Rivages / Noir - Janvier 1992 - Traduction (espagnol) : René Solis - Mara Hernandez
Tags : Amérique du Sud
Publié le : 02 décembre 2006
Avant de lire le bouquin, j'avais en tête les westerns spaghetti révolutionnaires comme le fameux Il Était une Fois la Révolution de Sergio Leone. C'est un peu de ces films que j'ai retrouvé dans ce livre. En effet les quatre protagonistes sont plus ou moins des anarchistes déçus et des personnes de seconde zone. Mais l'assassinat d'un joueur de trombone va réveiller cette foi et ils vont essayer de résoudre ce meurtre qui va les amener à rencontrer et côtoyer des "puissants".
Taïbo avec ce premier ouvrage traduit par les éditions Rivages raconte un Mexique violent et romantique. Les personnages sont plus désabusés que cyniques mais à leur manière ils agissent comme ces héros de westerns italiens, en combattant les plus puissants pour que les petits puissent s'en sortir comme ils le peuvent tout en ayant leur propre but.
Les romans de Taïbo ont une forte connotation syndicaliste ce qui pourrait en rebuter certain. Mais en passant au dessus de ça, on découvre une écriture précise où les personnages sont décrits en quelques lignes. Les chapitres font moins de dix pages. De plus le bouquin est construit comme une sorte de feuilleton (une chute à chaque fin de chapitre). Enfin à chaque nouveau chapitre le personnage principal est différent. Bref c'est un polar rudement bien foutu et que tout amoureux de personnages pittoresques ce doit de lire.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Dans un genre similaire et un style tout aussi fantaisiste, ne manquez pas La Bicyclette de Léonard, autre caviar du même auteur, ou A Quatre Mains, du même acabit.
Les dix premières lignes...
— Mets donc le double-deux mon cher poète. Un homme de ton envergure spirituelle ne s'abaisse pas à faire le con, dit Manterola en souriant.
Le poète s'affaisse sur sa chaise. Il enlève son chapeau, commence à se gratter le sommet du crâne, tapotant avec deux doigts comme s'il suivait le rythme d'une chanson que lui seul écoute. De l'autre main, il retourne le double-deux et le pousse doucement sur le marbre.
— Il vont te baiser, partenaire, commente l'avocat Executor à l'autre bout de la table (...)
Quatrième de couverture...
Mexique 1922. Un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, un avocat dont les meilleures clientes sont des prostituées, un poète virtuose dans l'art du slogan publicitaire et compagnon de Pancho Villa et un chinois anarchiste et syndicaliste se retrouvent le soir au bar de l'hôtel Majestic pour jouer aux dominos. L'assassinat d'un joueur de trombone, la défenestration d'un colonel de l'armée, des fusillades nocturnes, des chocolats empoisonnés, une belle et mystérieuse jeune femme vont entrainer les quatre amis loin de leurs chers dominos, au milieu d'un complot qui unit des colonels félons, des sénateurs américains et quelques compagnies pétrolières.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...