Casterman - Mars 1981
Tags : Hard Boiled Bande dessinée Crime organisé Détective privé Paris Années 1980 Moins de 250 pages
Publié le : 1er janvier 2006
Dans les années trente, une sombre histoire qui fait d'un sénateur en mal de politique et de pouvoir, le commanditaire de l'assassinat de sa propre fille – héritière d'un joli magot légué à elle seule par sa mère – tout en tentant de faire passer son crime comme l'œuvre d'un tueur en série s'attaquant particulièrement aux rousses. Mais heureusement, le détective Jonathan Foolishburry veille :
— Je cherche une fille...
— Désolée, lourdaud : t'es pas mon type !
— Rousse, le genre femme fatale...
— Toi, t'es le genre à qui toutes les femmes sont fatales !
Jean-Claude Claeys, grand amateur de polar, nous entraine dans la plus pure tradition du hard boiled sur les traces de son détective qui prend pour l'occasion les traits de Marlon Brando. Noir et blanc de rigueur, ambiance glauque à souhait, corruption, coups tordus, violence, sexe, tous les ingrédients du genre sont présents et on croise au fil des planches une incroyable brochette des stars du cinéma hollywoodien qui ont fait les grandes heures des films noirs. Car si Brando est en bonne place, il n'est pas le seul à prêter sa plastique à cet illustrateur pointilleux ; il y a même comme une gageure à vouloir tous les reconnaître : les Robert Mitchum, Henry Fonda, Marlene Dietrich, Clint Eastwood, John Wayne, Marilyn Monroe et j'en passe...
Un hommage aux romans noirs américains, aux Philip Marlowe et Sam Spade chers à Dashiell Hammett et Raymond Chandler ainsi qu'aux films de la même teinte, par un fin connaisseur, qui vaut plus par son ambiance, par sa galerie de portraits, que par l'épaisseur de son scénario, un peu mince il est vrai... Mais ne serait-il pas là que comme alibi ?..
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Jonathan Foolyshburry est également le héros, voire l'anti-héros (?), du premier album publié par Jean-Claude Claeys : Whisky's Dream.
Les dix premières lignes...
Quatrième de couverture...
Les quatrièmes de couvertures, dans la bande dessinée, ne sont pas des plus détaillées. Le plus souvent, elles jouent même aux abonnés absents...
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...