Retour en haut de page

George Pelecanos

Funky Guns

Couverture

Première édition : Editions de l'Olivier - Mars 2001

Tags : Polar social Détective privé Quidam Washington Années 1990 Entre 250 et 400 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 31 mars 2005

Troisième volet de la trilogie consacrée par George P. Pelecanos à la ville de Washington, Funky Guns, qui explore les années 90, vient après King Suckerman, pour les années 70 et Suave Comme l'Éternité pour les années 80.

Les frères Farrow, accompagnés d'un troisième larron, Roman Otis, forme un trio de truands minables mais extrêmement dangereux parce prêts à tout. Ensemble, ils préparent le hold-up d'un restaurant où tout devait se passer simplement et rapidement. Naturellement, rien ne se passe comme prévu, tout le monde défouraille, tire, et c'est le carnage. Un des frères Farrow est abattu, les témoins également. Un flic présent au moment du casse est gravement blessé et, lors de sa fuite, le frère survivant renverse et tue un enfant qui passait par là. Franck Farrow et Roman Otis réussissent tout de même à s'enfuir et décident de se mettre au vert quelques temps.
Pour le père de l'enfant qui n'est autre que Dimitri Karas, c'est le drame. Douleur, abattement, désespoir, sa vie est cassée alors même qu'elle prenait enfin tournure. Puis vient le temps de la vengeance, car l'enquête piétine et rien ne bouge. Dimitri va trouver sur son chemin le détective Nick Stefanos et ensemble ils vont traquer Franck Farrow, alors même que celui-ci est de retour en ville et qu'il a décidé de venger lui aussi une mort : celle de son frère, en s'attaquant au flic qui l'a mortellement blessé et qui vit aujourd'hui en fauteuil roulant.
Les années 90 ne sont pas reluisantes sous la plume de George P. Pelecanos, en tout cas pas plus que les années 80, et la gangrène qui avait attaqué ne cesse de gagner du terrain. La violence est partout, mais surtout elle est maintenant gratuite, sans limite, aveugle et sourde.

Alors la vengeance d'un père est terrible qui, pour n'avoir pas pu protéger son enfant, retourne sa rage sur celui qui le lui a enlevé. Mais Pelecanos traite aussi l'histoire d'un quartier, d'une famille, et l'amitié qui unit Dimitri, le père, et Nick, le détective, est aussi le fruit d'une solidarité affective issue des générations antérieures : leurs grand-pères respectifs étaient amis. Et c'est peut-être là que George P. Pelecanos laisse entrevoir une porte de sortie et un avenir moins sombre pour une population laissée de côté par les politiques. Mais même cette pâle lueur d'espoir ne vient éclairer que faiblement le constat amer, sombre et désabusé d'une génération perdue.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Prenez donc cette trilogie dans l'ordre chronologique afin de mieux appréhender l'analyse de vingt années dans le cœur d'un quartier de Washington. King Suckerman d'abord, Suave Comme l'Éternité ensuite, pour finir seulement par le présent Funky Guns.

Le détective Nick Stefanos est également le "héros" de deux autres romans de Pelecanos : Nick la Galère et Anacostia River Blues.

les dix premières lignes...

C'était une Ford récente, mastoc, blanche dehors, noire dedans, si peu remarquable qu'elle en devenait presque invisible, et très rapide. Elle avait appartenu à un shérif avant d'être rachetée dans une vente aux enchères du Tennessee et un peu trafiquée.
La voiture remonta Wisconsin Avenue sous un soleil de plomb blanc. Les hommes à l'intérieur portaient des chemises à manches longues dont les pans dépassaient par-dessus leurs pantalons. Le devant des chemises était couvert de gouttes de sueur et le dos carrément luisant. Le vinyle noir sur lequel ils étaient assis brûlait au toucher. Franck Farrow, qui voyageait coté passager, étudia la rue. Les trottoirs étaient déserts (...).

quatrième de couverture...

Washington DC, juillet 1995. Les frères Farrow, Franck et Richard, accompagnés de Roman Otis, un troisième complice, sont sur un coup : un hold-up dans un restaurant. Tout devait être simple, rien ne va sa passer comme prévu. L'affaire tourne mal. Tous les témoins sont abattus. Dans la fusillade, Richard est descendu à son tour, un flic est blessé, et un gamin qui passait par là est tué par Franck lors de sa fuite en voiture.
L'enquête de police piétine. Pour Dimitri Karas, le père de l'enfant mort pendant le hold-up, l'heure de la vengeance va bientôt sonner. Après l'abattement du deuil et le désespoir, il finit par se mettre en chasse, bien décidé à abattre Franck Farrow. Mais ce dernier a lui aussi un compte à régler. Jonas, le flic qui a abattu Richard, a survécu à ses blessures. Il est dans un fauteuil roulant, mais aux yeux de Franck, ça ne suffit pas à venger la mort de son frère.
Nick Stefanos, un détective privé qui travaille à mi-temps comme barman, va croiser le chemin de Dimitri Karas. Ensemble ils vont traquer Roman Otis et Franck Farrow...

bio express...

George Pelecanos George PelecanosGeorge P. Pelecanos est un pur produit de Washington DC, capitale des États-Unis et siège de la Maison Blanche. Il y est né, en 1957, de parents d'origine grecque, y a grandi, loin du fameux bureau ovale et plutôt du côté des quartiers noirs et ouvriers, y a appris la vie, et y réside aujourd'hui.
À dix-sept ans, un évènement inattendu va changer le cours de son existence : il blesse accidentellement un ami au visage avec une arme à feu. Celui-ci échappera de peu à la mort et Pelecanos prend alors conscience de la fragilité de la vie humaine et de la facilité avec laquelle le destin frappe parfois à la porte.
Il fait quelques études de cinéma à l'université de Maryland et enchaîne les petits boulots : d'abord dans le snack de son père, puis en tant que barman, cuistot, ou encore vendeur de chaussures. En 1981, retour au cinéma chez Circle Film, où il organise la distribution de films tels que The Killer de John Woo, ou Un Ange à ma Table de Jane Campion. La légende voudrait qu'il ait produit certains films des frères Coen, mais il semblerait bien que ce soit justement... une légende. C'est aussi l'époque où il se met à écrire, surtout la nuit.
En 1990, il tente l'aventure de l'édition avec un premier roman, A Firing Offense, qui sera d'abord refusé, puis finalement édité en 1992. Dès lors le succès arrive rapidement et il va enchaîner les romans, au rythme d'au moins un chaque année, et est considéré à juste titre comme une des références de la littérature noire américaine.

édition(s)...

Editions de l'Olivier - Mars 2001 Editions de l'Olivier
Mars 2001
Seuil / Points Policier - Janvier 2004 Seuil / Points Policier
Janvier 2004

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Chien qui Vendait des ChaussuresLe Chien qui Vendait des Chaussures
1997
King SuckermanKing Suckerman
1999
Anacostia River BluesAnacostia River Blues
1999
Suave comme l'ÉternitéSuave comme l'Éternité
2000
Un Nommé Peter KarasUn Nommé Peter Karas
2000
Nick La GalèreNick La Galère
2001
Blanc Comme NeigeBlanc Comme Neige
2002
Tout se PayeTout se Paye
2003
LiquidationLiquidation
2003
Soul CircusSoul Circus
2004
Hard RevolutionHard Revolution
2005
Drama CityDrama City
2007
Les Jardins de la MortLes Jardins de la Mort
2008
Un Jour en MaiUn Jour en Mai
2009
Mauvais FilsMauvais Fils
2011
Une Balade dans la NuitUne Balade dans la Nuit
2013

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !