Jean-Hugues Oppel
Chaton : Trilogie
Première édition : Rivages / Noir - Janvier 2002
un avis personnel...
Publié le 25 janvier 2007
Un pavillon en meulière dans une banlieue cossue indéterminée. À l’intérieur neuf cadavres, plus un dixième dans le jardin : un vrai carnage. Des armes, du sang, des douilles comme s’il en pleuvait. Des hommes de main ? Un gang ? Une guerre des gangs ? En tout cas, parmi les victimes, il en est une qui sera difficilement identifiable : on lui a coupé et les mains, et la tête...
Par ailleurs, qui est Chaton, cet homme qui a perdu son amour dans les flammes ? Un homme en guerre, mais contre qui ? Contre quoi ? Il est riche, solitaire, sans attache, organisé, bardé de technologie et... prêt au combat.
Bien sûr, ceux-là sont liés, on s’en serait douté, et c’est la résolution de ce mystère, son explication, que propose Jean-Hugues Oppel à la commissaire Valérie Valencia et à ses lieutenants.
L’enquête est difficile. Peu ou pas de pistes, mais Valérie est méticuleuse et puis dans ce pavillon, elle a ressenti que cette tuerie n’était pas gratuite, pas mafieuse, une impression qui ne la quitte pas. Intuition féminine ?..
Les recherches sont dans l’impasse, mais en s’attardant sur le propriétaire du pavillon, la commissaire, aiguillée par un collègue de la brigade financière, débouche sur un homme qui pourrait bien être le décapité, et lui apporter quelques prolongements inattendus :
Un truand. Un homme de main. Un exécuteur de basses œuvres dans divers domaines qui travaille généralement pour le plus offrant. Il jouit de certaines protections.
Corruption d’élus, alimentation de caisses noires, transferts de fonds plus ou moins légaux et de commissions occultes, fausses factures, blanchiment d’argent sale... Je n’ai rien oublié, l’héroïne mise à part ?
Dès lors, un lien privilégié, de plus en plus ténu, se tisse entre Valérie Valencia et Chaton qui, on l’aura compris, est derrière tout ça.
Jean-Hugues Oppel met en scène les arrières-cours politiques, les magouilles en tout genre, le cynisme de ceux qui les organisent. Il dresse devant eux un des exécuteurs de leurs basses œuvres, trahi, bafoué, qui a choisi la vengeance comme expiation. Chaton est sombre, désespéré, et la mort ne lui fait pas peur : il est déjà mort.
L’écriture est sèche, saccadée, les phrases parfois exemptes de verbe (ou à la forme infinitive), courtes, incisives lorsqu’il s’agit de Chaton. Tout en s’attachant à ses deux personnages principaux à qui il sait donner une réelle épaisseur en explorant l’empathie qui se développe entre eux, Jean-Hugues Oppel présente des faits, rien que des faits, comme un rapport, comme un constat.
On pense à James Ellroy bien sûr, celui de American Tabloïd et d’ailleurs, on le retrouve même dans le récit ; un clin d’œil où il se transforme en pur-sang :
Black Dahlia, un crack comme on n’en fait plus. Vous êtes trop jeune pour connaître, inspecteur...
Des personnages attachants, une panoplie de seconds rôles de poids, un sujet ancré dans le présent et la réalité politique, un style qui fait mouche. Oppel connaît la musique, et il sait en jouer.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Sûrement même... French Tabloïds qui s’affirme comme la suite logique de Chaton : Trilogie en s’attachant cette fois au contexte politique qui précéda les dernières élections présidentielles en France.
Et on attend le suivant, Réveillez le Président ! (à paraître fin février), avant de glisser à nouveau son bulletin dans l’urne.
les dix premières lignes...
Un massacre.
Le pavillon en meulière se dresse devant Valérie Valencia qui le contemple mains dans les poches avec un seul mot en tête. Elle vient d’en sortir. Besoin de prendre l’air dans le jardin.
Autour, d’autres maisons individuelles à flanc de colline, quelques villas plus cossues de-ci de-là, des petits immeubles façon "résidence" comme les appellent les promoteurs immobiliers histoire de justifier le prix de vente du mètre-carré ou des loyers prohibitifs. Beaucoup de verdure. Des rues étroites (...)
quatrième de couverture...
