Numéro 5

(revue) Shanghai Express

Editions Bibliothèque Noire - Décembre 2006

Tags :  Nouvelles Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 14 décembre 2006

Recommandé Décembre, un mois à calendrier de l'avent. Chaque jour, un petit cadeau, pour patienter jusqu'à Noël. Mais chaque jour aussi une petite angoisse, en attendant le dernier numéro de Shanghai Express. Maintenant qu'on est addict, on ne peut plus s'en passer. Enfin, avec dix jours de retard, il arrive, propre, net, rempli de méchantes histoires comme on les aime, de rendez-vous avec des gens à l'imagination galopante et d'infos comme on voudrait en avoir tous les soirs au journal télé présenté par Monsieur Crime et Madame Littérature.
On ne dira jamais assez de bien d'une bonne mise en page. Shanghai Express est une revue pour lecteurs. Pas de celles qu'on feuillette avec les doigts pleins de bactéries chez son médecin ou son coiffeur. D'où l'élégante sobriété de présentation, avec multiplication de petites images – couvertures de livres notamment -, sans tape-à-l'œil, qui favorise l'attention en même temps que le plaisir. Comme à chaque livraison, un dessinateur est à l'œuvre, en couleurs ou au trait. Ce qui donne une originalité supplémentaire à la revue. Cette fois, Philippe Lechien signe l'ensemble des illustrations.
Au sommaire du cahier détachable consacré aux nouvelles et feuilletons, la fin de plusieurs récits, ceux de Caryl Férey, Jean-Claude Lecocq, Tito Topin. D'autres sont annoncés. Franck Thilliez, Dominique Manotti. Côté nouvelles, Olivier Mau nous en offre une bien bonne, tandis que les sœurs Thanh-Van Tran-Nhut nous entraîne dans l'Indochine impériale, sur les pas de leur enquêteur fétiche, le mandarin Tân. Cadeau de fin d'année : un surprenant texte de Beaumarchais jouant les détectives amateurs.
Côté chroniques et critiques, on a ce qu'il faut à se mettre sous la dent. Un paquet de bons livres, BD comprises, passés au crible. Jérôme Leroy nous gratifie d'une belle page sur Fredric Brown. Francis Mizio poursuit toujours avec humour son catalogue des maux de la société. Mike Dolan nous fait un revival de la littérature américaine des années 30. Musique et DVD ferment le ban.
Mais le gros morceau de ce numéro 5 s'articule autour de cinq interviews de poids, à savoir James Sallis, auteur des récents « Drive » et « Bois Mort » ; Loriano Machiavelli, l'un des fondateurs du « gruppo 13 » en Italie ; Peter May, qui signe « Meurtres à Pékin » ; Thierry Jonquet, dont le dernier ouvrage fait grand bruit, et Bernard Nicolas, journaliste, qui revient sur l'affaire Borrel, le juge assassiné à Djibouti en 1995.
Au final, Shanghai Express nous sort une nouvelle fois un numéro gagnant. Avec, on tiendra le coup jusqu'au numéro 6.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Petits plus avec ce numéro. Des places de cinéma à gagner en allant sur le site de Shanghai Express. Un DVD de la collection polars Carlotta offert pour tout abonnement, à choisir parmi des classiques du noir. Et un concours de nouvelles organisé en partenariat avec « le Cri du Peuple ».

Le début...

Les dix premières lignes...

Éditorial du numéro 5
Ayant enfin réussi à s'évader de prison, grâce à l'aide d'un type qui s'était fait tatouer le plan des souterrains sur le dos, le Révérend Joseph P. Thomson traversait le noble état du Mississipi, quand il s'est fait reprendre par les membres de l'Eglise Unanimiste du 7eme Ciel. Ces derniers voulaient retrouver les millions que le Révérend avait détournés.
Enfermé dans les frigos désaffectés d'une ancienne usine à hamburgers, il subissait l'interrogatoire musclé des ouailles en colère quand Dieu, par l'intermédiaire d'un oiseau chanteur, est venu lui rendre un peu d'espoir...
Vous trouverez de quoi finir l'année en beauté et commencer la suivante, que toute l'équipe de Shanghai Express vous souhaite pleine de joies, de lectures et d'élections présidentielles salvatrices.


La fin...

Quatrième de couverture...

Au sommaire du numéro 5
Interrogatoire, c'est ce que les journalistes de Shanghai Express ont fait subir à James Sallis, Loriano Machiavelli, Thierry Jonquet et Peter May, puisque ce cinquième numéro est largement consacré aux « Correspondances ». Bernard Nicolas est également présent ; il évoque pour nous l'affaire Borrel, le juge français assassiné à Djibouti. Avec une nouvelle inédite de Thanh-Van Tran Nhut et un texte peu connu de Beaumarchais.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

(revue) Shanghai Express










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Numéro 2 Numéro 1 Numéro 3 Numéro 4