Retour en haut de page

Jean-Claude Claeys

L'Eté Noir

Couverture

Première édition : Albin Michel - Août 1984

Tags : Hard Boiled Bande dessinée Psychologie Détective privé Années 1980 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 01 janvier 2006

RecommandéJean-Claude Claeys se met quasiment en scène dans cet Été Noir qu'il faut situer dans le sud de la France, sa région d'adoption. Il nous conte l'histoire d'un illustrateur doué, reconnu par ses pairs, puis tombant dans l'oubli, rattrapé par les avancées de la technologie qui rendent obsolètes, aux yeux des profanes, ses prouesses techniques et "manuelles". Pour sa vengeance, il invente un personnage de tueur sanguinaire et justicier, lui-même écrivain, assassin des fossoyeurs de la culture : Thomas Browning.

Prétendre se passer de l'étude des classiques et de l'Antique n'est que folie ou paresse : c'est la doctrine de ceux qui veulent produire sans avoir travaillé, savoir sans avoir appris.

Jean-Claude Claeys nous plonge dans les affres de l'auteur maudis, incompris, en mal de reconnaissance de son talent. Sauf que celui qu'il nous présente finit par sombrer, sous les coups de boutoir de la critique, des producteurs, dans une folie macabre peuplée de cadavre et de réminiscence du passé.
Une réflexion "noire" sur la création artistique où les références de l'auteur au classicisme apparaissent clairement, comme son attachement à la littérature sombre. Un bel exercice qui lui permet, au passage, de régler quelques comptes en suspens. On est jamais si bien servi que par soi-même !..




vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

L'univers de Jean-Claude Claeys est aussi (et surtout) celui du roman noir américain de l'époque Chandler, celui des détectives privés durs à cuire. Il leur rend hommage dans son album Magnum Song.

les dix premières lignes...

On ne présente pas les dix premières lignes d'une BD, on les regarde...


quatrième de couverture...

Les quatrièmes de couvertures, dans la bande dessinée, ne sont pas des plus détaillées. Le plus souvent, elles jouent même aux abonnés absents...

bio express...

Jean-Claude Claeys Jean-Claude ClaeysJean-Claude Claeys est né en 1951 à Paris.
On sait peu de chose sur l'homme qui reste relativement discret sur sa personne alors qu'il a affiché son coup de crayon sur d'innombrables couvertures de nos polars chéris.
Il fait ses débuts dans la revue Mormoil en 1974, un peu en décalage avec le ton humoristique du magazine. En 1977 sort son premier album, Whisky's Dream, où apparaît pour la première fois le détective privé Jonathan Foolishburry et une certaine fascination pour l'univers des romans noirs américains. Jean-Claude Claeys poursuit sa carrière dans la bande dessinée, univers où il peut jouir de la liberté de créer et s'associe à partir de 1988 avec le scénariste Richard D. Nolane.
Parallèlement, il illustrera de nombreuses jaquettes de polars avec notamment plus de cent cinquante couvertures pour Neo dans la série "Suspense Insolite Mystère".
Il est le créateur de l'affiche française du film de Francis Ford Coppola, Cotton Club, en 1984.


édition(s)...

Albin Michel - Août 1984 Albin Michel
Août 1984

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Magnum SongMagnum Song
1981
Paris-FriponParis-Fripon
1981

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !