Paco Ignacio Taïbo II

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Paco Ignacio Taïbo II

Biographie succincte...


Né en janvier 1949 à Gijon en Espagne, la famille de Paco Ignacio Taibo II émigre au Mexique en 1958 pour fuir le régime franquiste.
En 1968 il étudie l'histoire de la littérature et est engagé dans le mouvement de révolte des étudiants qui subit la répression brutale de la police.
En 1971 il se lance en littérature et, pour se différentier de son père lui-même écrivain, publie son premier roman en adjoignant un "II" à son patronyme. Dix ans plus tard il obtient sa première "reconnaissance" qui prend la forme d'un prix littéraire.
Parallèlement il continue à enseigner l'histoire à l'université de Mexico, se spécialisant dans l'histoire des mouvements populaires du XXème siècle. Il obtient à trois reprises le prix Dashiell Hammett qui récompense chaque année le meilleur roman policier en langue espagnole.
Depuis 1988, il est le directeur du célèbre festival de polar, la Semana Negra qui se déroule chaque été dans sa ville natale.
En 1998, il publie une biographie remarquée de Ernesto "Che" Guevara.


Un commentaire personnel...

Publié le 30 novembre 2005

Paco Ignacio Taibo II est un écrivain latin, d'origine espagnole ayant choisi le Mexique comme pays d'adoption. C'est un volcan en éruption. Il se dégage de ses romans une énergie flamboyante teintée de fantaisie et d'érudition.
À la fois professeur d'histoire à l'université de Mexico et écrivain de polars à la renommée internationale, son œuvre gravite autour de l'histoire des révolutions et des mouvements populaires sud-américains dont il se veut un des gardiens de la mémoire.
Il est passé maître dans l'art de la construction sophistiquée dans ses romans mais ne se dépare jamais de l'humour, de la fantaisie et de la dérision qui l'accompagnent sans cesse.
Un incontournable du genre !..

Paco Ignacio Taïbo II

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

A Quatre Mains Ombre de l'Ombre La Bicyclette de Léonard D'Amour et de Fantômes Adios Madrid