Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Jean-François Coatmeur naît à Douarnenez en juillet 1925. Il reçoit une éducation religieuse en institution qui le marquera profondément, lui montrant à ses dépens, dans un cadre des plus rigides, l'association du sabre et du goupillon.
Malgré tout tenté par le séminaire à la sortie de la guerre, il renonce et se lance dans de brillantes études de lettres qui l'amèneront tout droit au professorat qu'il exercera jusqu'en 1985 dans différents collèges d'enseignement secondaire, avec un passage marquant par l'Afrique en 1958 et 1963.
Son premier roman policier, Chantage sur une Ombre, sera publié en 1963 aux éditions du Masque. Après une rencontre avec Thomas Narcejac, il passera chez Denoël et c'est là qu'il connaîtra le succès et une forme de reconnaissance avec l'attribution, en 1976, du grand prix de littérature policière pour Les Sirènes de Minuit et en 1981 le prix mystère de la critique pour La Bavure (qui sera adapté pour la télévision).
Très actif dans les milieux littéraires bretons, voire même au niveau politique (notamment pour la ville de Brest), Jean-François Coatmeur est l'auteur de plus d'une vingtaine de romans.
Publié le 1er octobre 2006
Jean-François Coatmeur le dit lui-même, il est "devenu auteur de romans à suspense par hasard". Sans cette rencontre avec Narcejac, lui-même professeur à Nantes, qui l'aiguilla dans cette spécialité, sans doute ne se serait-il jamais lancé dans le polar. Pour un peu, on serait passé à côté de sa science de l'intrigue...
On retrouve la formation classique dans son style d'écriture ; sa plume se fait souvent littéraire, mais sans emphase, pour soutenir la justesse de son propos. Il montre la vie dans ces côtés sombres, fouillant ses personnages, leur personnalité, et dressant devant eux un miroir.
Un tragédien du polar...