Wake Up Little Susie

Ed Gorman

Editions de l'Aube - Septembre 2006 - Traduction (anglais) : Pierre Sérisier

Tags :  Amérique profonde Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 03 novembre 2006

14 septembre 1957, à grand renfort de publicité, Ford sort un nouveau modèle de voiture baptisée Edsel, du prénom du fils unique de la famille décédé quelques années plus tôt. L'accueil du public est plutôt mitigé : beaucoup la trouve moche avec ses couleurs pastels et son étrange calandre. Mais lorsque dans le coffre d'un des modèles exposés dans la concession de Dick Keys on découvre le cadavre de l'épouse du procureur local, c'est la panique...
Sam McCain, jeune avocat, est mandé par la juge Whitney, pour éclairer l'affaire.

Ed Gorman met en scène une petite ville de l'Iowa à la fin des années cinquante ; un microcosme où s'agitent en tous sens différentes communautés. Il y a là la caste des notables, la "haute", représentée par la juge et synonyme de déclin. Les grandes fortunes de jadis sont sur le déclin. La guerre est passée par là qui a redistribué les cartes, délayant les pouvoirs, donnant l'occasion à certains "roturiers" d'amasser des fortunes.
Ceux-là, forts de leurs comptes en banque et en vertu de la sacro-sainte loi du plus-fort-de-la-jungle au pays de la libre entreprise, ont mis la ville en coupe réglée, disposant leurs hommes aux postes clés selon leur dégré de servilité plus que pour leurs compétences.
Ainsi, la ville où tout le monde se connaît, où chacun voit son avenir tout tracé en fonction de ses appartenances, est-elle dotée d'un chef de la police qui brille plus par orgueil que par intelligence. La tâche de Sam McCain ne sera pas simple pour l'aider à ouvrir les yeux...

Côté intrigue, on avance à petits pas, au moins dans toute la première partie du roman, au point que le recit finit par manquer de rythme. On croise beaucoup de monde, parfois les mêmes personnages, comme dans les petites villes. Peut-être est-ce d'ailleurs l'effet recherché ? Mais c'est un effet à double tranchant : les petites villes, quand on en a fait le tour une fois, deux fois, l'ennui guette au coin de la rue...
Heureusement, Ed Gorman manie un humour sous-jacent, pince-sans-rire, qui pointe son nez tout en finesse :

Il me fallut une vingtaine de minutes pour trouver ce que je cherchais. Je ne savais pas par où commencer. La poubelle de droite, ou celle de gauche ? Si j'avais commencé par celle de gauche, cela ne m'aurait pas pris plus de cinq minutes. Évidemment, je commençai par celle de droite. Les sœurs nous répétaient sans cesse que c'est le genre de frustration qui nous fait du bien. Cela nous apprend la patience et l'humilité. Je ne suis pas certain qu'elles avaient raison. Elles prétendaient que cette recommandation émanait de Jésus lui-même. Ce gars-là avait tellement de choses à penser que je doute qu'il ait eu assez de temps pour se préoccuper du problème des cheesburgers.

Si la seconde partie du roman se fait plus sensible, plus dramatique, il reste une sorte de roman noir un peu "light", même si au bout du compte l'ensemble se lit sans effort.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour la peinture de l'Amérique profonde, un petit tour par les Appalaches, non loin de l'Iowa, sur les terres de Chris Offutt. Pour l'avocat enquêteur, on préférera sans doute un certain Victor Carl, cher à William Lashner, sans doute plus incisif.

Sam McCain, personnage récurrent, apparaît pour la première fois dans Le Jour où la Musique est Morte, également paru aux éditions de l'Aube.

Le début...

Les dix premières lignes...

Elvis se pencha vers moi et me dit : "Tu sais à quoi cela ressemble ?
— À quoi ressemble quoi ?
— Cette grille.
— Non, dis-je. À quoi elle ressemble ?"
Il m'adressa un large sourire "On dirait la –". Il me murmura à l'oreille le mot désignant la partie la plus intime de l'anatomie feminine.
Évidemment, il ne s'agissait pas vraiment d'Elvis (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Nous sommes le 14 septembre 1957. C'est le jour du lancement officiel de la Edsel, dernière création de la gamme Ford qui sera un sensationnel fiasco commercial. En attendant, la petite ville de Black River Falls se prépare à la fête dans une ambiance de kermesse très américaine quand une jeune femme, épouse d'un ambitieux homme d'affaires, est retrouvée morte dans le coffre de l'un des trois modèles exposés chez le concessionnaire local.
McCain, jeune avocat qui arrondit ses fins de mois en enquêtant pour le compte de la juge Esme Anne Whitney, se voit une fois encore obligé de faire équipe avec le chef de la police locale Cliff Sykes, son pire ennemi. Bien sûr, tout n'est qu'histoires de haine, d'argent et d'amour résolues avec maestria par notre héros préféré, lui-même plonge dans de terribles affres sentimentales, cocasses parfois, toujours émouvantes. Une brillante fresque sociale, acérée et pleine d'humour. d'une certaine middle class américaine à travers une enquête noire à souhait.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Ed Gorman










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition