La Chambre des Morts

Franck Thilliez

Editions Le Passage - Septembre 2005

Tags :  Thriller Serial Killer Quidam Années 2000 Entre 250 et 400 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 30 septembre 2005

Un prologue qui plonge immédiatement dans l'horreur la plus abjecte et pourtant, pas une goutte de sang, juste une fillette effrayée et quelques mouches... Mais quelle suggestion : ne rien montrer et tout dire, l'apanage du style.
Alors l'aventure commence, vive, et déjà Franck Thilliez a pris les rênes et embarque le lecteur dans un rythme fracassant. Les faits s'enchaînent, les intrigues se nouent, les personnages naissent, grandissent, se croisent, jusqu'à l'apparition d'une jeune brigadière de police qui va devenir le nœud central de toute cette affaire.
Lucie Hennebelle est fascinée par le mal, par les criminels, par les tueurs en série, elle engrange quantité de connaissances sur ces individus malsains, à la limite de la folie. Entrée dans la police, elle rêve "d'enquêtes dans des caves sombres, d'assassins intelligents" tout en restant cantonnée, vu son grade, à des tâches subalternes. Elle aspire au "profiling", c'est là sa passion, c'est là son talent. Elle sera bien servie !..

Franck Thilliez met en scène l'horreur, mais il sait l'inscrire dans un cadre, la faire vivre à travers des personnages qui ne tombent pas du ciel. Ceux-là sont des êtres humains, avec leurs problèmes du quotidien, leurs soucis, leurs bonheurs aussi, et c'est tout l'attrait, tout le "charme" qu'on doit reconnaître à cet auteur : intégrer les crimes les plus odieux dans une réalité proche, si proche que le doute s'installe, et la peur qui va avec. Et si c'était vrai ?..
Franck Thilliez suggère plus qu'il ne montre. Il s'adresse d'avantage à l'imagination de son lecteur, à son côté morbide, pour tendre les ressorts et l'entraîner, de fait, en toute subtilité, là où il veut bien le mener :

Son regard tomba alors sur des irrégularités, au bas des parois (...). Des écorchures. Des dizaines de raies pourpres lacéraient les briques effrités. Entre les sillons, des restes d'ongles, de peaux séchées. On avait gratté. À sang.

Sans doute plus efficace, cet "après-coup", qu'une description toute brute.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là et nous gratifie d'une visite guidée de cette région qu'il affectionne et sait rendre attachante, malgré ses dehors austères, le Nord. À travers sa documentation, précise et variée, il nous offre une découverte de la taxidermie, des anatomistes des temps anciens, avant d'en finir par une réflexion, lors de la descente aux enfers finale, sur les tréfonds humains, ces déviances macabres de cerveaux malades et pourtant si proches de nous. Un très bon thriller...


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Second roman de Franck Thilliez, La Chambre des Morts vient après un premier essai en forme de réussite qui mérite de même le détour et où vous pourrez faire la connaissance du commissaire Sharko qui pourrait bien devenir... personnage récurrent. Lisez donc Train d'Enfer pour Ange Rouge.

Le début...

Les dix premières lignes...

Depuis la nuit dernière, l'odeur avait encore empiré. L'infection ne se contentait plus d'imprégner les draps ou les taies d'oreiller, elle se diluait dans toute la chambre, tenace et nauséeuse. Une fois son tee-shirt ôté, la fillette l'avait écrasé sur son nez avant de nouer les extrémités autour de sa tête. Stratagème inefficace. Malgré la barrière de tissu, les molécules olfactives distribuaient leur poison invisible. Il est des fois où l'on ne peut rien contre plus petit que soi (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. À ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d'euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l'argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider.
Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées.
Et si le magot n'était autre que la rançon destinée à sauver la vie d'une gamine ?


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Franck Thilliez










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Train d'Enfer pour Ange Rouge La Forêt des Ombres La Mémoire Fantôme L'Anneau de Moebius Le Syndrôme [E]