Korrigans Connection

Renaud Marhic

Editions du Barbu - Janvier 2010

Tags :  Espionnage Polar social Polar fantastique Mystique Service secret Journaliste France Futuriste Original Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 21 mars 2010

Je lis tous les Renaud Marhic, je lis aussi tous les opus de la collection Polars & Grimoires qui marient habilement merveilleux et littérature policière. On ne reviendra pas ici sur la façon dont Renaud Marhic décortique les mécanismes qui aliènent la perception des individus ou des groupes afin de les rendre crédules. On a déjà parlé de cela avec Terminus Brocéliande et L'Oreille de Denys et il suffit de se pencher sur la bibliographie de Renaud pour ce rendre compte que le sujet ne lui est pas étranger. Je ne sais plus d’ailleurs pendant que nous y sommes si je vous ai touché deux mots de Devenez Sorciers, Soyez Savants de Georges Charpak et Henri Broch aux éditions Odile Jacob, mais la lecture de cet ouvrage pourra fort bien compléter les lectures suscitées.
On retrouve dans Korrigans Connection les ingrédients habituels aux romans noirs de Marhic : journalistes (le personnage de la journaliste d’ailleurs me semble être le même que celui croisé dans L'Oreille de Denys), new age, érudit ésotérique, religion… on y recroise aussi, en filigrane, ses points de vues et théories sur les effets pervers de l’hystérie collective, sur la préparation de terrain consciemment ou inconsciemment mise en place pour faire avaler des couleuvres grosses comme ça, et cela pourrait devenir un peu lassant si un nouvel élément ne faisait pas son apparition : Renaud nous parle de l’enfance. Admirablement, avec sensibilité et espièglerie, sensibilité dans le sens de faculté à faire passer la sensation, nous apporter les odeurs et les découvertes de l’enfance. Quelque chose de branché sur la manière de Jan Thirion.
Notons aussi que le livre se passe dans les années 2020 et que les années 2020 ressemblent beaucoup aux années 2000… avec un tout petit peu plus de technologie pour les puissants et un arrière plan lointain de révolte et de grèves, ce qui semble tout à fait plausible, mais qui aurait mérité d’être développé un peu plus. N’oublions pas une certaine tendresse, l’humour et la révolte, contenus dans le style même de Renaud Marhic, qui sont aussi au rendez-vous.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Penchez-vous donc sur les autres ouvrages de la collection Polars & Grimoires. Ou tentez donc L'Oreille de Denys de Renaud Marhic.

Le début...

Les dix premières lignes...

Pontreau (Côtes-d’Armor), hameau de Ty-Distro, 18 mars
À minuit sonnant, la veuve Le Floc’h redressa un corps qu’elle n’aurait pas juré être sien — la douleur des rhumatismes avait entrepris, déjà, de séparer la chair et l’esprit. Le temps d’un carillon aigrelet, égrainé à grand-peine, elle patienta en bord de lit. (Sans doute l’espace lui paraissait-il plus redoutable encore ainsi empli de ce glas distordu.) L’horloge enfin muette, elle se dirigea à l’opposé du séjour combinant, en rez-de-chaussée, cuisine et chambre à coucher. Au-dessus de l’évier encrassé, l’unique robinet manifestait son incontinence d’un goutte-à-goutte rapide, obsédant (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Les Korrigans sont les lutins des légendes bretonnes. Mais pourquoi reviennent-ils ? Et pourquoi ont-ils choisi de réapparaître dans la commune natale de Jacquelin de Pontreau, ministre de l’Intérieur en titre ? Tandis que sur le terrain les apparitions se multiplient, place Beauvau, on tente de comprendre. Phénomène de psychose collective engendrée par quelques « singes savants », comme l’évoque la presse locale ? Ou manipulation terroriste à en croire les services de contre-espionnage ?
Mais voilà qu’entre en scène un étrange personnage, « chercheur et maître spirituel », affirmant avoir réussi à extraire l’ADN des restes fossilisés d’un Korrigan… pour mieux en cloner la descendance !
Au milieu de cette cacophonie, le ministre de l’Intérieur devra aussi écouter une autre voix. Celle de ce discret conseiller particulier — ami de quarante ans — le ramenant à l’enfance et au pensionnat Notre-Dame-des-Glaïeuls. Quand, en 1976, cinq orphelins exploraient le Bois de la Nuit sur la trace des Fées…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Renaud Marhic










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Hermines et Idées Noires Terminus Brocéliande L'Oreille de Denys