seront mises en œuvre pour venir à bout de ce dysfonctionnement.
Jean-Hugues Oppel met tout son talent de conteur au service de ce scénario catastrophe, et ça fonctionne à merveille. Difficile de lâcher ce bouquin, d'autant que s'il s'agit bien évidemment d'une fiction, la réalité est si proche que l'ensemble en devient troublant et pose clairement certaines questions qui fâchent.
Sur le fond, il s'agit bien sûr de déterminer le bien-fondé de ces systèmes de dissuasion équipé d'armes nucléaires de puissance considérable alors que les données géopolitiques qui gouvernent le monde d'aujourd'hui ont bien changé et que les hypothèses qui ont conduit à se doter de ce genre d'armes de destruction massive sont désormais révolues et obsolètes.
Jean-Hugues Oppel revient sur les conséquences connues des bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki, sur la guerre froide qui entraîna le suréquipement nucléaire, mais il insiste sur les nombreux épisodes qui parsèment l'histoire récente de ces systèmes de défenses sophistiqués, mettant en avant leurs faiblesses, toujours ignorées, et les catastrophes évitées de justesse, pas seulement au-dessus de la Baie des Cochons.
À travers sa mise en scène, Jean-Hugues Oppel s'insère aussi et surtout dans le débat actuel à l'heure où la France est à la veille d'une élection majeure, celle de celui (ou celle) en mesure de déclencher ou non notre système de dissuasion. D'ailleurs, s'insérer n'est sûrement pas le bon terme puisque ce débat n'existe pas aujourd'hui dans la campagne en cours ; susciter serait sans doute plus approprié si tant est que la voix de l'auteur fut entendue.
Réveillez le Président ! n'entend pas apporter de réponses, même si on devine aisément quelles sont celles qui trottinent chez Oppel. Il pose au contraire, à sa manière, des questions cruciales sur l'avenir de ces armes et de ses systèmes aujourd'hui désuets, des responsabilités qu'ils engagent, du pouvoir de destruction qu'ils procurent, et des mains auxquelles ils seront confiés.
Comme le dit Oppel, dans ce genre de combat :
Mieux vaut se prendre une mauvaise gauche qu'un bonne droite, ça fait toujours moins mal.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Sur le thème du nucléaire, lire absolument le roman de Jean Amila, Au Balcon d'Hiroshima, une remarquable approche du sujet. Et s'il s'agit plus de retrouver l'atmosphère scénario catastrophe du roman, rapprochez-vous de Tom Clancy et de son fameux Octobre Rouge.
Les dix premières lignes...
Une charge atomique de 1 kilotonne est aussi puissante que l'explosion de 1000 tonnes de TNT. Un avion doté d'une bombe de 100 kilotonnes transporte à lui tout seul en énergie destructrice l'équivalent des soutes de 15 000 bombardiers de 1944. Il faut multiplier par 10 pour obtenir 1 mégatonne.
Le 22 mai 1957, un bombardier B-26 de l'US Air Force en exercice survole à haute altitude le Nouveau-Mexique. L'appareil perd accidentellement une bombe H d'une puissance de neuf mégatonnes (soit quatre cent cinquante fois la puissance de celle lâchée sur Nagasaki le 9 août 1945). L'engin, qui pèse dix-neuf tonnes, tombe près de la ville d'Albuquerque. La charge nucléaire n'explose pas, mais le carburant de propulsion et la charge de mise à feu oui, creusant dans le sol un cratère d'environ sept mètres de diamètre pour quatre de profondeur.
Un vache est tuée (...)
Quatrième de couverture...
Dans les profondeurs du Pentagone, deux généraux américains tiennent conciliabule et sont plus que perplexes. Le système d’écoute Échelon leur a transmis des informations stupéfiantes : la France se trouve actuellement en alerte Rouge, autrement dit en alerte nucléaire. Les Français sont-ils gravement menacés ? Se préparent-ils à lancer une attaque ? Faut-il réveiller le président des États-Unis ?
De l’autre côté de l’Atlantique, la ministre de la Défense française a déjà été réveillée pour apprendre les mêmes nouvelles hallucinantes. Les forces aériennes et sous-marines stratégiques sont prêtes à frapper... Au milieu de ce chaos, une seule certitude au ministère : la France n’est en guerre avec personne. Alors ? Bouffée délirante du chef suprême des armées ? Piratage informatique ? Virus dans le système ? Seul le président de la République (nom de code "Véga") peut mettre fin à cette panique mais il semblerait qu’il soit aux abonnés absents !
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...