Sévices

Ted Lewis

Rivages / Noir - Avril 1993 - Traduction (anglais) : Jean Esch

Tags :  Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er janvier 2006

Recommandé Jusqu'ici tout à plutôt réussi à Georges Fowler, le cynique. Assisté de sa femme Jane, il est devenu un roi du porno clandestin, du trash, des snuff movies. Mais quand commence le récit, Georges Fowler est un homme fini. Englué par le dégoût, il n'aspire plus qu'à se laisser submerger par un néant qui aurait la couleur glauque et lumineuse d'un alcool frelaté. Sévices est la lente agonie d'un homme dur qui décide de baisser la garde.

Double niveau de narration, lumières crues du début du roman qui se corrompent au fil des pages, sons qui s'assourdissent au fur et à mesure que le héros se replie dans son étrange caisson d'isolation et que le scotch brouille sa combativité, l'auteur utilise toutes les facettes de son talent pour nous livrer son roman le plus abouti. Un livre qui ressemble à une douloureuse confession.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Avec Plender et Sévices, retrouvez les malfrats qui peuplent le monde réaliste et sombre de Ted Lewis dans Jack Carter et la Loi et Le Retour de Jack.

Le début...

Les dix premières lignes...

Un vent doux et sec ondoie sur la plaine côtière, virant au coin des pavillons dans un murmure, en direction des dunes et des herbes cassantes et frémissantes.
Depuis mon lit, je regarde par la fenêtre et je vois des lambeaux de nuages lumineux passer devant la face de la lune. Les nuages s'éloignent et la lune se retrouve seule à nouveau, son éclat découpe avec netteté les détails de la chambre. À plus d'un kilomètre de là, la mer soumise roule sur la plage plate et dure.
Je regarde ma montre. Trois heures moins le quart (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

"Sévices est un roman au style aussi direct que bouleversant. La force de la première scène, dans laquelle un groupe de truands, conduit par un chef psychopathe, torture à mort un autre truand soupçonné d'être un indicateur (...) souligne la haine de l'auteur vis-à-vis de toutes formes de mouchardage ; et le roman dans son ensemble, qui ne relâche jamais sa pression pendant le moindre paragraphe, produit sur le lecteur une impression tout aussi forte que le précédent, Le Retour de Jack..." Robin Cook (extrait de la préface)


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Ted Lewis










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Retour de Jack Jack Carter et la Loi Plender