Dix cadavres, dont un sans mains ni tête, sont retrouvés dans un pavillon de banlieue anonyme. Vu leurs armes, et surtout le laboratoire de chimiste clandestin découvert à la cave, tout porte à croire qu’il s’agit d’un classique règlement de comptes entre trafiquants de drogue rivaux. Chargée de l’enquête, la commissaire principale Valérie Valencia va en fait mettre au jour la croisade vengeresse d’un homme trahi, sur fond de manœuvres politico-financières douteuses qui remontent jusqu’au sommet de l’état.
Tâche difficile pour la commissaire qui a du chien (un labrador sable) ; l’ennemi serait plutôt chat : mystérieux, insaisissable, et sans pitié.
Un livre à lire d’urgence avant les élections... et à relire après, à la lumière des résultats !
bio express...
Jean-Hugues OppelLisez donc l'autoportrait ci-dessous pour la vue d'ensemble, avec quelques précisions tout de même pour le côté cinéma : Jean-Hugues Oppel y a beaucoup travaillé avant de passer à l'écriture. Il a été assistant réalisateur sur de nombreux films. On peut citer ses collaborations avec Ariel Zeytoun (Saxo), Francis Girod (Lacenaire), Bertrand Tavernier (La Passion Béatrice entre autres) ou encore Roman Polanski (La Jeune File et la Mort).
Il a également travaillé pour la télévision et notamment sur le tournage de deux épisodes de la série Navarro en 1989 avec Denys Granier-Deferre ou encore au côté de Gérard Oury. Il est l'auteur de nombreux livres pour la jeunesse.
Son roman Six-Pack a été adapté au cinéma en 1999 par Alain Berberian avec Richard Anconina, Frédéric Diefenthal, Chiara Mastroiani, Bernard Fresson...
Autoportrait paru sur le défunt www.romanpolicier.com
La cinquantaine approche (et le 9 novembre 1957 déjà loin...). Barbu. Lunettes. Motard. Aime les chats et les cigares. Romancier polarisé, caché derrière un cinéaste de cour et de prime profession. Branché image, puis scénario. Couleurs : noir, rouge, or. Entre autres. Franches ou satinées. Signe astrologique : scorpion (coq chinois). Mensurations : 3,450 kg et 54 cm à la naissance.
Racines : Franco (maman) - Helvétique (papa) ; Lussault en Touraine, au fil de la Loire et Neuchâtel au bord du lac. Parisiennes ensuite (sept arrondissements successifs), nogentaises (en bord de Marne) depuis peu. Écrit depuis qu'il est tout petit parce qu'il adore raconter des histoires. Fait toutes ses classes (en redoublant la 6ème) au lycée Charlemagne (Paris). Excellentes notes en rédaction, puis en dissertation ; pas terribles en Philo... Bac A au bout quand même, ne parlons donc pas des mathématiques ! Abandonne très vite la noble vocation d'éboueur (en Suisse, de préférence), puis celle de plongeur chez Cousteau, ensuite de vétérinaire (cf. les mathématiques, voir plus haut). Découvre le cinéma, autre manière de raconter des histoires... Postule alors et entre à l'École Nationale d'Opérateurs Louis Lumière, dite de Vaugirard - décroche de justesse son BTS (les maths, ter répétita !)
Les premières années de métier connaissent de longues périodes chômées propices à l'écriture. Science-fiction d'abord, nourrie au sein des grands maîtres : Brunner, Simak, Tolkien, Pelot, Sturgeon, Asimov, Van Vogt... Satisfaction personnelle : importante ; réussite éditoriale : nulle.
Changement de style, virage au "Noir" et Polar, à l'ombre des ancêtres : Tata Christie et Tonton Doyle ; des anciens : Simenon, Steinbeck ; des nouveaux : Manchette, Klotz, Japrisot. Débuts en forme de pastiche avec un complice, c'est Canine et Gunn, promis par ses auteurs à une longue carrière... qui fera un feu tout aussi long. Mais la voie est tracée pour celui qui écrit désormais seul pour l'édition et les écrans (le petit et le grand), ne tourne plus, mais ne désespère pas un jour de dire "Moteur !" lui-même.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Barjot !
1988
Zaune
1991
Piraña Matador
1992
Brocéliande sur Marne
1994
Ambernave
1995
Six-Pack
1996
Cartago
2000
French Tabloïds
2005
La Déposition du Tireur Caché
2006
Réveillez le Président !
2007
Allers sans Retours
2008
Vostok
2013

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !