Denoël - 1976
Tags : Roman d'enquête Polar politique Discrimination Complot Détective privé France Années 1980 Littéraire Entre 250 et 400 pages
Publié le : 09 octobre 2011
Suite à un coup de force du général Chopinet, la France vit sous dictature droitière, y compris Brest où vit Jef Chabert, un ancien flic en instance de divorce que sa sœur engage pour surveiller son mari Éric Fontange qu'elle soupçonne d'adultère. Pour se faire Jef recrute un travailleur portugais Manoel Pereira pour suivre son beau-frère lors d'un voyage en train vers Paris. Lorsque Manoel accède au wagon de première, Fontange semble avoir disparu mais sa valise est toujours là.
Lorsque la radio annonce que le corps sans vie d'un inconnu portant une chevalière gravée des initiales E.F a été retrouvé au bord de la voie ferrée, Jef Chabert s'inquiète et se rend chez sa sœur qu'il retrouve sauvagement assassinée. Après confirmation de l'identité du cadavre, les soupçons de la police se portent sur Manoel Pereira et un mystérieux groupe : le F.R.A.(le Front Révolutionnaire Armoricain)…
Jean-François Coatmeur écrivit ce roman en 1976, soit trois ans après la prise de pouvoir du général Pinochet. La similitude de consonance entre le nom de Chopinet et celui du dictateur chilien n'est pas une coïncidence comme le prouve la dédicace du début du livre: « à mes amis chiliens ».
L'auteur utilise la politique fiction pour dénoncer les dictatures qui se développaient à l'époque en Amérique du sud. Ce qui était, au moment de sa publication, une fiction prospective reste aujourd'hui une uchronie de qualité. En effet, Coatmeur montre que ces régimes bénéficient avant tout de l'indifférence générale pour pouvoir perdurer.
Mais bien que la toile de fond de ce roman soit politique, il ne se contente pas uniquement d'être une critique des gouvernements liberticides d'Amérique latines : c'est aussi un thriller à l'intrigue brillante qui, bien qu'il soit marqué par les craintes de l'époque à laquelle il a été écrit, reste malgré le temps passé un grand plaisir de lecture.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Jean-François Coatmeur est l'auteur de vingt-six romans ; le choix ne manque pas : de Yesterday à La Nuit Rouge en passant par La Voix dans Rama, chroniqué ici-même.
Sinon dans la même catégorie des romans policiers au style littéraire et aux intrigues solides, je conseillerait Sébastien Japrisot.
Les Sirènes de Minuit, qui a obtenu en 1976 le Grand Prix de la Littérature Policière et a été adapté en 1989 par Philippe Lefèbvre pour la télévision avec Philippe Léotard et Véronique Genest dans les rôles principaux.
Les dix premières lignes...
En ce début décembre 198., Brest offrait au visiteur un visage presque normal. Les stades avaient retrouvé leurs fidèles, les deux grandes artères voyaient de nouveau couler, le samedi après-midi, le flot des badauds endimanchés. Apparemment imperméables aux modes et aux régimes, les indigènes continuaient à frétiller dans le crachin nourricier et à crier à la provocation chaque fois que la météo annonçait une perturbation abordant leurs côtes, à vibrer aux départ de la Jeanne et à brocarder « ces fainéants de l'arsenal » (…)
Quatrième de couverture...
Double assassinat à Brest, dans une France droitière et agitée, gouvernée par le général Chopinet.
Un suspect est arrêté et odieusement torturé.
A-t-il tué ?
Peu importe, il faut un coupable…
Et tant pis pour la vérité, même si le véritable meurtrier continue de sévir en toute impunité.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...