Ted Lewis
Biographie succincte... Bibliographie sélective...
un commentaire personnel...
Publié le 1er janvier 2006
C'est Robin Cook qui, dans la préface de Sévices, évoque le mieux Ted Lewis, auteur anglais mort d'alcoolisme en 1976, à l'âge de quarante ans : "Sa mort, dit Robin Cook, représenta une perte majeure. Car, dans le domaine du roman noir contemporain en Grande Bretagne, il fut, pour ma génération du moins, le précurseur de la renaissance du genre. À tel point que, dans Sévices, son portrait d'un tueur décrit à la première personne a sur le lecteur un effet hallucinatoire..."
Ted Lewis a suivi les préceptes de Raymond Chandler - toujours lui - au pied de la lettre : "Le roman policier vide la violence de son vase posé sur une étagère pour le déverser dans la rue d'où elle vient". L'univers de Ted Lewis est celui des villes industrielles du Nord de l'Angleterre, sinistres, humides, violentes, celui des malfrats cyniques, durs et souvent minables. Un univers qu'il décrit avec une telle précision, que Robin Cook se demande si les romans bourrés de haine froide ne sont pas, sinon, autobiographiques, du moins l'histoire de personnages proches de l'auteur.
Blond, séduisant, distant, Ted Lewis a plongé sans espoir de retour dans le monde de l'écriture, de celle qu'il aimait, riche de l'expérience vécue de façon intime."Son exemple, conclut Robin Cook, montre combien l'écriture peut être dangereuse, quand on s'y consacre comme il faut, et l'écriture de Ted Lewis prouve qu'il ne s'est jamais défilé devant la page blanche. Non... car pour Ted Lewis, la page blanche était un champ de bataille."
Ted Lewis est l'auteur de huit romans dont cinq parus en édition de poche dans la collection Rivages / Noirs : Le Retour de Jack, Sévices, Jack Carter et la Loi, Plender et Billy Raggs.
Les quatre premiers ont pour dénominateurs communs le même milieu - celui dans lequel l'escroquerie et le crime, son corollaire, sont gérés tels des entreprises, méthodiquement, implacablement - la noirceur des rapports humains et l'alcool, omniprésents. Plender dénote par sa construction audacieuse, partie de ping-pong entre Brian Plender le rancunier et Peter Knott, l'indifférent.
Billy Raggs évoque l'univers carcéral et l'évasion d'un malfrat
Parmi ces livres Le Retour de Jack a fait l'objet de deux adaptations cinématographiques sous deux titres différents :
• La Loi du Milieu, sorti en février 1971 réalisé par Mike Hodges avec Michael Caine
• Get Carter, sorti en 2000 par Stephen Kay, avec Sylvester Stallone, Miranda Richardson et Michael Caine. Peu fidèle au roman cette deuxième version a été fraichement accueillie par la critique.
bio express...
Ted Lewis est né à Manchester le 15 janvier 1940. Après les difficiles années d'après-guerre il se destine à l'illustration et passe quatre années d'études à la Hull Art School. Musicien, peintre, il travaille pour la télévision, réalise quelques films d'animation et participe même au célèbre film des Beatles, Yellow Submarine.
En 1965, il publie un premier roman autobiographique, mais c'est en 1970, après avoir peiné pour trouver un éditeur, qu'apparaît pour la première fois son personnage récurrent, Jack Carter, avec Jack's Return Home.
Il est l'auteur de neuf romans dont la plupart ont été traduits en français.
Bibliographie sélective...
et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.
Le Retour de Jack
1991
Sévices
1993
Jack Carter et la Loi
1996
Plender
1996
