Six-Pack

Jean-Hugues Oppel

Rivages / Thriller - Mai 1996

Tags :  Thriller Roman d'enquête Serial Killer Flic Paris Années 1990 Original Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 06 juin 2014

Avant de devenir un produit d'appel, voire une tête de gondole dans les rayons des super marchés de la culture, le tueur en série a constitué comme une sorte d'exercice de style pour les auteurs de polars et nombreux sont ceux, sous diverses formes et avec plus ou moins de réussite, à s'y être confronté.

Le Silence des Agneaux de Thomas Harris et son adaptation au cinéma en 1991 par Jonathan Demme y sont sans doute pour beaucoup, mais on peut citer également Un Tueur sur la Route de James Ellroy, ou Necropolis de Herbert Lieberman, parmi les plus célèbres.
Par ailleurs, avant d'exploiter le phénomène de mode et d'en extirper foison de scènes toutes plus "gores" les unes que les autres, beaucoup se sont attachés à la psychologie de ces personnages hors normes et au lien particulier qui les associait avec ceux chargés de les traquer.

Jean-Hugues Oppel entre dans cette danse en 1996 avec Six-Pack.

À Paris, l'inspecteur Saverne est aux prises avec un assassin sadique qui lui file constamment entre les doigts et vient de faire une cinquième victime. Cinq jeunes femmes éventrées, sauvagement mutilées. Cinq victimes que rien ne permet d'associer sinon leur calvaire.
Saverne est un flic à l'ancienne qui avance calepin en main, renifle les scènes de crime pour s'en imprégner, cherche à s'identifier, à se couler dans la peau de celui qu'il poursuit. Son adjoint, Risson, est à l'opposé : bardé de diplômes, calé en informatique, il est de ceux qui dissèquent, qui analysent froidement, de loin.
Mais le duo fonctionne. Et plutôt pas mal. Même si celui qu'ils traquent, bien qu'il sème de nombreuses traces sur son macabre passage, leur donne toujours plus de fil à retordre. Et c'est sans compter sur le poids de la hiérarchie…

Il n'est pas sans risque de s'identifier à un tueur en série. Il n'est pas aisé d'y parvenir. C'est pourtant le chemin que va suivre Saverne, aidé en cela par un certain Jallieu (Bourgoin-Jallieu, la référence est évidente…), réalisateur d'un documentaire sur le sujet qui a pris la forme d'entretiens filmés avec quelques tueurs en série américains. Jallieu met en relation Saverne avec un ex-agent du FBI qui l'accompagnera dans son approche.

Jean-Hugues Oppel rend hommage au travail de Stéphane Bourgoin, il s'en inspire et y plonge son personnage de flic torturé à la recherche de la frontière entre le bien et le mal. Le résultat est tout à fait crédible, et d'autant plus que l'auteur prend un malin plaisir à dresser quelques obstacles supplémentaires sur le chemin déjà cahoteux de son enquêteur ; l'affaire prenant un tournant politique inattendu.
Ajouter à cela le style énergique de Jean-Hugues Oppel, qui taille à la serpe dans son texte, n'en conservant que le substantifique moelle : phrases courtes et incisives. Quelque chose de mordant qui attrape le lecteur pour ne plus le lâcher avant la fin. Efficace.
Six-Pack, dans le genre traque de tueur en série, est un très bon roman.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Six-Pack a été adapté au cinéma en 2000 par Alain Berberian, avec Richard Anconina et Frédéric Diefenthal dans les rôles principaux.

Quand on connaît le passé cinématographique de Jean-Hugues Oppel on se doute qu'Alain Berberian n'a pas dû avoir trop de mal pour son adaptation. Il semble même que certains dialogues du film aient été repris in extenso depuis le roman.

Le début...

Les dix premières lignes...

Éclair.
Éclat brutal blanc cru tranchant sur le bleu nocturne, mais dérisoire, perdu au cœur du tourbillon multicolore des attractions de la fête foraine.
La tireuse a cligné des yeux. Elle repose l'imitation de Winchester sur le comptoir du stand de tir. Fière. Dans le mille à la quatrième tentative ; le plomb a déclenché l'appareil photo automatique à développement instantané dissimulé derrière le carton. La tireuse se rengorge, gamine. Elle fait des progrès : d'ordinaire, il lui faut gaspiller une bonne dizaine de cartouches avant de se voir le portrait tiré sur papier inversible de piètre qualité (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Brunes, blondes ou rousses, cinq victimes toutes différentes, massacrées en autant de lieux différents. Cinq victimes dépareillées que rien ne relie en apparence, sinon le même maniaque assassin au processus meurtrier salement répétitif. Pas de témoins, jamais. Dix millions de suspects au bas mot — peut-être même plus en comptant large… Enquête poisseuse aux frontières crépusculaires de l'âme inhumaine pour l'inspecteur Saverne, mis au pied du mur de ses fantasmes au risque de se perdre, corps et âme. Et, variante de chercher une aiguille dans une meule de foin : traquer un sale tueur en évitant les miroirs, et peut-être le trouver au fond d'un verre de bourbon. On the rocks.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jean-Hugues Oppel










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Barjot ! Zaune Piraña Matador Brocéliande sur Marne Ambernave Cartago Chaton : Trilogie French Tabloïds La Déposition du Tireur Caché Réveillez le Président ! Allers sans Retours Vostok