Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Née en Belgique en 1953, Nadine Monfils a été successivement enseignante, attachée de presse d'une maison d'édition, comédienne de théâtre et critique littéraire pour le Père Ubu, l'équivalent belge du Canard Enchaîné.
Mais c’est avant tout comme auteur qu'elle s’est fait connaître avec la publication d’un recueil de contes, de poésie, de romans, de nouvelles et de plusieurs pièces de théâtre.
Au cinéma, elle a réalisé son premier long métrage, Madame Edouard (avec Michel Blanc, Didier Bourdon Josiane Balasko et Annie Cordy), l’adaptation d’une de ses nouvelles.
Côté littérature, elle a crée le personnage du commissaire Léon — le flic qui tricote — héros récurrent qui traverse quelques uns de sa trentaine de romans.
Publié le 28 novembre 2009
Il m'est arrivé de croiser Nadine Monfils lors d'un festival et de ces quelques minutes d'échange j'avais gardé l'envie de découvrir l'auteur, son côté décalé, son univers un peu surréaliste, supposés dans son regard pétillant et malicieux. Et puis des "déjantés", la Belgique a su en fabriquer pas mal, dotés d'un humour dévastateur…
Le résultat est à la hauteur de mes espérances, même si pour un premier contact, j'ai eu un peu l'impression de rester au bord du chemin. Je sais qu'un jour ou l'autre, sans doute sous de meilleurs augures, je renouvellerai l'aventure.