Ma Part d'Ombre

James Ellroy

Rivages - Mars 1997 - Traduction (anglais) : Freddy Michalski

Tags :  Roman d'enquête Psychologie Etats Unis Années 1950 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 28 février 2005

Ma part d'ombre n'est ni un polar, ni un roman noir, ni un thriller, c'est l'autobiographie d'un immense auteur de romans noirs, sa tentative de réhabiliter, et en tout premier lieu à ses propres yeux, l'image de sa mère, assassinée lorsqu'il avait seulement une dizaine d'années. Sa mère que, sous l'influence de son père et du drame vécu, il avait fini par cataloguer dans le rôle de "salope alcoolique".
C'est aussi l'enquête menée trente ans après les faits en compagnie d'un ancien flic à la retraite, Bill Stoner, la reconstitution méticuleuse, mais infructueuse puisqu'aucun coupable potentiel n'en ressortira, de l'enquête menée alors par les services de police.
James Ellroy raconte alors sa vie d'avant l'écriture, les galères, les mauvais penchants, l'alcool, la drogue, le désœuvrement, la prison, et sa fascination pour les crimes à caractère sexuel. Puis il avoue que les femmes de ses romans sont sa mère, dans sa version ange ou démon selon les personnages qu'elle incarne à ses yeux, à ses mots...
Ellroy se déshabille, sans pudeur, dans Ma Part d'Ombre, et crie enfin son amour pour sa mère, en essayant d'oublier ce léger sourire accroché à ses lèvres le jour de la découverte de son cadavre. Dérangeant...


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Peut-être connaître enfin le fin mot de l'histoire... alors lisez le pavé de Steve Hodel : L'Affaire du Dahlia Noir.

Le début...

Les dix premières lignes...

Ce sont des gamins qui l'ont trouvée.
Des joueurs de base-ball, Division Babe Ruth, de sortie pour taper quelques balles. Trois entraîneurs adultes marchaient derrière eux.
Les gamins ont vu une forme dans la bande de lierre juste en bordure du trottoir. Les hommes ont vu des perles éparpillées sur la chaussée. Une petite décharge télépathique est passée des uns aux autres.
Clyde Warner et Dick Ginnold ont fait battre en retraite la troupe de gamins - pour les empêcher d'y regarder de trop près. Kendall Nungesser a traversé Tyler Avenue au pas de course et repéré une cabine téléphonique près de la crèmerie.
Il a appelé le Bureau du shérif de Temple City et annoncé au sergent de jour qu'il avait découvert un corps (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Jean Ellroy a été assassinée le 22 juin 1958.
Ce sont des gamins qui ont découvert son corps. Elle gisait sur un tapis de lierre, à quelques centimètres d'un trottoir, dans un faubourg de Los Angeles. Le tueur n'a jamais été retrouvé et l'affaire a été classée. Un simple fait divers dont personne ne se souvient. Excepté son fils.
James Ellroy avait dix ans à la mort de sa mère. À dater de ce jour, son comportement fut erratique et ambigu. Obsédé par le crime et les femmes victimes, il laissa sa vie déraper. Il fuyait le fantôme de sa mère.
Il choisit décrire et signa quelques chefs-d'œuvre qui en firent le numéro un du roman noir américain. Des livres violents, obsessionnels, provocateurs, qui devaient lui servir de catharsis et l'aider à retrouver sa mère. Sentiment d'échec. Ellroy cessa alors sa fuite en avant et écrivit Ma Part d'Ombre.
Ma part d'ombre est l'histoire de Jean et James Ellroy. Avant et après l'assassinat. C'est aussi le récit minutieux de l'enquête menée par James Ellroy, avec l'aide d'un détective du nom de Bill Stoner, pour retrouver le meurtrier.
Ma Part d'Ombre est une autobiographie impitoyable, un reportage saisissant, une analyse du crime en Amérique ces trente-huit dernières années. C'est le voyage de James Ellroy à travers ses souvenirs les plus secrets.
Un voyage dont le lecteur ne sort pas indemne.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

James Ellroy










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Lune Sanglante A Cause de la Nuit La Colline aux Suicidés Le Dahlia Noir Clandestin Un Tueur sur la Route Le Grand Nulle Part American Tabloïd American Death Trip Underworld USA