Paco Ignacio Taïbo II
D'Amour et de Fantômes
Première édition : Rivages / Noir - Mai 2005
un avis personnel...
Publié le 22 février 2007
Le détective Hector Belascoaran Shayne enquête sur la mort d'un ami catcheur qui s'est fait descendre et il est engagé par une animatrice de radio pour enquêter sur le "suicide" de deux adolescents.
Taïbo II crée le personnage de Shayne, un "privé" mélancolique qui vivote en jouant au détective par amitié et parce qu'il a le sens de l'honneur.
Au fil des pages, les enquêtes deviennent presque secondaires. En effet, plus l'histoire avance plus Shayne dévoile ses pensées et ses sentiments ce qui le rend attachant ; ce qui donne de la densité au roman malgré qu'il soit ultra-court.
Bref, ce privé borgne est une sorte de double fantasmatique de Taïbo qui traverse des histoires décalées avec mélancolie douce et agréable.
Enfin Taïbo livre avec ce roman qui ne dépasse pas cent pages une histoire bien noire, dense, mélancolique et qui reflète l'âme mexicaine grâce à ce détective original et secret.
À lire pour les amoureux de l'Amérique Latine, des personnages attachants criant de vérité et de vie.
"Il y a des gens qui prétendent que je ne m'intéresse qu'au mauvais côté de la vie. Dieu m'en préserve !" (Raymond Chandler)
Cette phrase résume bien le livre. Alors pourquoi me casser le cul à écrire cette foutue chronique ?
Mais pour mon plaisir mon cher ! Et j'espère pour le plaisir des futurs lecteurs de cet auteur espagnol de génie.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Pas de pistes, désolé.
les dix premières lignes...
Hector observa le visage masqué du catcheur sur lequel coulait une larme. Cela l'étonna. D'abord, les catcheurs ne pleurent pas, c'est un axiome indiscutable. Ensuite, il y avait un problème technique : le masque aurait dû empêcher l'écoulement lacrymal normal (...)
quatrième de couverture...
Hector Belascoaran Shayne enquête sur deux affaires à la fois : l'assassinat de son ami catcheur "l'Ange" et le suicide de deux adolescents fous d'amour. Dans sa chère ville de Mexico — qui lui est chaque jour plus étrangère — le détective privé doit affronter les fantômes des victimes errant sans repos, et reconstituer de pitoyables histoires d'amour ratées, qui n'ont peut-être pas existé.
bio express...
Paco Ignacio Taïbo IINé en janvier 1949 à Gijon en Espagne, la famille de Paco Ignacio Taibo II émigre au Mexique en 1958 pour fuir le régime franquiste.
En 1968 il étudie l'histoire de la littérature et est engagé dans le mouvement de révolte des étudiants qui subit la répression brutale de la police.
En 1971 il se lance en littérature et, pour se différentier de son père lui-même écrivain, publie son premier roman en adjoignant un "II" à son patronyme. Dix ans plus tard il obtient sa première "reconnaissance" qui prend la forme d'un prix littéraire.
Parallèlement il continue à enseigner l'histoire à l'université de Mexico, se spécialisant dans l'histoire des mouvements populaires du XXème siècle. Il obtient à trois reprises le prix Dashiell Hammett qui récompense chaque année le meilleur roman policier en langue espagnole.
Depuis 1988, il est le directeur du célèbre festival de polar, la Semana Negra qui se déroule chaque été dans sa ville natale.
En 1998, il publie une biographie remarquée de Ernesto "Che" Guevara.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
A Quatre Mains
1992
Ombre de l'Ombre
1992
La Bicyclette de Léonard
1995
Adios Madrid
2005

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !