Un Peu Plus Loin sur la Droite

Fred Vargas

Viviane Hamy - Mars 1996

Tags :  Roman d'enquête Flic Paris Années 1990 Original Entre 250 et 400 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 janvier 2005

Cinquième roman de Fred Vargas, et toujours ce commencement insolite : ici la découverte d'une phalange humaine qui a voyagé par l'estomac d'un chien. Quelques personnages découverts dans ses précédents romans resurgissent (le fameux trio historien), mais il ne s'agit pas d'une suite, et puis on découvre un nouvel arrivant : Kehlweiler et son fidèle crapaud, qui vont nous conduire au fin fond de la Bretagne profonde. Comme toujours chez Fred Vargas, on sourit en lisant, on cherche en même temps que les protagonistes, on se laisse berner, entraîner sur de fausse pistes. Cette lecture est vivante !.. Et on hésite à savoir qui l'emporte en qualité, de l'intrigue, du style ou de la galerie de portraits.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si Kehlweiler vous a ému, vous pouvez le retrouver dans Sans Feu ni Lieu. Si les trois étudiants "bizarres" vous attirent, sachez qu'ils sont en première ligne dans deux autres romans : Ceux qui Vont Mourir te Saluent et Debout les Morts.

Le début...

Les dix premières lignes...

- Et qu'est-ce que tu fous dans le quartier ?
La vieille Marthe aimait discuter le coup. Ce soir, elle n'avait pas eu son compte et elle s'était acharnée sur un mots croisés, au comptoir, avec le patron. Le patron était un brave type mais exaspérant pour les mots croisés. Il répondait à coté, il ne respectait pas la consigne, il ne s'adaptait pas à la grille. Pourtant il aurait pu servir, il était calé en géographie, ce qui était curieux parce qu'il n'avait jamais quitté Paris, pas plus que Marthe. Coule en Russie en deux lettres vertical, le patron avait proposé "Ienisseï".
Enfin, c'était mieux que de ne pas parler du tout (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

En planque sous les fenêtres de l'appartement du neveu d'un député, place de la Contescarpe, Kehlweiler avise soudain une drôle de chose sur la grille d'un arbre. Un petit déchet blanchâtre, au milieu d'excréments canins. Pas de doute, c'est un os. Et même un os humain... Naturellement, lorque Kehlweiler apporte sa trouvaille au commissariat du 5ème arrondissement, les flics lui rient au nez.
Mais ce petit bout d'os l'obsède tellement qu'il abandonne ses filatures parisiennes et suit une piste jusqu'à Port-Nicolas, un village pardu au bout de la Bretagne.
Là vit un pit-bull. Une sale bète, qui avalerait n'importe quoi. Y compris un bout de cadavre. Reste à trouver le cadavre. Et l'assassin...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Fred Vargas










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Ceux Qui Vont Mourir Te Saluent Debout les Morts L'Homme aux Cercles Bleus Sans Feu ni Lieu L'Homme à l'Envers Pars Vite et Reviens Tard Coule la Seine Sous les Vents de Neptune Dans les Bois Éternels Un Lieu Incertain Sur la Dalle