De Chair et de Sang

John Harvey

Rivages / Thriller - Septembre 2005 - Traduction (anglais) : Jean-Paul Gratias

Tags :  Roman d'enquête Psychologie Flic Criminel Grande-Bretagne Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 02 janvier 2011

Recommandé Elder est un ex-inspecteur principal de la police de Nottingham qui, après trente années de maison et quinze ans de mariage, une fille de quatorze ans qu'il n'a pas vue grandir, a tout laissé tomber. Il a démissionné, quitté les siens et s'est installé en solitaire dans un cottage de Cornouailles.
C'est là que Katherine, qui a aujourd'hui seize ans, lui rend visite. C'est là également qu'il est joint par une ancienne collègue qui lui apprend la libération prochaine de Shane Donald, coupable en 1989 d'assassinat à l'encontre d'une jeune fille de seize ans — tout juste un an de moins que lui. Une libération qui fait resurgir une autre affaire, non résolue celle-là : la disparition à la même époque d'une autre jeune femme, Susan Backlock, et la promesse faite par le policier qu'il était alors aux parents de la victime de retrouver le ou les coupables.
Elder a toujours pensé que Shane et son complice d'alors — McKeirnan, toujours en prison celui-là — étaient mêlés à la disparition de Susan. C'est aussi une affaire qui le hante et envahit ses nuits sous forme de cauchemars. Quatorze ans après les faits, il retourne traîner sur les lieux du drame…

C'est sur cette concomitance d'événements que s'ouvre la première aventure mettant en scène Franck Elder, ex-flic, ex-mari, mais toujours père. La présence de sa fille à ses côtés, l'idée de la savoir voyager seule, ramènent Elder à ses vieux démons. John Harvey mêle ainsi adroitement, en toute fluidité, le récit au présent et les flash-backs éclairant le passé et les personnalités.
S'ajoute bientôt, en parallèle de la reprise de l'enquête sur la disparition de Susan Backlock, toute une partie consacrée au personnage de Shane, gamin délaissé, complètement sous l'emprise de Mc Keirnan, véritable psychopathe violent et pervers.
Shane vient d'être libéré mais sa réinsertion est impossible au regard de ce qu'il a commis, au regard des autres aussi. Alors il finit par fuir le foyer où il était logé, persécuté par un de ses coreligionnaires teigneux qui tentait d'exercer sur lui un chantage. Quasiment en cavale, Shane tente de joindre maladroitement (un couteau sous la gorge) sa contrôleuse judiciaire, mais la rencontre tourne au fiasco. La presse s'empare alors de l'affaire et se déchaîne sur le thème « Pourquoi libère-t-on ces monstres ? », relançant les polémiques sur le sujet, attisant les haines…

Chaque personnage mis en place par John Harvey est une sorte de rappel au titre du roman. Tous ont une vie intérieure, une existence propre, une consistance "de chair de sang". Du simple témoin aux principaux protagonistes, l'auteur a cette capacité à capter et à transmettre le souffle qui les anime. Ainsi ne sommes-nous pas en face d'un meurtrier, d'un flic en retraite, de sa fille adolescente, mais plutôt et avant tout d'êtres humains, dans le plus simple appareil, en toute banalité, même s'ils sont pris dans les pires tourmentes.
Quant à Franck Helder, il est de la trempe des Kurt Wallander, cher à Henning Mankell, ou encore John Rebus, créé par Ian Rankin ; ce ces flics pétris d'humanité, à la fois solides et fragiles, qui toujours s'interrogent sur eux-mêmes et le monde qui les entoure, prêts à mettre à mal leurs certitudes.
John Harvey se révèle un habile conteur qui, tout en sachant tenir son intrigue, profite des ses méandres pour introduire dans son récit une certaine finesse psychologique qui laisse, au final, à réfléchir.
Les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on pense…


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

De Chair et de Sang est le premier roman de John Harvey, sur une série de trois, mettant en scène Franck Helder. Il est suivi par De Cendre et d'Os puis par D'Ombre et de Lumière, parus chez le même éditeur.

Le début...

Les dix premières lignes...

Caressant et insidieux, le chat lui frôla le visage. Elder, encore aux trois quarts endormis, le repoussa du bras. Quelques instants plus tard, l'animal revenait à la charge, lui donnant de petits coups de tête, son ronronnement sonore résonnant dans le crâne d'Elder. Aiguisées, les griffes du chat pétrirent la chair tendre du haut de son épaule, de sa nuque. Sous lui, l'oreiller exhalait une odeur âcre de sueur. Laborieusement, il se tourna pour soulever l'animal et l'écarter de lui. Sous ses doigts, il sentit une fourrure moites aux poils entremêlés, une peau flasque qui pendait, trop ample, sur une cage thoracique étriquée. À travers les fentes des paupières, les yeux brillaient d'une lueur jaune dans la quasi-obscurité (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Après trente ans de bons et loyaux services dans la police de Nottingham, l’inspecteur principal Frank Elder a donné sa démission. Il s’est réfugié dans un cottage en Cornouailles, mais le passé continue de le hanter. Il ne s’est jamais remis d’une affaire non élucidée : la disparition, en 1989, d'une adolescente nommée Susan Blacklock. Deux psychopathes condamnés à l’époque pour le viol et le meurtre d’une autre jeune fille restent pour l'inspecteur des suspects idéaux.
Apprenant que l’un d’eux va bénéficier d'une libération, Frank Elder s’intéresse de nouveau à l’affaire Blacklock. Il ne se doute pas qu’il va plonger jusqu'au cou dans un drame auquel sera mêlée sa propre famille.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

John Harvey










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Cœurs Solitaires